L'édito

« Ressembler à tous pour parler à chacun, c’est l’ambition du Groupe TF1 qui veille à se montrer exemplaire dans la lutte contre les discriminations et pour l’égalité des chances. Et parce que cette ambition n’est pas qu’une posture, nous travaillons sans relâche avec la Fondation TF1 pour que nos discours portent des actions concrètes. Et nous sommes fiers de pouvoirs dire que, depuis de nombreuses années déjà, nous participons activement au décloisonnement de la société, à la valorisation de la diversité, et que notre impact est tangible. »

Samira Djouadi, Déléguée Générale de la Fondation TF1

La Fondation TF1

A la Fondation TF1, les idées bouillonnent pour combattre la discrimination sous toutes ses formes, promouvoir les initiatives solidaires et favoriser l’égalité des chances. Avec la conviction que la diversité des profils est une source de richesse pour l’entreprise, nous travaillons depuis plus de 10 ans pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes issus des quartiers difficiles. En aidant ces jeunes à se façonner le réseau qui leur fait défaut, en les accompagnants durant leurs études et dans le choix de de leur orientation future, en les soutenant dans leurs projets d’entreprenariat, nous contribuons à faire changer les regards sur les banlieues populaires, à casser les a priori, à instaurer le dialogue. Ce combat, porté par sa déléguée générale Samira Djouadi, est dicté par un souhait, une ambition, un objectif : donner leur chance à tous les talents !

Nos actions

Insertion professionnelle

Ouvrir les portes d’un secteur auxquels les jeunes des quartiers n’ont pas naturellement accès, c’est là tout le sens de notre action. Motivés et volontaires, beaucoup sont confrontés à un double obstacle dans leur parcours d’insertion : leur manque d’expérience professionnelle et les discriminations de certains employeurs du fait de leurs origines. C’est pourquoi nous aidons de nombreux jeunes diplômés issus des quartiers en leur offrant un tremplin professionnel.

Entreprenariat

Pour combattre les difficultés auxquelles se heurtent de nombreux jeunes entrepreneurs issus des quartiers sensibles dans leur projet de création d’entreprise, nous proposons, grâce à plusieurs partenariats, des dispositifs d’accompagnement et de soutien pour les aider à se lancer et à prendre leur destin en main.

Parrainage et tutorat

Parce la question de l’insertion des jeunes sur le marché du travail doit être prise en amont et que c’est à l’école que tout se joue, la Fondation TF1 s'associe aux structures associatives, au ministère de la politique de la ville ainsi qu’à certaines initiatives privées, et propose aux collaborateurs du Groupe TF1 de parrainer des étudiants scolarisés en zone prioritaire.

Nos actualités sur les réseaux sociaux

Nos partenaires

ecole_de_la_cite_def.png
cfpj_def.jpg
tous_en_stage_def.png
stopilletrisme.png
boxdef.jpg
creodef.jpg
100jours.jpg
auroredef.jpg

Ecole de la Cité

A travers la Fondation TF1, nous soutenons et nous accompagnons, dans toute leur diversité, les talents de demain dans les métiers audiovisuels. En partenariat avec l’école de la Cité et la chance pour la diversité dans les médias, la rédaction et l’antenne s’engagent pour aider les jeunes talents issus des quartiers sensibles à intégrer un cursus dans le journalisme ou l’audiovisuel.

Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ)

En partenariat avec le Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes, la Fondation TF1 offre chaque année un contrat de professionnalisation de deux ans à une dizaine de jeunes recrutés sur dossier et formés par la Direction de l’information. Depuis la création de la Fondation TF1, plus de 120 jeunes ont intégré le groupe TF1. Et sur les 8 premières promotions, 93% ont trouvé un emploi (dont 52% au sein du Groupe).

Tous en stage

Aux côté d’autres entreprises comme Coca Cola, Air France, Microsoft ou Adecco, le groupe TF1 est partenaire de Tous en Stage, une association qui vise à offrir à des élèves de 3e issus de collèges situés en zone prioritaire une première expérience dans l’entreprise pour leur faire découvrir une multitude de métiers et les aider à trouver leur voie. L’opération est un succès : en cinq ans, 3200 jeunes ont bénéficié du programme grâce à la mobilisation de 148 collèges et 130 entreprises.

#stopillettrisme

Créée en 2013, #stopillettrisme est la première et l‘unique association engagée pour lutter contre l’illettrisme et l’analphabétisme dans le milieu professionnel. Elle propose aux entreprises un dispositif de formation dédiés aux salariés qui ne savent ni lire ni écrire.

Boxer Inside

Porté par l’Ambassade des USA en France et par l’association Boxer Inside, fondée par Sarah Ourahmoune, Start US up! suit de jeunes entrepreneurs dont la plupart sont issus des Quartiers Prioritaires et des zones rurales. Ce programme leur permet de bénéficier d’un accompagnement unique de sept mois dans le développement de leur projet et de prendre part aux Jeux Olympiques 2024.

Creo

« Révélateur de Talents » est un concours organisé chaque année depuis 5 ans par l’association Créo, structure d’accompagnement à la création d’entreprise. Il a pour objet d’aider les jeunes entrepreneurs à créer ou développer leur entreprise à travers ses programmes « émergence », ouvert à tous les porteurs de projet et « jeunes créateurs », qui s’adresse aux entreprises de moins de trois ans d’activité.

100 jours pour entreprendre

Créé en 2012 par des entrepreneurs, le mouvement 100 jours pour entreprendre a pour vocation d’inciter les jeunes à devenir eux-mêmes entrepreneurs. Chaque année, il organise un concours pour les jeunes porteurs d’un projet d’entreprise. Le lauréat remporte la « boîte 100 jours», véritable kit du jeune entrepreneur. L’initiative est soutenue par de nombreux réseaux d’entrepreneurs parmi lesquels le Réseau Entreprendre Paris.

Aurore

Les opérations « Été et Noël Solidaire » organisent une collecte de dons deux fois par an via la Fondation TF1. Ces collectes ont déjà mobilisé 700 collaborateurs et permettent d’aider une cinquantaine d’associations. Depuis 2017, c’est l’association Aurore est mise à l’honneur (collecte de vêtements, jeux, livres, fournitures scolaires, linge de maison,…).

La Fondation Newen

La Fondation Newen, présidée par Bibiane Godfroid, vise à soutenir et accompagner, dans toute leur diversité, les talents de demain dans les métiers audiovisuels. Son premier partenariat, noué avec le Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle (CEEA), seule école en France consacrée à la formation de scénaristes, vise à défendre la diversité dans la création française et encourager la pluralité des points de vue. Newen et le CEEA partagent une vision commune : développer la fiction française et accompagner les talents. Avec le souhait collectif d’offrir les meilleures conditions d’études possibles et de limiter en partie l’obstacle que peut représenter le coût d’une scolarité à Paris, la Fondation Newen a mis en place un système de bourse d’étude pour des étudiants scénaristes. Selon des critères objectifs préétablis, la Fondation s’engage à offrir 20 000€ aux élèves bénéficiaires, durant leurs deux années de formation.