CAROLE AUMAND

FAIRE GRANDIR LA SOLIDARITÉ
ENTRETIEN AVEC CAROLE AUMAND

Carole Aumand

Directrice de la Programmation TV et radio à TF1 PUB

 

 

 

Comment se concrétise le soutien aux associations côté Régie ?

TF1 PUB offre aux associations des espaces publicitaires gracieux. Chaque semaine, TF1 PUB soutient en moyenne entre 2 et 3 associations, avec un volume d’espace compris entre 50K et 100K euros. Il s’agit d’espaces « hors écrans », diffusés hors des écrans classiques de pub, soit avant le jingle pub du début d’écran, soit après le jingle pub de fin d’écran. Ce sont de très belles fenêtres d’exposition. Il y a également des cas particuliers de dispositifs enrichis, comme celui de la Fondation des femmes ou de la Fondation pour la recherche médicale (particulièrement pour la recherche autour de la maladie d’Alzheimer), qui sont accompagnés à la fois côté Antennes et côté Régie.

Comment choisissez-vous les associations ?

A TF1 PUB, nous recevons les demandes de soutien principalement via le Syndicat National de la Publicité Télévisée (SNPTV). Avec les personnes de l’équipe qui gèrent ces demandes, nous essayons d’y répondre positivement le plus souvent possible.

Le Comité RSE (animé par Christelle Leroy, directrice de la RSE, aux côtés de différents représentants des Antennes, de la Régie, de la Communication et de la Conformité des programmes) nous permet de coordonner mieux encore nos actions de solidarité, de partager nos choix de soutien et de les rendre encore plus efficaces. Nous favorisons plutôt des associations dont les actions entrent dans le cadre de la politiques RSE du Groupe, autour de la solidarité, l’écologie… Par ailleurs, les messages d’appels aux dons sont privilégiés par rapport aux campagnes d’image.

Avant de soutenir une cause, nous devons non seulement nous assurer de la légitimité de l’association, de son champ d’action (pas trop local, ni trop international) mais également qu’elle est en mesure de nous fournir un film solide. Toutefois, si l’encombrement de l’espace pub ne permet pas d’attribuer de l’espace gratuit nous leur proposons de les accompagner avec de la diffusion en IPTV (MyTF1).

Certaines associations en particulier sont-elles régulièrement soutenues par la Régie ?

Parmi les associations que TF1 PUB soutient tous les ans, il y a principalement celles qui oeuvrent autour de la solidarité, comme par exemple Handicap international, la Fondation Abbé Pierre, autour de l’inclusion avec Toutes à l’école, ou encore dans le domaine de la recherche sur le cancer comme le Ruban rose.

Nous recevons souvent des remerciements de la part des associations après la diffusion de leur spot car elle génère systématiquement des dons, c’est très efficace ! Une belle preuve de la valeur de nos espaces en termes de puissance et de visibilité.

Pour les associations, la fenêtre télé est un vrai plus pour leur assurer la notoriété qu’elles recherchent.