Le groupe TF1 et RAISE annoncent le lancement de RAISE M4E

Le groupe TF1 annonce le lancement de RAISE M4E

Partager ce contenu :

5 Décembre 2017

Boulogne, le 05 décembre 2017

 

                                                       

Le groupe TF1 confie la gestion de ses investissements en media for equity à RAISE


RAISE et le groupe TF1 annoncent aujourd’hui le lancement de RAISE M4E, une société d’investissement en media for equity dédiée aux startups.

RAISE M4E aura pour objectif d’accélérer la croissance des startups sélectionnées et d’augmenter leur notoriété en mettant en place des campagnes publicitaires sur les différents supports media du groupe TF1, et en proposant, grâce à l’écosystème unique de RAISE, un accompagnement sur-mesure des entreprises.

Le media for equity est un modèle d'investissement alternatif permettant d'offrir de la visibilité à de jeunes entreprises en échange de capital. Dans le cadre de cette collaboration, des campagnes media télévisées et digitales seront organisées sur les chaînes du groupe TF1 et les supports digitaux du Groupe, en contrepartie d’une prise de participation - comprise entre 1 et 5 millions d’euros - au capital des startups. Ces dernières pourront ainsi bénéficier, dans des conditions de marché, de la puissance des espaces publicitaires du groupe TF1, pour développer leur activité.

L’équipe RAISE Ventures, pilotée par Pierre-Edouard Berion et Matthieu Dordolo, aura en charge la gestion de cette nouvelle structure et étoffe son équipe pour l’occasion avec l’arrivée d’Angélique Elizé.

La structure vise une première opération dans les prochains mois, et la réalisation de plusieurs opérations par an.

Clara Gaymard et Gonzague de Blignières, Co-fondateurs de RAISE : « Un mois seulement après le lancement de RAISE Ventures, nous sommes très fiers de la confiance accordée par le  groupe TF1. Cette nouvelle compétence vient enrichir l’activité venture et constituera une formidable plus-value pour accélérer la croissance et la notoriété des entreprises. Nous nous réjouissons de nous lancer dans cette nouvelle aventure aux côtés de TF1. »

 

Gilles Pelisson, Président Directeur Général du groupe TF1 : « Je suis heureux de cet accord avec RAISE Ventures, qui illustre une nouvelle fois, la volonté du groupe TF1 de s’engager auprès des startups. Aux côtés de « one inno », le fond d’investissement du groupe TF1  destiné à accompagner de jeunes entreprises ainsi que des initiatives via l’incubation, le media for equity est un véhicule supplémentaire pour accélérer le développement et la notoriété des startups. En confiant à Raise la gestion de ses investissements en media for equity, le groupe TF1 sait pouvoir compter sur sa connaissance de l’écosystème des startups et sa capacité à sélectionner celles qui pourront bénéficier au mieux d’une exposition forte sur nos chaines

 

A propos de l’équipe RAISE Ventures

Pierre-Edouard Berion

Avant de créer RAISE Ventures, Pierre-Edouard Berion a été Directeur d'Investissement chez Idinvest Partners où il a réalisé une quinzaine d’investissements dans le secteur du digital, en France et en Europe (dont Zenly, Azalead software, Frichti, Dayuse ou Famoco). Auparavant, Pierre-Edouard a participé au développement de plusieurs startups ; il a notamment travaillé pendant 2 ans au sein des équipes Product et Business Development de Palico - place de marché online pour les acteurs du Private Equity. Il est auparavant intervenu sur plusieurs dossiers de levées de fonds internet chez Global Equities Corporate Finance

Matthieu Dordolo

Avant de créer RAISE Ventures, Matthieu a fait partie de l’équipe fondatrice de RAISE en 2013, membre de l’équipe d’investissement ; il a également été impliqué dans la mise en place du Fonds de Dotation RAISE. Auparavant, il a occupé différents postes dans l’industrie du numérique et a participé à la création de plusieurs startups : il est le fondateur de ROCK8, société de conseil en stratégie digitale et éditrice d’un réseau média en ligne. Matthieu a commencé sa carrière en tant qu’Evangelist chez Microsoft où il intervenait sur des sujets autour de l’innovation de demain. Il a enseigné dans différents établissements dont l’Université Paris-Dauphine.

Angélique Elizé

Avant de rejoindre RAISE Ventures, Angélique a été Chargée d’Affaires chez 5M Ventures où elle a travaillé sur la mise en place et le suivi de campagnes de media for equity. Angélique bénéficie également d’une expérience au sein de Natixis Asset Management. Angélique est diplômée de NEOMA Business School

 

A propos de RAISE

Fondé en 2013 par Clara Gaymard et Gonzague de Blignières, RAISE s’organise désormais autour de quatre activités complémentaires : RAISE Investissement, RAISE REIM, RAISE Ventures et le Fonds de Dotation RAISE.

  • RAISE Investissement, une société de capital développement de 390M€ ciblant les ETI à fort potentiel de croissance et prenant des participations minoritaires comprises entre 10 et 40M€.
  • RAISE REIM, une société de gestion de portefeuilles récemment agréée par l’AMF, dédiée à l’immobilier.
  • RAISE Ventures, un véhicule d’investissement ciblant les startups innovantes.
  • Le Fonds de Dotation RAISE, une structure philanthropique permettant d’accompagner, de financer et d’améliorer la visibilité des jeunes entreprises de croissance afin de les aider à bâtir des aventures pérennes.

RAISE repose sur un mécanisme de financement conjuguant rentabilité et générosité puisque l’équipe d’investissement renonce à 50% de son intéressement afin de financer le Fonds de Dotation. Ce dispositif pionnier en France permet de créer un écosystème vertueux, en mêlant les grands groupes actionnaires, les ETI dont RAISE Investissement est lui-même actionnaire minoritaire et les Jeunes Entreprises de Croissance accompagnées par le Fonds de Dotation.

 

 

 

 

Télécharger le document - 0.27Mo