L’histoire du Groupe TF1, c’est aussi la vôtre ! Depuis plus de 40 ans, notre Groupe vit une relation unique avec les Français. De sa privatisation en 1987, à son expansion en Europe dans les années 90 jusqu’à son développement récent dans le digital, la production et la musique, TF1 a accompagné les transformations de notre société et marqué la culture populaire. Plonger dans les grandes dates de l’histoire du Groupe, c’est redécouvrir tout un pan de notre histoire commune, qui continue de s’écrire et de se réinventer chaque jour.

1974-1989

Naissance de la première chaîne de France

Le 26 avril 1935 la première émission télévisée est diffusée sur la toute nouvelle chaîne Radio-PTT Vision. Renommée Radiodiffusion nationale Télévision en 1937, RTF Télévision en 1949, elle devient en 1964 la première chaine de l’ORTF. Dans les années 70, succédant à la première chaine de l’ORTF tout juste dissoute, Télévision Française 1 voit le jour et débute sa diffusion le 6 janvier 1975. Les premières années de la chaîne, d’abord publique puis privée à partir de 1987, sont marquées par l’invention de nombreux programmes et formats. Déjà l’ambition est là : faire de TF1 une grande chaîne populaire.

Suite au démantèlement de l’ORTF (Office de Radio Télévision Français), la « Première chaîne » devient TF1, pour Télévision Française 1. La chaîne diffuse alors 60 heures de programmes par semaine, à destination des 70% de foyers équipés d’un poste de télévision. Son premier logo est signé Catherine Chaillet.  

TF1 commence sa diffusion le 6 janvier 1975. Evelyne Dhéliat débute à l’antenne en tant que speakerine. Aux manettes de l’information, Yves Mourousi présente TF1 Actualités 13 heures, Roger Gicquel TF1 Actualités 20 heures, tandis que Jean-Claude Bourret assure les éditions du week-end. Jean Pierre Pernaut fait ses armes avec le journal de 23 h, jusqu'en 1978. Casimir fait le bonheur des plus jeunes dans L’Ile aux Enfants

Téléfoot voit le jour, tout comme le Cinéma du Dimanche Soir. Entre 1977 et 1978, la chaîne réalise ses plus hauts scores historiques avec une part d’audience moyenne de 50,4%.

Le 2 juillet 1981 Jacques Boutet devient le nouveau PDG et inscrit la programmation de la chaîne dans une approche plus culturelle, en faisant apparaître à l’écran de nouveaux visages comme Frédéric Mitterrand ou encore Michel Polac pour animer Droit de réponse. Signe des temps, c'est aussi les débuts à l’antenne de la série Dallas.

Nommé président en 1982, Michel May démissionne dès juillet 1983. Hervé Bourges lui succède, avec l’ambition de faire de TF1 une grande chaîne populaire. Le début de son mandat est marqué par l’arrêt des programmes en noir et blanc sur l’émetteur de Paris-Tour Eiffel. TF1 est désormais diffusée en couleur partout en France. 

Pendant 4 heures, et en direct, Coluche anime une émission pour faire la promotion de l’association qu’il vient de créer : les Restos du Coeur. Il y réunit de nombreux artistes et personnalités, et demande à cette occasion à des artistes de participer bénévolement à une tournée au profit des Restos du cœur. Dans un premier temps, certains auraient refusé et Coluche leur aurait dit : « Vous êtes vraiment une bande d'enfoirés. » donnant son nom au regroupement.

Le gouvernement de Jacques Chirac décide la privatisation de la première chaîne de France. C’est le Groupe Bouygues qui est choisi. Dès 1987, TF1 lance de nouveaux formats qui marqueront l’histoire de la chaîne : Le Magazine de l’objet, imaginé par Pierre Bellemare, qui deviendra un an plus tard Téléshopping ; Le Club Dorothée ; Sacrée Soirée présentée par Jean-Pierre Foucault ; le Juste Prix, la Roue de la Fortune ; ou encore l’émission culte de Nicolas Hulot, Ushuaïa. Patrick Poivre d’Arvor présente son premier 20H. 

Patrick Le Lay devient le PDG de TF1. C’est le début de Ciel mon mardi, et de Jean-Pierre Pernaut à la tête du 13 heures. TF1 fait également ses premiers pas dans la musique avec la création de son propre label : Une Musique.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

Catherine Laborde devient présentatrice Météo. Commence la diffusion des Feux de l’Amour.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

1990-1999

Création d'un leader audiovisuel européen

Après le temps des pionniers et la consolidation d’une chaîne phare dans les foyers Français, les années 90 marquent une période d’expansion avec dans un premier temps l’arrivée d’Eurosport au sein du Groupe. Suivie par la création de LCI, la première chaîne d’information continue en France, le lancement de TPS, et les premiers pas de TF1.fr sur le web.

Durant cette période le Groupe lance également de nombreux programmes de divertissement comme Le Bigdil, Julie Lescaut ou encore Les Enfants de la télé. 

TF1 change de logo, et adopte les couleurs bleu, blanc, rouge qu’on lui connait encore aujourd’hui. 

Eurosport, première chaîne sportive européenne, intègre le Groupe TF1, renforçant l’importance historique du sport dans le Groupe. Côté info, Claire Chazal devient présentatrice des éditions week-end du JT.

Le Groupe crée également les Studios 107 où sont enregistrés des émissions de variétés et de jeux.

TF1 quitte ses studios rue Cognac-Jay pour s’installer dans des locaux plus modernes et inaugure son nouveau siège à Boulogne-Billancourt où Francis Bouygues et Patrick Le Lay avaient posé ensemble la première pierre en 1988. Cette année marque également l’arrivée d’Evelyne Dhéliat en tant que présentatrice météo et le développement de la fiction à l'Antenne : Julie Lescaut, Les Cordier, juge et flic, Une Famille Formidable connaissent un franc succès.

Diffuseur de la Coupe des Clubs Champions depuis 1977, puis de la Ligue des Champions à partir de 1992, TF1 retransmet en direct les plus grandes épopées des équipes françaises. Jusqu’au sacre de l’Olympique de Marseille, en 1993. La même année, le Groupe TF1 crée Syalis Droits Audiovisuels (qui deviendra le futur TF1 International) chargé de l'acquisition et du négoce de droits audiovisuels. 

Le Groupe TF1 renforce son engagement dans l’information, en créant la première chaîne d’info en continu en France : LCI. C’est Françoise Marie Morel qui ouvre l’antenne le 24 juin. 

TF1 participe à la création et au lancement du bouquet TPS, pour Télévision Par Satellite, en partenariat avec France Télévisions, France Télécom, Compagnie Luxembourgeoise, M6 et Lyonnaise des Eaux. La même année Les Enfants de la télé présentés par Arthur et Pierre Tchernia prennent leur quartier sur TF1. Au même moment, TF1 crée avec M6 et la CLT la société d'acquisition et d'exploitation de droits audiovisuels TCM Droits Audiovisuels.

A l’Antenne, Lagaf présente pour la première fois Le Bigdil, émission de divertissement qui connait un grand succès et dont la diffusion est assurée jusqu’en 2004. Côté sport, Eurosport rassemble 80 millions de téléspectateurs (audience cumulée) en diffusant 24 heures sur 24 les Jeux Olympiques de Nagano. La finale de la Coupe du monde de football et le sacre des Bleus quant à elle rassemble plus de 20 millions de téléspectateurs. 

Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi, coproduit par TF1 Films Production, sort en salle. En diffusant Balzac, de José Dayan avec Gérard Depardieu, TF1 reçoit 8 récompenses lors de la cérémonie des 7 d’Or, dont le prix de la meilleure fiction pour Monte Cristo, leur précédente réalisation. L’équipe de France de rugby réalise un de ses plus bels exploits en terrassant la Nouvelle-Zélande en demi-finale de Coupe du Monde.

2000-2015

L'évolution d'un groupe média au coeur de l'innovation

Au tournant du 21ème siècle, le Groupe innove toujours plus pour répondre à la fragmentation des écrans, des usages et des attentes.

Nouveaux formats, nouveaux visages, nouveaux talents, nouvelles chaînes voient le jour avec le développement de la TNT en France en 2005. TF1 lance alors de nouveaux jeux télévisés,  qui deviendront symboles de la chaîne comme le jeu d'aventure Koh Lanta.

Audace donc, mais aussi conscience croissante de ses responsabilités, et volonté d’affirmer fortement ses valeurs, tant en interne qu’auprès du public.                                                                                                                                                                             

En mai, l’action TF1 entre au CAC 40, TF1 lance Qui veut gagner des millions ? présenté par Jean-Pierre Foucault. TF1 lance aussi un nouveau programme d’information Sept à Huit, dont Thomas Hugues et Laurence Ferrari sont les premiers présentateurs. Un autre phénomène débarque en France, sur les antennes de TF1 : les Pokemon. Le 2 juillet, TF1 réunit plus de 21 millions de téléspectateurs autour de la finale de l’UEFA Euro 2000 (France-Italie).  

En janvier, TF1 acquiert 50 % de Série Club. La même année, TF1 lance Koh Lanta et La Star Academy présentée par Nikos Aliagas. La finale de la première saison de Star Academy, dont l’artiste Jenifer sort gagnante, rassemble plus de 11,8 millions de téléspectateurs. L'année 2001 est également marquée par les attentats du 11 septembre, annoncés en direct sur LCI, ils sont relayés par Gilles Bouleau à Londres et Jean Pierre Pernaut à New York quelques jours après sur TF1. Cette même année, le Groupe crée TF1 Games, un éditeur de jeux de société. 

TF1 entame une stratégie de diversification de ses chaînes. En avril, TF1 porte sa participation dans TV Breizh à 71,1%. Fin juin, le Groupe TF1 conclue l'acquisition de 100 % du capital de la chaine Histoire. 

En février, TF1 et Groupe AB poursuivent cette stratégie avec le rachat de TMC au groupe Pathé. En mars, la chaine Ushuaïa TV est créée, née du succès des émissions de Nicolas Hulot. TF1 lance également MYTF1 VOD, site de vidéos à la demande du Groupe, pour répondre aux nouveaux usages. le 31 mars 2005, le groupe TF1 compte donc deux chaînes dans l'offre gratuite : TF1 et TMC (détenue à 40 %). Elles sont ensuite rejointes par quatre chaînes dans l'offre payante : LCI, Eurosport, TF6 et TPS Star. 

Le 5 juillet TF1 réalise son record d’audience toutes chaînes confondues avec 22,2 millions de téléspectateurs pour le match Portugal-France lors de la coupe du monde de foot. TF1 diffuse la première saison de la série américaine à succès Grey’s Anatomy. 

En janvier TF1 lance son label discographique Music One. Le 2 avril, le Groupe prend une participation minoritaire de 33,5 % dans AB Groupe. Le 31 juillet Nonce Paolini devient PDG. Il renouvelle les programmes en lançant de nouvelles émissions de divertissement comme Secret Story, et des séries cultes dont Dr House. Le Groupe acquiert l’éditeur de jeux Dujardin, l’un des principaux acteurs français des jeux de société. Dans la foulée, le film La Môme, en coproduction avec TF1 Films Production remporte un Oscar et enchante 5,2 millions de spectateurs. 

TF1 passe à la HD sur la TNT. Eurosport Haute Définition est également lancée et disponible en 14 langues dans 26 pays. Soucieuse d‘encourager l’égalité des chances et la mixité des origines au sein du Groupe, TF1 lance sa fondation d’entreprise consacrée à la diversité et à l’insertion professionnelle. Bienvenue chez les Ch'tis, en co-production avec TF1 Films Production, obtient le César du meilleur scénario original et le meilleur score de film français au box-office. 

Le 12 février, TF1 finalise la cession des actions France 24, dont elle détenait jusque-là 50 % du capital. En juin, TF1 et Groupe AB signent un accord visant au rachat par TF1 de 100 % de NT1 et des 40 % de TMC détenus par Groupe AB, ce qui porte à 80 % la participation de TF1 dans cette dernière. Le 29 juin, le JT de TF1 fête ses 60 ans, à cette occasion pour la première fois je JT ouvre ses portes et ses coulisses  aux téléspectateurs lors d’une édition spéciale.  

En juin, l’opération de rachat de TMC et NT1 est finalisée. Le 14 décembre, le Groupe  se voit décerner le Label Diversité, attribué à l'ensemble des sociétés du Groupe. Il s’agit d’une première dans le secteur des médias français. Une nouvelle émission voit le jour : Les 12 coups de midi présentée par Jean Luc Reichmann. 

En janvier, TF1 lance son application MYTF1, disponible sur tous les écrans. En fin d’année, l’application enregistre déjà plus de deux millions de téléchargements. Le 2 novembre est marqué par la sortie du film Intouchables, co-produit par TF1 Films Production et dont le succès, avec plus de 20 millions d’entrées cinéma en fait un phénomène de société. C’est aussi en 2011 que, pour la première fois, TF1 diffuse Danse avec les stars.

Toujours dans cette volonté de proposer de nouveaux programmes, TF1 lance l’émission The Voice avec 9,3 millions de téléspectateurs pour la première émission. En juin, Gilles Bouleau devient présentateur du Journal de 20h en semaine. En novembre, le Journal de 20h de TF1 reçoit le 1er Prix de la 13e édition des Media Tenor Global TV Awards, récompensant le pluralisme de l’information. En décembre 2012, le groupe TF1 cède à Discovery Communications 20 % du capital d'Eurosport. Le 12 décembre, HD1 est l'une des six nouvelles chaînes en haute définition à faire ses débuts sur la TNT.

Le logo de TF1 connait son dernier relifting. En 40 ans, la chaîne n’aura connu que 2 logos et 5 relifting. La première chaîne en profite pour revoir son habillage antenne, réalisé par l'agence Naked. La même année, Jean-Pierre Pernaut fête ses 25 à la tête du JT de 13h. 

Le film Lucy de Luc Besson en co-production avec TF1 Films Production, devient le plus gros succès du cinéma français à l’étranger. En avril, le Groupe TF1 dévoile le nouveau positionnement de sa chaîne historique TF1 : « Partageons des Ondes positives » à travers le film publicitaire « les Français ».

Evelyne Dhéliat fête ses 40 ans chez TF1, Ushuaia TV ses 10 ans tandis que le Groupe finalise la vente d’Eurosport. Le Groupe signe la Charte d’engagement LGBT et formalise ainsi son ambition de lutter contre les discriminations liées à l’orientation et l’identité sexuelles. Le Groupe TF1 s’impose comme révélateur de talents avec Louane de la saison 2 de The Voice, qui obtient La victoire de l’album révélation de l’année (sorti en 2015) et le César du meilleur espoir féminin. 

DEPUIS 2016

DE GROUPE MEDIA A ACTEUR MAJEUR DES CONTENUS

Le Groupe accélère sa transformation, grâce à une stratégie de diversification ambitieuse et la réorganisation de ses activités en 3 pôles complémentaires : Broadcast, Production et Digital. Acteur majeur des contenus en France et en Europe, le Groupe TF1 permet désormais à son public d'avoir accès à ses contenus peu importe où il se trouve et de bénéficier d'une expérience de plus en plus personnalisée. Plus que jamais, le Groupe entend avoir un impact positif dans la vie des Français.

Le 19 février 2016 Gilles Pélisson devient PDG du Groupe. Accompagné d’Ara Aprikian côté antennes, et de Thierry Thuillier pour LCI puis l’information du Groupe, il met en place une stratégie multi-chaînes audacieuse, avec le passage de LCI en clair et le relancement de TMC, ainsi que la révélation d’une identité et d'un positionnement plus premium lors de la première de Quotidien. 

Le Groupe poursuit ses investissements dans le digital et la vidéo en ligne, notamment sur YouTube, en entrant au capital de Studio 71 en janvier 2017. La Seine Musicale, nouvelle salle de spectacle implantée sur l’Ile Seguin à Boulogne-Billancourt, sort de terre ; le Groupe TF1 prend en charge la gestion de sa programmation. Sur les antennes, le feuilleton Demain nous appartient réunit plus de 3,5 millions de téléspectateurs par jour. Pour promouvoir les actions responsables de ses collaborateurs et inspirer la société autour d’axes forts (solidarité, diversité, société durable), le Groupe lance TF1 Initiatives. 

En janvier, la chaîne NT1 devient TFX, et HD1 devient TF1 Séries Films. Burger Quiz fait son grand retour sur TMC. Cette année est marquée par la signature d'accords de distribution globaux avec les opérateurs télécoms qui redéfinissent un nouveau modèle vertueux pour la création. En parallèle, le Groupe renforce son pôle Production en finalisant le rachat de Newen (devenu Newen Studios), acteur majeur de la production et de la distribution audiovisuelle en France et à l’étranger. Il lance son programme d’accélération de start-up installé dans les locaux de Station F. Il accélère également sa croissance sur le digital avec l’acquisition successive du groupe aufeminin, du spécialiste de la programmatique Gamned et de Doctissimo. Le Groupe intègre le Top 20 mondial des entreprises les plus respectueuses de l’égalité femmes-hommes. 

Le Groupe réorganise ses activités avec la création de plusieurs pôles d’activité : Broadcast, Production et Digital. Le groupe TF1 s’engage en signant la Charte contre le harcèlement et les agissements sexistes dans les médias, et le manifeste pour l'inclusion des personnes handicapées. Newen Studios créé sa Fondation pour soutenir les talents créatifs de demain. Le pôle Production continue sa croissance externe avec le rachat de Reel One, De Mensen et de Play Two côté musique. En parallèle, le Groupe vend son activité de téléachat « Téléshopping ». TF1 PUB lance le Box Entreprises, une plateforme en ligne qui permet à tous les annonceurs petits et grands de diffuser simplement leurs campagnes en télévision. Sur les antennes, le Groupe diffuse pour la première fois en clair et en intégralité la Coupe du monde féminine de football. Côté programme, le phénomène mondial Mask Singer débarque en France. 

Face à la crise de la COVID-19, le Groupe s’adapte en proposant l'équivalent d'un troisième JT ou encore des émissions « confinées » inédites tournées à la maison. Côté Production, Newen Studios crée en Angleterre Ringside Studios, et lance avec succès un troisième feuilleton quotidien avec Ici Tout Commence. Salto, la plateforme imaginée avec France TV et le groupe M6, voit le jour. En fin d'année, Jean Pierre Pernaut annonce son départ du 13h et la création de sa plateforme digitale JPP TV. 

 

 

 

 

Dans un souci d’adaptation constante à l’évolution des usages, le Groupe lance deux nouveaux services sur le digital : MYTF1 Max et MYTF1 Streams. La première saison de HPI atteint des records d’audience avec plus de 12 millions de téléspectateurs réunis. Newen Studios poursuit son développement à l’international avec l’acquisition de Real Lava au Danemark, Flare Film en Allemagne et iZen en Espagne. Le groupe TF1 renforce ses engagements RSE, notamment en matière d’égalité Femmes-Hommes, et remporte le Grand Prix Humpact. La chaîne d’information LCI prend un nouveau cap et accueille de nouveaux visages comme Ruth Elkrief. Un accord inédit est signé avec les organisations du cinéma en juillet et les accords avec les sociétés d’auteur sont renouvelés (SCAM, SACD, ADAGP, SACEM). Le 17 mai les groupes TF1 et M6 annoncent leur projet de fusion.  

Avec 44 millions de téléspectateurs pour le retour gagnant de la Star Academy, 10 millions pour la saison 2 d'HPI et le record d’audience absolu à 24 millions de téléspectateurs lors de la finale de la Coupe du monde de football, 2022 est l’année de tous les succès pour les antennes du groupe TF1. LCI poursuit son développement par la couverture de grands évènements d’actualité comme la guerre en Ukraine ou l’élection présidentielle. Elle accroît son audience de 42% par rapport à 2021 et réalise ainsi la plus forte augmentation pour une chaîne TV en 2022. Sur le digital, MYTF1 confirme son large leadership avec plus de 26 millions de catch-uppers mensuels et 2 milliards de vidéos vues. Côté distribution, Newen Connect remporte le prix Unifrance de l’export audiovisuel dans la catégorie fiction avec « Les Combattantes ». Sur le plan institutionnel, le groupe TF1 consolide son plan d’action environnemental par la signature du contrat climat le 30 juin 2022 et s’engage à réduire ses émissions carbones de 30% à horizon 2030. Le 16 septembre 2022, les groupes TF1 et M6 abandonnent le projet de fusion. Enfin, le 27 octobre 2022, Rodolphe Belmer devient Directeur Général du groupe TF1.