L'édito

« Depuis janvier 2018, le Groupe TF1 est implanté à Station F, le plus grand campus de start-up au monde, incarnant ainsi sa volonté forte d’être au cœur de l’écosystème innovation. A travers notre programme d'accélération, nous avons pour objectif d'expérimenter et d'industrialiser, au sein de nos environnements, des solutions et des services innovants, en phase avec les nouveaux usages du marché et l'évolution des métiers. Ce programme, d’une durée de 6 mois, symbolise l’engagement fort du Groupe auprès de la nouvelle génération d’entrepreneurs. »

Arnaud Mopin, Directeur de l’Innovation

NOS LEVIERS D’ACTION

EXPERTISE

Nous mobilisons une équipe d'experts métiers chargés de faire avancer les collaborations : chaque start-up a un sponsor opérationnel engagé pour faire aboutir le projet. Des experts techniques assurent le relais pour permettre aux solutions d'être testées, intégrées puis industrialisées. 

COACHING

Nous nous associons à Roland Berger Digital Ventures en mettant à disposition des coachs qui accompagnent les start-up sur leurs enjeux de développement (stratégie business, levée de fond, roadmap produit). 

MOYENS

Nous déployons des moyens concrets afin de faciliter leur développement : hébergement gratuit pendant 6 mois, budgets dédiés, accès à nos ressources techniques et à nos datas, conseil sur leur stratégie média, accès à nos réseaux de clients et partenaires.

Les start-up accélérées

Dans le cadre de sa transformation le Groupe TF1 a souhaité impulser une dynamique d’open innovation avec l’écosystème start-up. Au cours des 4 dernières années, le Groupe a accompagné 21 start-up qui ont pu  :

  • Bénéficier de l’accompagnement d’un sponsor interne et d’une collaboration étroite et suivie 
  • Bénéficier des infrastructures de Station F et d'un environnement favorable à l’innovation
  • Bénéficier d’une communication et d’une visibilité médiatique très forte 
Saison 05

Agnostik se donne pour mission de sécuriser la croissance des organisations médias. Cette start-up conçoit, développe et déploie des solutions de revenue management, de compliance assessment et de productivité.

Objectifs de la collaboration : la solution va permettre à la direction Data de TF1 d’industrialiser les actions d’audit, de surveillance, d’historiser les différents mesures prises, et de consolider les événements par type ou groupe d’acteur.

Buster.ai offre une suite logicielle permettant de gérer les menaces liées aux contenus fallacieux et de mitiger leurs risques de propagations. Ses outils auditent des contenus multimédias (vidéos, images, audios, textes), « fact-check » et affichent des dashboard d'analyses, à l’aide de la deep tech.

Objectifs de la collaboration : développer des outils d’audit de contenu et de détection de Fake news au sein de la rédaction TF1.

Heraw est une solution collaborative en ligne de gestion de projet de post-production et de validation de contenu. La plateforme permet de centraliser les différentes étapes autour de la création d’un contenu (vidéo, photo…) et de permettre des échanges facilités entre les différentes parties prenantes.

Objectifs de la collaboration : fluidifier le process de production de contenus au sein de TF1 Production en optimisant les retours et les relations entre chacune des parties grâce à la plateforme Heraw.

Join est une société qui édite un logiciel de création et de diffusion de « Stories ». Ces Stories sont diffusables sur toutes les plateformes sociales et surtout pour la première fois sur le web.

Objectifs de la collaboration : réalisation d’un prototype avec MYTF1 pour une intégration du format « web-stories » et ainsi adapter au mieux les contenus pour une consommation mobile.

Mewo propose une solution Saas à tous les professionnels qui manipulent des contenus audios. Mewo a développé « Maia », une intelligence artificielle capable de détecter, de classifier et d'apporter des recommandations à partir de morceaux de musique.

Objectifs de la collaboration : refonte des outils de présentation du catalogue de Kaptain Music et intégration de l’IA « Maia » afin d’aller plus loin dans la recommandation d’illustrations musicales.

FlyMenu connecte les sites de recettes et sites CRM de marques aux enseignes de la grande distribution afin de faciliter la mise en panier des consommateurs.

Objectif de la collaboration : A travers son outil, FlyMenu va permettre à Marmiton de proposer à ses utilisateurs la mise en panier de ses recettes.

Contact

Vous souhaitez travailler avec le Groupe TF1 ? 
• Si vous n’avez pas d’idées préconçues 
• Si vous avez une activité ou un projet en lien avec nos métiers et notre business 
• Si vous êtes dans une logique d’enrichissement mutuel où chacun doit être ouvert à l’autre pour s’inspirer, se challenger et partager la valeur que nous créons ensemble

Contactez-nous !

Directeur de l'innovation
Arnaud Mopin
Relation Presse
Lucile Baudrier
Responsable du programme d’accélération Media Lab
Camille Buss