Groupe TF1 - Newen Studios

Groupe TF1 - Newen Studios

Partager ce contenu :

5 Avril 2018

 

Boulogne, le 5 avril 2018

    

          

Le Groupe TF1 signe un accord en vue du rachat de la participation de 30%
détenue par les actionnaires fondateurs de Newen Studios


Le Groupe TF1 et les actionnaires minoritaires de Newen Studios, filiale à 70% de TF1, ont signé ce jour un accord en vue de l’acquisition par TF1 de 30% du capital et des droits de vote de la société lui conférant au total 100% de Newen Studios. Newen Studios regroupe Newen, pôle de production et de distribution audiovisuelle ainsi que Neweb, pôle digital spécialisé dans l’édition de sites internet d’expertise produit et de conseil avant achat. Avec la prise de participation majoritaire dans Newen Studios en 2016, le Groupe TF1 visait le développement d’une nouvelle activité de contenus audiovisuels indépendante de ses chaînes de télévision.

Cette acquisition du solde du capital de Newen Studios s’inscrit dans un contexte de croissance du volume d’activité de cette dernière en 2017 et de solides perspectives de développement en 2018. Depuis la prise de participation de 70% par TF1 en janvier 2016, la stratégie de développement annoncée a été mise en œuvre dans le respect de la liberté éditoriale et de l’indépendance commerciale de sa filiale, permettant au groupe Newen de maintenir une relation de confiance avec l’ensemble de ses clients diffuseurs en France.

Ces deux dernières années, le Groupe Newen a élargi sa clientèle en France et à l’étranger et s’est imposé comme un des acteurs majeurs de la production en Europe :

- en lançant avec succès de nouveaux programmes sur l’ensemble des chaînes historiques et en développant des productions de séries originales pour de nouveaux clients tels que OCS, Netflix ou Amazon,

- en se diversifiant dans les domaines du flux, de l’animation et dans la co-production internationale,

- en renforçant son activité de distribution dans plus de 100 pays et en se développant à l’international.

Le groupe Neweb a, quant à lui, consolidé son positionnement original et étendu son domaine d’expertise à la beauté et à la puériculture avec l’acquisition de Beauté Test et de Mayane Communication.

TF1 entend poursuivre le développement du groupe Newen et de Neweb dans la continuité de la stratégie mise en œuvre depuis 2016. En particulier, l’activité du groupe Newen continuera à s’exercer dans le respect de sa liberté éditoriale et de son indépendance commerciale.

Monsieur Fabrice Larue, Président du groupe Newen Studios va, à terme, quitter le groupe.

Madame Bibiane Godfroid, Directrice Générale déléguée en charge des contenus de Newen depuis 2015, devient la Directrice Générale du groupe Newen. Madame Godfroid est une professionnelle respectée, créditée d'un parcours unique dans l’audiovisuel en ayant notamment précédemment dirigé les programmes de M6, la société de production Fremantle France, les programmes du groupe Canal + en France et à l’étranger, la programmation de France 2 et les programmes de RTL-TVI. Monsieur Romain Bessi sera nommé Directeur Général Délégué du Groupe Newen. Monsieur Bessi a notamment été Directeur Général Adjoint du groupe Studiocanal où il a mené l’expansion européenne et notamment dirigé l’ensemble des activités de production TV dans divers pays. Il a auparavant exercé diverses fonctions à responsabilité au sein du groupe Canal +, en France et à l’international.

Pour Monsieur Gilles Pélisson, Président-Directeur Général du groupe TF1 : « Je tiens à remercier les équipes fondatrices de Newen. Je salue leur talent et leur engagement qui a permis de faire de Newen un groupe solidement installé dans le paysage audiovisuel. Au travers de cet accord, TF1 confirme sa volonté d’accélérer les développements de Newen, dans le respect de la liberté éditoriale et de l’indépendance commerciale. J’assure toute ma confiance à Madame Bibiane Godfroid et à Monsieur Romain Bessi, dont le parcours et les qualités professionnelles constituent des atouts remarquables pour développer le Groupe Newen

Pour Monsieur Fabrice Larue, Président fondateur du groupe Newen Studios : "Newen Studios est une entreprise exceptionnelle, composée de marques de grande qualité et de grands talents. En s'appuyant sur TF1, sa pérennité est ainsi confirmée. En confiant la direction à Madame Bibiane Godfroid, sa continuité est assurée. En associant les principaux managers au capital, son développement est construit."

L’acquisition par TF1 du solde du capital de Newen Studios reste soumise à l’examen de l’Autorité de la Concurrence.

 

 

 

Télécharger le document - 0.31Mo