Montée des cyberviolences en France : Etude exclusive Respect Zone et TF1 Initiatives

Partager ce contenu :

Boulogne, le 5 février 2019

 

A l'occasion de la Journée de l'Internet Sans Crainte le 5 février 2019, Respect Zone et TF1 Initiatives dévoilent les résultats d'une étude - réalisée par Netino by Webhelp et Dentsu Consulting - sur le regain des cyberviolences (propos violents et insultants en ligne) en France, entre 2017 et 2018.

Un constat alarmant
Les réseaux sociaux peuvent être parfois le théâtre récurrent d’appels à la violence, et la question du respect en ligne n’a jamais été autant d’actualité. Face à ce constat, Respect Zone et TF1 Initiatives dressent le bilan actuel des commentaires violents en ligne pour alerter le grand public de l'ampleur du phénomène (+66,6% en seulement un an).

Cette étude est réalisée sur la base d'un échantillon représentatif des réseaux sociaux de grands médias français, afin d'analyser l'évolution en France des cyberviolences entre 2017 et 2018.
 

Des outils pour garantir le respect en ligne
Aujourd'hui, des moyens positifs existent pour lutter contre ces cyberviolences. L’association Respect Zone propose des solutions de prévention et d’assistance pour encourager la bonne conduite sur les réseaux sociaux, l’esprit critique et l’auto modération (charte, label...).

En tant que groupe média de premier plan et ambassadeur du mieux-vivre ensemble, le groupe TF1 s’associe naturellement à Respect Zone sur l’ensemble de ses sites et réseaux sociaux, en signant la charte et en apposant le label sur ses différents réseaux sociaux.

Le Groupe s’engage,  à travers sa démarche TF1 Initiatives, à garantir à l’ensemble de ses internautes un espace de tolérance et de respect.