Nos engagements Achats responsables

Principes du groupe Bouygues en matière d'achats responsables 

La Direction des Achats du Groupe TF1, acteur important de la stratégie RSE, suit depuis 2008 les principes du Groupe Bouygues en la matière. Lien avec la Charte Achats responsables du groupe Bouygues. 

 

Politique Achats responsables propre à TF1 

TF1 contribue au respect par TF1 de ses engagements en matière de développement économique et social et de limitation de ses  impacts sociaux et environnementaux.. Elle s’applique au périmètre Achats Hors Droits et vise à intégrer tous les fournisseurs, parties prenantes directes de l’entreprise, dans une démarche de responsabilité sociétale. L’ambition de la Direction des Achats s’est déclinée autour des démarches suivantes:

  • Agir en donneur d’ordre responsable,
  • Contribuer à la performance opérationnelle du Groupe,
  • Construire avec les fournisseurs des relations mutuellement bénéfiques et de long terme,
  • Accompagner le plan de transformation du Groupe.

Cette démarche Achats et RSE est une réelle approche d’amélioration continue qui se traduit à toutes les étapes du processus achats, et mobilise tous les acheteurs.

Lien vers le document "Politique Achats responsables" du groupe TF1. 

 

Médiateur

TF1 construit une relation durable et équilibrée avec ses fournisseurs. Aussi, le groupe TF1 s’engage-t-il à tout mettre en œuvre pour que ces relations soient responsables, dans le respect des règles d’éthique et des bonnes pratiques fixées par le Groupe.

Ainsi en cas de différend avec un de ses fournisseurs, TF1 met gracieusement en place un dispositif de médiation permettant de résoudre de façon amiable un litige et restaurer la confiance et les relations d’affaires entre TF1 et ses fournisseurs.

Cette médiation est volontaire et non contraignante pour le fournisseur. Elle sera animée par un médiateur.

Ce médiateur, joue le rôle de catalyseur en créant un espace relationnel neutre où les parties peuvent s’exprimer librement.

Le médiateur est impartial, neutre et facilite la négociation entre les parties mais ne leur impose pas de solutions.

Le médiateur est donc garant du maintien des bonnes relations de TF1 avec ses fournisseurs. 

Dans le cadre de la médiation, Arnaud BOSOM, Directeur Général Adjoint Relations Humaines et RSE de TF1, a accepté de prendre la responsabilité de Médiateur Interne Achats Responsables. Arnaud BOSOM est membre du Comité Exécutif du Groupe TF1, et s’assure à ce titre du respect de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.

Il sera en charge de désamorcer tout litige potentiel qui lui serait soumis, et ce, d’une part dans l’intérêt réciproque des parties prenantes et d’autre part dans le cadre d’une compréhension active de la situation du fournisseur.

Le Médiateur Interne Achats Responsables pourra ainsi être saisi dès lors qu’un fournisseur considérera que les difficultés qu’il rencontre dans le cadre de ses relations commerciales avec TF1 n’auront pu être résolues préalablement avec la Direction des Achats.

Le médiateur interne Achats Responsables peut être contacté directement à l’adresse : mediateur@tf1.fr