Le Groupe TF1 finalise l'acquisition du Groupe aufeminin auprès d'Axel Springer

Le Groupe TF1 finalise l'acquisition du Groupe aufeminin auprès d'Axel Springer

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27 Avril 2018

Boulogne, le 27 avril 2018

 

 

LE GROUPE TF1 FINALISE L’ACQUISITION DU GROUPE AUFEMININ
AUPRES D’AXEL SPRINGER

 

OLIVIER ABECASSIS EST NOMME PDG
DU GROUPE AUFEMININ

 

Après avoir obtenu les autorisations nécessaires de la part de l’ensemble des autorités compétentes, le Groupe TF1 et Axel Springer se félicitent ce jour de la finalisation de l’opération d’acquisition par le Groupe TF1 de la participation majoritaire d’Axel Springer (78,07 % du capital et 77,94 % des droits de vote – au prix de 39,47 € par action) dans le Groupe aufeminin (chiffre d’affaires 2017 de 113 M€ pour un EBITDA de 21,3 M€). Le Groupe TF1 déposera une offre publique d’achat obligatoire simplifiée au même prix sur le solde du capital.

Faisant suite au Conseil d’Administration du Groupe aufeminin de ce jour, le Groupe TF1 annonce la nomination de quatre administrateurs en remplacement des administrateurs qui représentaient Axel Springer : M. Gilles Pélisson, PDG du Groupe TF1, M. Philippe Denery, DGA Finances , M. Olivier Abecassis, CDO et Mme Christine Bellin, Directrice Stratégie, Développement et Transformation. Mme Marie Pic-Pâris Allavena reste administratrice indépendante du Groupe aufeminin ainsi que Mme Karen Heumann.

M. Olivier Abecassis a été nommé Président Directeur Général en remplacement de Mme Marie-Laure Sauty de Chalon, qui quitte le Groupe concomitamment à la sortie d’Axel Springer et démissionne de son mandat d’administratrice du Groupe aufeminin.

M. Olivier Abecassis sera accompagné des équipes actuelles : Agnès Alazard et Christophe Decker, Directeurs Généraux Délégués, Patrick Caetano, Directeur Administratif et Financier, avec pour objectif de poursuivre la stratégie déployée par les équipes du Groupe aufeminin notamment le développement à l’International et l’accélération dans le social e-commerce et la programmatique. 

Olivier Abecassis reste membre du Comité Exécutif du Groupe TF1.

 

Avec le Groupe aufeminin, le Groupe TF1 a fait l’acquisition d’un acteur digital et international disposant d’un portefeuille de marques et de contenus uniques sur les cibles féminines lui permettant d’accélérer sa transformation digitale. 

Le Groupe aufeminin a développé un modèle original de diversification de ses revenus autour de ses communautés, et notamment aufeminin, MyLittle Paris, Marmiton et Livingly Media. Il rassemble aujourd’hui de nombreuses communautés dans le monde (France, Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Etats-Unis et Japon), sur ses plateformes et les réseaux sociaux.

Son modèle économique s’appuie sur trois piliers stratégiques : le programmatique, le social e-commerce (avec les marques My Little Box, Beautiful Box, Gretel box et Gambettes box notamment) et des solutions de brand content, d’influence marketing, d’événementiel et de social reach.

Avec aufeminin, le Groupe TF1 sera en mesure de proposer des solutions innovantes pour les marques, reposant sur la notoriété, l’affinité et l’influence grâce à :

  • La proximité entre les verticales d’aufeminin et celles portées par le Groupe TF1 notamment via MinuteBuzz, Studio 71 ou TF1 Digital Factory et Neweb
  • Le renforcement de son offre à destination des cibles féminines sur lesquelles aufeminin a un savoir-faire reconnu, des marques iconiques et des performances de premier plan,
  • La puissance de la télévision au service des marques du Groupe aufeminin,
  • Le développement de contenus vidéo pour accroître la visibilité des annonceurs,
  • La connaissance approfondie des communautés, leurs usages et leurs attentes.

 

Pour Gilles Pélisson, Président Directeur Général du Groupe TF1, « Cette acquisition représente une nouvelle étape décisive dans la transformation du Groupe TF1. Avec les innovations portées par le Groupe aufeminin, nous renforçons notre capacité à toucher tous les publics et notamment les femmes, au travers de verticales puissantes et fédératrices et d’offrir de nouvelles solutions de communication aux marques. Je suis très heureux de la nomination d’Olivier Abecassis en tant que PDG du Groupe aufeminin. Avec sa parfaite connaissance du numérique, des enjeux du secteur et son expérience internationale. Olivier dispose des meilleurs atouts pour réussir dans ses nouvelles fonctions au côté des équipes talentueuses du Groupe. »
 

Dr. Andreas Wiele, Président Classifieds and Marketing Media, Axel Springer SE : « Avec les équipes autour de Marie-Laure Sauty de Chalon, aufeminin a écrit l’une des plus belles histoires du digital en France et en Europe. A travers ses marques fortes, aufeminin a positivement changé la vie des millions de femmes partout dans le monde. Ainsi, le groupe a su multiplier par 4 son audience, ses revenues et ses bénéfices. Je remercie chaleureusement Marie-Laure, le management et chaque membre de l’équipe pour ce travail fantastique."

 

Evercore est intervenu en tant que conseil financier de cette transaction : Darrois Villey Maillot Brochier a assisté le Groupe TF1 en tant que conseil juridique et Rothschild en tant que conseil financier au titre de banque présentatrice de l’offre.

Clifford est intervenu en tant que conseil juridique d’Axel Springer.

 

Biographie Olivier ABECASSIS

Né en 1973, Olivier ABECASSIS est ingénieur diplômé de l’Institut National des Télécommunications. Il débute son parcours professionnel en 1996 en participant au lancement de la plateforme satellite TPS. Il rejoint TF1 fin 1998 et est nommé Directeur des Nouvelles Technologies en 2004.  A partir de 2006, il conduit l’ensemble des développements numériques du Groupe TF1, lance la plateforme de replay du groupe MYTF1, aujourd’hui leader du secteur en matière de consommation vidéo et devient DG de e-tf1 (filiale numérique du Groupe) en 2010. Il conduit l’investissement dans Overblog en 2006 dont il opère la fusion avec Teads (eBuzzing alors) en 2010, dont il sera administrateur jusqu’à la vente à Altice en 2017.

En 2016, Olivier ABECASSIS est nommé Directeur Innovation et Digital du Groupe TF1 et a pour mission de piloter la digitalisation de l’entreprise et le déploiement de la stratégie numérique du Groupe. L’ensemble des moyens technologiques broadcast, digitaux, des systèmes d’information lui sont également rattachés.

Il pilote la démarche d’incubation de start-ups avec pour objectif d’anticiper l’évolution des usages et de la monétisation et a scellé en début d’année un partenariat avec Station F.

Depuis 2016, Olivier ABECASSIS a initié la prise de participation majoritaire dans Bonzaï Digital en mars 2016 qui devient TF1 Digital Factory, dans Wibbitz, start-up israélienne à l’origine d’une solution text-to-vidéo, ainsi que la prise de participation majoritaire dans MinuteBuzz, plateforme sociale fondée en 2010.

En 2017, Olivier ABECASSIS pilote la création d’une alliance internationale entre le groupe allemand ProSiebenSat.1 et le Groupe TF1 qui monte au capital de Studio71, 3ème MCN* mondial et devient l’opérateur de Studio71 en France. Il accompagne également, en juin 2017, la naissance d’une régie publicitaire pan-européenne EBX, fruit d’un partenariat entre TF1, ProSiebenSat.1 et le groupe Mediaset pour les territoires italiens et espagnols. Olivier ABECASSIS est membre des boards de MinuteBuzz, Studio71, Wibbitz et EBX

 

A propos du Groupe TF1 (Euronext Paris : ISIN FR0000054900)

Le Groupe TF1 est le groupe audiovisuel privé leader de la télévision en clair en France. Il édite cinq chaînes en clair complémentaires (TF1, TMC, TFX, TF1 SERIES FILMS et LCI) ainsi que des chaînes thématiques de qualité sur la télévision payante, qui répondent aux attentes spécifiques des téléspectateurs : TV Breizh, Histoire, UshuaïaTv et Serieclub (détenue à 50 %).

Le Groupe TF1 développe une déclinaison digitale puissante de ses antennes via des contenus exclusifs sur MYTF1 et des offres de vidéo à la demande avec  MYTF1VOD et TFOU MAX.

TF1 PUBLICITE, régie publicitaire du Groupe, propose aux annonceurs d’allier à la large audience de ses chaînes de télévision, du ciblage affinitaire digital et des dispositifs de brand content innovants. La régie commercialise également les espaces publicitaires des Indés Radios et M Radio, de Discovery Communications (Eurosport, Discovery Channel…) et de nombreux sites Internet.

En lien avec son cœur de métier, le Groupe TF1 est également présent dans la production et la distribution de contenus. Le rachat de Newen a pour principal objectif d’accélérer le déploiement de la production et de la distribution au niveau international.

Le Groupe TF1 propose une large palette d’activités complémentaires dans des domaines clés tels que le divertissement et les loisirs avec TF1 Entertainment  (jeux de sociétés, production musicale et spectacles, licences et édition), le cinéma avec TF1 Films Production et TF1 Studio et le télé-achat avec Téléshopping.

Le Groupe TF1 est conscient de ses responsabilités vis-à-vis de la société et s’engage, avec sa démarche TF1 INITIATIVES à déployer et valoriser des actions de promotion de la diversité, de la solidarité, de la protection de l’environnement.

 

A propos d’Axel Springer (DE0005501357 SPR)

Axel Springer est le leader européen de l’édition numérique. Basée à Berlin, l’entreprise est présente dans plus de 40 pays ; elle y possède des filiales, des joint-ventures et des franchises. Axel Springer SE est divisée en trois secteurs opérationnels : les petites annonces, l’actualité et le marketing. L’entreprise emploie plus de 15 000 collaborateurs à travers le monde.

 

A propos d’aufeminin (Euronext Paris, compartiment B - ISIN : FR0004042083, Ticker : FEM)

Premier créateur de communautés, aufeminin est un Groupe média mondial, présent dans plus de 20 pays, en Europe, au Maghreb, en Amérique du Nord et en Amérique latine. Créé en 1999 autour des réponses qu’un média peut apporter aux femmes, le Groupe compte aujourd’hui des marques emblématiques telles que aufeminin, Marmiton, My Little Paris, Merci Alfred, Onmeda, EtoileCasting, Netmums, Zimbio, StyleBistro, Lonny et Livingly Media. 

 

 

 

 

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