Valérie, Chef de produit trade* junior (TF1 Licences)

Master 2 marketing stratégique à l’INSEEC

TF1 Licence développe un portefeuille d’une soixantaine de marques (« Hello Kitty », « The Voice », « Barbapapa », « Miss France »…) et commercialise les droits d’utilisation de ces marques auprès d’industriels et d’annonceurs. En tant que chef de produit trade junior, je m’occupe des mises en place d’opérations marketing en magasin pour accélérer les ventes et d’animations événementielles telles que la théâtralisation du point de vente, les jeux concours….

Je dois communiquer auprès de la clientèle BtoB (business to business = clientèle d’entreprises) et créer des newsletters pour informer sur les nouveautés produits… Je vais à la rencontre des acheteurs pour vérifier que les produits de nos licences soient référencés en rayon. Je réalise également des études de marché pour trouver les secteurs potentiels sur lesquels TF1 Licences pourrait s’implanter.

Un processus d’intégration efficace

Mon rythme d’alternance (12 jours entreprise/3 jours école), très avantageux pour l’entreprise m’a permis d’être rapidement autonome et d’avoir de nombreuses responsabilités. Dès mon arrivée, j’ai eu des entretiens avec tous les pôles de TF1 Licences afin de mieux cerner les différentes activités de chacun et de mieux comprendre le fonctionnement de la structure. Grâce à ce processus d’intégration, j’ai tout de suite trouvé mes repères et j’ai rapidement été opérationnelle sur mon poste. Pour la suite de mon parcours professionnel, je souhaite poursuivre dans les domaines de la licence et du divertissement.

*Le trade : mise en œuvre d’une politique marketing et commerciale orientée vers le distributeur