Mobilisation des collaborateurs lors d'un hackathon

Partager ce contenu :

Dans le cadre de la Semaine de l’Engagement du 9 au 13 avril, une quarantaine de collaborateurs du groupe TF1 se sont mobilisés et ont uni leurs savoir-faire et compétences techniques pendant toute une journée, lors d’un hackathon.

L’objectif, contribuer à deux projets solidaires :

  • Un travail sur l’accessibilité du site et de l’application MYTF1 pour les personnes en situation de handicap.
  • Le développement des fonctionnalités de l’application Entourage et l’amélioration du site internet de l’association.

Les collaborateurs volontaires, libérés de leurs prérogatives habituelles, se sont réunis pour faire de la programmation informatique collaborative et participer au développement de ces deux projets.

Partage de compétences

Répartis en six équipes, les collaborateurs ont d’abord assisté à une conférence animée par le groupe Orange sur le sujet de l’accessibilité numérique, avant de mettre en pratique.

Quatre équipes se sont attelées à travailler sur l’accessibilité du site et de l’application MYTF1. Bilan en fin de journée : une optimisation de l’audiodescription pour les personnes malvoyantes, sur des éléments tels que les titres des vidéos, les indications sur les programmes ou la lecture des publicités.

L’application Entourage, association permettant de mettre en relation les riverains avec les personnes sans-abris de leur quartier, a également pu bénéficier des compétences de deux équipes de développeurs. Les fonctionnalités ont dûment été optimisées afin de faciliter le travail des bénévoles de l’association et l’utilisation de l’application par les riverains.

Une mobilisation pérenne

Cette journée de mobilisation, marquant la fin de la Semaine de l’Engagement, a permis aux collaborateurs du Groupe de fournir un travail conséquent sur la problématique de l’accessibilité numérique sur MYTF1 et sur le développement de l’application Entourage.

Les fonctionnalités continueront à être développées et optimisées dans les semaines à venir.

Retour en images sur cette journée :