"Expertes à la Une" : accélérer la représentativité des femmes expertes dans les JT

Partager ce contenu :

Lundi 5 décembre à TF1, en présence de Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance des droits des Femmes, plus de 180 expertes de domaines variés (économie, éducation, police, sciences, santé…) ont participé à une journée visant à renforcer la représentativité des femmes expertes dans les journaux télévisés.

Cette journée s’organisait en 3 temps forts :

- Une conférence sur le thème « Expertise dans les journaux télévisés : quelle place pour les femmes ? » au cours de laquelle des représentants du groupe TF1 et des experts des médias ont débattu de la représentativité des femmes expertes dans les journaux télévisés,

- Des ateliers de média training pour favoriser la prise de parole en public et devant une caméra.

- Des rencontres entre les expertes présentes et des journalistes des rédactions de TF1 et LCI pour partager des domaines d’expertises dans lesquels les femmes sont encore sous représentées en télévision.

Pour Gilles Pélisson, Président-Directeur Général du groupe TF1 :« Je suis très heureux que nous ayons pu organiser un tel évènement, car cette rencontre est clé pour faciliter la présence de femmes expertes dans les médias, et spécifiquement dans les journaux télévisés. Nous sommes convaincus de la nécessité de représenter, sur les antennes du groupe TF1, une société mixte, où, femmes et hommes témoignent indifféremment, et où l’expertise n’est pas une affaire de sexe, mais de parcours, de savoirs et d’expérience ».

L'événement a généré de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux que vous pouvez découvrir avec le hashtag #TF1Expertes