Le groupe TF1 accompagne la campagne nationale européenne du Safer Internet Day

The TF1 Group supports the European national Safer Internet Day campaign

Partager ce contenu :

Dans 30 pays, l’Europe se mobilise  le 7 février pour porter le programme « Safer Internet » de la Commission européenne, aux côtés des jeunes, de leurs parents, enseignants et éducateurs en  faveur d’un Internet plus sûr et responsable et des usages numériques plus riches et créatifs.
 
Dans ce cadre, TF1 initie un partenariat avec l’initiative française « Respect Zone » dont LCI avait déjà diffusé la campagne de communication début 2016.
 
L’association Respect Zone, sans but lucratif, apolitique et non religieuse, vise à promouvoir le respect sur internet. Elle porte notamment le label « Respect Zone », éthique et positif, qui permet  d’« afficher sa volonté de respect des autres ».
 
Le label Respect Zone est accompagné d’une charte. L’association a également conçu un « bouclier anti haine » pour les jeunes à télécharger sur Chrome et un « plug in » disponible sous wordpress.
 
L’association Respect Zone organisera dans la journée du 7 février des prises de parole pour faire la promotion de la démarche et des annonces par certaines villes de leur décision de se labéliser « respect zone ».
 
Le journal télévisé de 13H du 7 février consacrera un sujet  au label Respect Zone, en tournant dans un collège de Vendée adhérent au Label, avec le témoignage du lycéen fondateur à Paris.
 
Les différents responsables techniques et éditoriaux des sites et réseaux sociaux de TF1 seront amenés à rencontrer les responsables de l’association et déterminer les actions qui pourraient être menées conjointement.
 
Porté par la direction RSE du Groupe et parrainé par Sébastien Frapier, directeur Juridique, ce partenariat avec l’association Respect Zone répond aux nouveaux enjeux sociétaux apportés par l’évolution du Groupe vers le digital.
Sébastien Frapier : "En soutenant "Respect Zone" le groupe TF1 contribue à faire d’internet un espace régulé qui protège les publics les plus vulnérables sans jamais entacher la liberté d’expression ». 
 
Pour en savoir plus : http://www.respectzone.org/en/blog/actualites/view/20
Charger le plug in « bouclier ant-haine » https://wordpress.org/plugins/respectzone-comment/
 
*En France, le programme Safer Internet placé sous l’Egide de la Délégation aux Usages de l’Internet fédère des services complémentaires en matière d’éducation et de protection des mineurs: programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et enjeux de l’Internet (Internet Sans Crainte), service national de signalement en ligne des contenus choquants (Point de Contact) et le numéro national d’assistance pour la protection des jeunes sur Internet (Net Ecoute).