LE GROUPE TF1 ANNONCE LA CREATION DE UNIFY, SON NOUVEAU POLE NUMERIQUE

Logo Unify

Partager ce contenu :

5 Février 2019

Boulogne, le 5 février 2019

 

 

LE GROUPE TF1 ANNONCE LA CREATION DE UNIFY,
SON NOUVEAU POLE NUMERIQUE

 

 

  • UNIFY rassemble les nouvelles activités digitales du groupe TF1 (hors OTT et Replay TV) : le groupe auféminin (aufeminin, Marmiton, MyLittleParis, etc.), Doctissimo, Neweb (Les Numériques, ZDNet, Paroles de Maman, etc.), Gamned!, Studio 71, Vertical Station et TF1 Digital Factory
  • Olivier Abecassis, Président d’UNIFY, met en place son équipe de direction

 

Depuis 2016, le groupe TF1 s’est engagé dans une transformation en profondeur avec le développement de trois pôles stratégiques : Antennes, Studios et Divertissement, et Digital.

En ce qui concerne le digital, le groupe TF1 s’est d’abord structuré sur le social et l’influence avec l’acquisition de Vertical Station (anciennement MinuteBuzz) et le lancement de Studio 71 France en 2017.

En 2018, avec le groupe auféminin, le groupe TF1 fait l’acquisition d’acteurs digitaux majeurs disposant d’un large portefeuille de marques, de contenus uniques sur les cibles féminines et de communautés de premier plan ainsi que d’un business model diversifié (publicité, programmatique, social e-commerce). L’acquisition de Doctissimo complète l’offre  d’une communauté référente sur la verticale « santé/bien-être » et celle de Neweb dote le groupe d’une expertise conseil avant achat unique sur plusieurs thématiques complémentaires (beauté, parentalité, électronique grand public).

Enfin, la prise de participation majoritaire dans Gamned!, permet de proposer une offre publicitaire multicanale intégrée, innovante et performante, à destination des annonceurs, associant les audiences qualifiées de ses nouveaux supports digitaux à l’efficacité du programmatique.

La création de UNIFY s’inscrit dans la suite logique des différentes acquisitions du groupe dans le digital.

Présent dans  10 pays et rassemblant chaque mois plus de 100 millions de visiteurs uniques, UNIFY devient le premier groupe numérique construit autour de contenus fédérateurs, de productions originales, de talents, d’évènements et de services dédiés aux thématiques féminines, santé et divertissement. Il regroupe des expertises fortes au service des marques pour leur transformation : media, e-commerce, influence, data, contenus, social.

UNIFY regroupe aujourd’hui l’ensemble des sociétés autour de 3 activités :

  • Publishers : aufeminin (et ses déclinaisons internationales : alfemminile, enfeminino, gofeminin, sofeminine), Marmiton, Livingly Media, My Little Paris, Merci Alfred, Doctissimo, OnMeda, Les Numériques,  CNET, ZDNET, GameKult, Parole de Mamans, Beauté Test, Netmums
  • Brand Solutions et services : Ykone, Studio71, Vertical Station, Gamned!, Magnetism, TF1 Digital Factory
  • Social e-commerce : MyLittleParis, Beautiful Box by aufeminin, Gretel, Madeline, Joyce

La création de ce pôle digital favorisera les synergies avec le groupe TF1 aussi bien sur le plan éditorial que commercial.

UNIFY et TF1 Publicité pourront associer leur savoir-faire et leurs expertises pour apporter aux annonceurs des dispositifs cross media optimisés et inédits.

 

« La création de UNIFY est une nouvelle étape dans la transformation du groupe TF1 », souligne Gilles Pélisson, Président-Directeur Général du groupe TF1, « en agrégeant des communautés internationales et fédératrices, nous proposons aux marques des solutions publicitaires complémentaires de celles que nous offrons à travers nos contenus TV et vidéo. UNIFY réunit aujourd’hui les meilleures expertises tant sur les nouveaux usages du web que sur les nouvelles technologies. J’ai confiance dans l’expertise et l’esprit d’innovation des équipes de UNIFY autour d’Olivier Abecassis pour apporter aux annonceurs les nouvelles solutions qu’ils attendent en matière d’efficacité. »

 

 

Afin de développer davantage de synergies entre les différentes entités et la croissance du chiffre d’affaires, Olivier Abecassis, Président de UNIFY, nomme un nouveau comité de direction.

Le comité de direction sera composé de :

  • Marie Le Guevel, Directrice Générale en charge du revenu et des communautés en Europe et Amérique Latine
  • Flore Pilzer, Directrice Internationale pour l’Europe et l’Amérique Latine,
  • Christophe Decker, Directeur Général en charge des produits et de la croissance
  • Céline Orjubin, Co-fondatrice et Présidente-Directrice Générale de MyLittleParis
  • Nicolas Capuron, Directeur en charge de la production vidéo et de la stratégie
  • Bénédicte Lenguin, Directrice Juridique
  • Anne-Laure Piron, Directrice des Ressources Humaines
  • Patrick Caetano, Directeur Administratif et Financier.

 

Pour Olivier Abecassis, Président de UNIFY : « Grâce à un savoir-faire reconnu dans la création de contenus et l’influence et avec son expertise sur la data et la technologie programmatique, UNIFY va proposer aux marques des dispositifs de communication originaux et adaptés à leurs nouveaux enjeux de performance digitale. Cette nouvelle organisation du comité de direction va permettre d’accélérer le développement en France et à l’international de UNIFY. Je sais pouvoir compter sur ce comité de direction et sur l’ensemble de tous les talents de UNIFY pour relever ces challenges passionnants ».

 

 

A PROPOS DES MEMBRES DU COMITE DE DIRECTION DE UNIFY

 

Marie Le Guével, Directrice Générale en charge du revenu et des communautés en Europe et Amérique Latine

Après avoir passé 7 ans chez Dentsu Aegis Network (DAN) où elle a créé et dirigé AMNET et était Chief AdTech Officer du groupe DAN, Marie prend la responsabilité des revenus publicitaires (direct media et programmatique) et dirige les équipes commerciales en France et en Europe afin d'augmenter la notoriété et l'efficacité des solutions à destination des annonceurs et des agences. Elle est également en charge du développement des principales marques et communautés (aufemininin, Marmiton, Doctissimo) et de leur rayonnement en Europe. Marie est membre du conseil d'administration de MyLittleParis, Magnetism, Ykone, Netmums.

 

Flore Pilzer, Directrice Internationale pour l'Europe et l’Amérique Latine

Auprès de Marie, Flore dirige les activités paneuropéennes, elle poursuivra le changement de modèle économique et l'optimisation de la commercialisation à travers les différents pays. Elle dirige les équipes et business units locales en Europe du Sud et Amérique Latine, et travaillera au développement des activités des bureaux aufemininin en collaboration avec Rimi Atwal en Angleterre et Marc Flamme en Allemagne. Flore est membre du conseil d'administration de Ykone, Netmums.

 

Christophe Decker, Directeur Général en charge des produits et de la croissance

Fort de son expertise dans le domaine ddes technologies publicitaires et du développement d’audiences, Christophe dirige les équipes techniques, produits et data. A ce titre, il est en charge du développement de nos activités par l'acquisition de trafic et la programmatique. Il continue à diriger LivinglyMedia avec sa CEO (Erica Carter) et à développer les offres d’e-commerce aufemininin. Christophe est administrateur de MyLittleParis, Magnetism, Gamned, Netmums, LivinglyMedia.

 

Céline Orjubin, Co-fondatrice et Présidente-Directrice Générale de MyLittleParis  

Elle continuera à développer l’offre  d'e-commerce forte en France, en Europe et au Japon (MyLittleBox, Gambettes, Gina) et à diriger une équipe créative qui réinvente la relation des marques avec leurs consommateurs, notamment au travers des communautés MyLittleParis. Anne-Flore Chapellier accompagne Céline dans ses missions de développement des offres et des équipes de MyLittleParis.

 

Nicolas Capuron, Directeur en charge de la production vidéo et de la stratégie

En complément de son rôle actuel de développement de Studio71, Vertical Station et TF1 Digital Factory, Nicolas, dans le cadre de ses nouvelles missions, est en charge de développer l’offre vidéo pour l’ensemble des communautés. Par ailleurs, il prend en charge la stratégie du groupe UNIFY. Nicolas est membre du conseil d'administration de Studio71, Vertical Station, TF1 Digital Factory.

 

Bénédicte Lenguin, Directrice Juridique

Forte de son expérience internationale chez Eurosport et de son expertise digitale acquise au sein de TF1, Bénédicte prend en charge le suivi juridique des entités, et notamment accompagnera les équipes opérationnelles sur ces problématiques.

 

Anne-Laure Piron, Directrice des Ressources Humaines

Après avoir passé 7 ans chez BETC Digital, Anne-Laure est en charge du recrutement, du développement et de l'animation des équipes de UNIFY.

 

Patrick Caetano, Directeur Administratif et  Financier

Jusqu’alors Directeur Administratif et Financier du groupe aufeminin, Patrick est désormais en charge de l’élaboration du suivi financier de l’ensemble des entités.

 

 

A propos du groupe TF1

Le groupe TF1 est le groupe audiovisuel privé leader de la télévision en France avec cinq chaînes en clair (TF1, TMC, TFX, TF1 SERIES FILMS et LCI) et des chaînes thématiques sur la télévision payante (TV Breizh, Histoire, Ushuaïa TV et Serieclub - détenue à 50 %). Le groupe TF1 développe une déclinaison digitale performante de ses programmes sur MYTF1 et des offres de vidéo à la demande avec MYTF1VOD et TFOU MAX.

Le groupe TF1 est présent dans la production et la distribution de contenus notamment via Newen dont le principal objectif est d’accélérer le déploiement de la production et de la distribution au niveau international.

Le groupe TF1 s’est renforcé dans le digital avec notamment l’acquisition du groupe Aufeminin en avril 2018 qui a conduit à la constitution d’un pôle digital de marques reconnues (Marmiton, My Little Paris, Doctissimo, etc.) et autour desquelles s’engagent des communautés fortes.

Le groupe TF1 a ainsi enrichi son offre et sa capacité à toucher tous les publics, notamment les femmes et les millenials, au travers de thématiques fédératrices et complémentaires. 

Le groupe TF1 propose une large palette d’activités dans des domaines clés du divertissement et des loisirs avec TF1 Entertainment (jeux de sociétés, production musicale et spectacles, licences et édition), le cinéma avec TF1 Films Production et TF1 Studio.

Le groupe TF1 est aujourd’hui présent dans 10 pays et compte 3 135 collaborateurs.

Le groupe TF1 est côté à la bourse de Paris (Euronext Paris : ISIN FR0000054900).

 

 

GROUPE TF1

DIRECTION DE LA COMMUNICATION – Maylis CARCABAL - mcarcabal@tf1.fr - 01 41 41 49 23

DIRECTRICE COMMUNICATION BUSINESS, DIGITAL-INNOVATION & RSE – Sophie DANIS – sdanis@tf1.fr - 01 41 41 17 28

COMMUNICATION CORPORATE – Coline PECHERE - cpechere@tf1.fr - 01 41 41 34 88

@GroupeTF1

 

Télécharger le document - 0.44Mo