Notre histoire : 2000 - 2014

Au tournant du 21è siècle, le Groupe renforce ses positions, innove et prend des risques. Dans un contexte de fragmentation des écrans et des usages, l'offre de chaînes est renforcée, tandis que le digital et la diversification bénéficient de prises de positions réussies. Fort d'un développement laissant une place importante à l'innovation et une plus grande audace, les valeurs du Groupe s'affirment pleinement, tant en interne qu'auprès du public. 

1974 - 1989 : Naissance de la première chaîne de France.
1990 - 1999 : Création d’un leader audiovisuel Européen
2000 - 2014 : L’évolution d’un Groupe média au cœur de l’innovation.
Depuis 2015 : Un Groupe en pleine mutation

2000
En mai, l’action TF1 entre au CAC 40.

Le 2 juillet, TF1 réunit plus de 21 millions de téléspectateurs autour de la finale de l’UEFA Euro 2000 (France-Italie).

Le 1er septembre, TV Breizh, chaîne consacrée à la Bretagne et à la mer, dont TF1 détient 71 %, est lancée sur TPS, CanalSatellite et les principaux réseaux câblés.

Sept à Huit, magazine d’information hebdomadaire sur la chaîne de TF1, est diffusée à partir du 3 septembre. D’abord présentée en tandem par Laurence Ferrari et Thomas Hugues, elle est présentée par Anne-Sophie Lapix et Harry Roselmack à partir de 2006. Puis seul par Harry Roselmack depuis 2009.

En décembre, TF1 lance, en partenariat avec M6, la chaîne mini-généraliste TF6, diffusée sur TPS et certains réseaux câblés.

Qui Veut Gagner des Millions ?, adaptation du divertissement britannique Who wants to be a Millionnaire? présenté par Jean-Pierre Foucault débute en juillet sur l’Antenne de TF1.

2001
En janvier, TF1 acquiert 50 % de Série Club, la chaîne 100 % séries, et monte à 100 % dans le capital d'Eurosport, en rachetant les parts de Canal+ et d'Havas.

Le mois de mars voit les premiers pas d’Attention à la marche, une émission de divertissement hebdomadaire puis quotidienne présentée par Jean-Luc Reichmann et diffusée jusqu’en 2010. 

TF1 Games, nouveau département de TF1 Entreprises spécialisé dans l'édition et la distribution de jeux de sociétés, est en tête des ventes avec l'adaptation du jeu Qui veut gagner des millions ?

Le succès des 11 films coproduits par TF1 ayant dépassé les 1 million d'entrées en salles en 2001 - dont Le Pacte des Loups de Christophe Gans, Le Placard de Francis Weber et Tanguy d’Etienne Chatiliez - confirme l'implication du Groupe dans la production et coproduction cinématographique.

Après avoir été diffusé sur différentes chaînes, dont TF1 à de nombreuses reprises depuis 1986, le rendez-vous solidaire des Enfoirés s’installe en 2001 sur son antenne pour 13 années consécutives, faites de spectacles et de dons.

2002
TF1 accroît sa participation dans TPS, désormais détenue à 66 % par TF1 et à 34 % par M6.

TF1 et Miramax, producteur américain des films Shakespeare in Love, Reservoir Dogs, Pulp Fiction et Kill Bill, signent un accord de distribution de leurs films sur le territoire Français. Ce partenariat prend forme sous l’entité TFM Distribution.

La finale de la première saison de Star Academy, dont l’artiste Jenifer sort gagnante, rassemble plus de 11,8 millions de téléspectateurs.

Septembre accueille la naissance de TF1 Production, filiale regroupant les intérêts des sociétés de production du groupe TF1 (Glem, Studios 107, TPP...).

2003 
2003 marque la naissance de TFou TV, nouvelle chaîne consacrée à la jeunesse sur le bouquet TPS. La chaîne émet jusqu’en 2008 tandis que la nouvelle identité jeunesse de l’antenne de TF1 revêt le nom et couleurs de TFou en 2007.

TF1 annonce la prise de participation de 34,3 % du capital de Publications Metro France, société éditrice du quotidien gratuit Metro.

Le 18 décembre, TPS lance TPSL en partenariat avec France Télécom. Il s’agit de la première offre de télévision numérique accessible par ADSL.

2004
Lancement en Italie le 6 février de Sportitalia (Europa TV), chaîne sportive en clair couvrant à terme 81 % de la population italienne.

En avril, TF1 porte sa participation dans TV Breizh à 71,1%.

TF1 retransmet en direct huit des plus grands matchs de l'UEFA Euro 2004, avec plus de 15,3 millions de téléspectateurs pour le match Suisse / France.

Fin juin, le groupe TF1 conclue l'acquisition de 100 % du capital d'Histoire, la chaîne consacrée aux événements ayant façonné le monde contemporain.

Lancement le 25 octobre de Pink TV, première chaîne généraliste gay friendly.

2005
En janvier, le groupe Eurosport lance sa nouvelle chaîne baptisée « Eurosport 2 ».

En février, TF1 et Groupe AB finalisent le rachat de TMC au groupe Pathé. TF1 et Groupe AB détiennent chacun 40 % de la chaîne, la Principauté de Monaco conservant 20 % du capital restant. Initialement diffusée en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la chaîne généraliste est disponible sur TPS à partir de septembre.

En mars, Ushuaïa TV, détenue à 100 % par TF1 est lancée en exclusivité sur TPS.

C’est également le début de la télévision numérique terrestre (TNT) en France avec 6 licences allouées au Groupe : TF1 et TMC pour l'offre gratuite, tandis que LCI, Eurosport, TF6 et TPS Star rejoignent l’offre payante qui sera lancée en 2006. 

En juin, TF1 obtient les droits de diffusion exclusifs des Coupes du Monde FIFA de football 2010 et 2014, diverses compétitions de la FIFA et sécurise les droits de diffusion de la Formule 1 jusqu'en 2012.

En août, le premier magasin du réseau de boutiques Téléshopping ouvre à Paris sur le boulevard Haussmann.

Novembre marque le lancement de TF1 Vision, offre pionnière de vidéo à la demande.

TF1 International est le 4ème distributeur de films en salles sur l'année avec 14 millions d'entrées. Ainsi Brice de Nice contribue à ces bons résultats en surfant sur la vague de plus 4,3 millions de spectateurs. En fin d’année, la filiale intègre TFM Distribution à 100 %.

Parmi les audiences les plus fortes de l’année : l'intervention du Premier ministre Dominique de Villepin, au Journal de 20h rassemble 13,2 millions de téléspectateurs ; Dolmen, la fiction de l'été sur TF1, réunit une moyenne de 12 millions de téléspectateurs ; la rencontre France / Chypre en octobre, comptant pour la qualification à la Coupe du Monde FIFA de football 2006, rassemble 13,3 millions de téléspectateurs.

2006
En janvier, le groupe Eurosport se développe en Asie, en Océanie, en Chine et refond son site Internet Eurosport.com.

En mars le Groupe sécurise la distribution de LCI, TV Breizh et TF1 en Belgique, via les opérateurs de câble et l'offre de Belgacom.

En juin et juillet, les matchs de la Coupe du Monde de football fédèrent 16,6 millions de téléspectateurs en moyenne, et  22,2 millions de téléspectateurs pour la demi-finale France / Portugal.

En juin, TF1 renforce sa position sur le digital, d’une part en créant WAT ("We Are Talented", pour "Nous Avons du Talent"), 1ère plateforme de divertissement vidéo française et d’autre part en prenant une participation de 20 % d’Overblog, 2ème plateforme de blogs en France.

Les premières images de France 24, détenue à parité par TF1 et France Télévisions, sont diffusées le mercredi 6 décembre en streaming, puis sur le câble et le satellite 24 heures plus tard.

2007
Le 1er janvier, TFou rejoint TF1 en succédant à la case jeunesse occupée par TF!

Le 4 janvier, TF1, M6 et Vivendi signent la réalisation définitive du rapprochement des activités de télévision payante en France du Groupe Canal+ et de TPS, au sein de Canal+ France, nouvelle entité contrôlée par Vivendi.

Le 2 avril, TF1 et le Groupe AB finalisent la prise de participation minoritaire de TF1 à hauteur de 33,5 % dans le Groupe AB.

Le 22 mai, Nonce Paolini devient Directeur général de TF1 puis Président directeur général le 31 juillet 2008.

En juillet, TF1 acquiert l'éditeur de jeux Dujardin (possédant notamment le 1000 Bornes dans ses actifs). Le nouvel ensemble formé par TF1 Games et Dujardin devient le 1er éditeur français de jeux de société, avec un catalogue de plus de 200 jeux.

La rentrée 2007 a été marquée par une actualité sportive forte, dont la première finale de la Coupe du Monde IRB de rugby Angleterre / France qui réalise, avec 18,3 millions de téléspectateurs, la meilleure audience de l'année 2007.

La Môme d’Olivier Dahan enchante 5,2 millions de spectateurs et remporte un Oscar, tandis que Taxi 4 de Gérard Krawczyk comptabilise 4,6 millions d'entrées. Ces deux films sont des coproductions TF1 Films Production.

2008
TF1 se classe première, sur soixante entreprises médias, en matière de responsabilité environnementale, dans le cadre d’une étude publiée en mars 2008 par le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire (MEEDDAT).

En mai, la chaîne Eurosport Haute Définition est lancée et disponible en 14 langues dans 26 pays.

Le 20 juin, le Groupe remporte l'appel d'offres lancé par le groupement d'intérêt économique Les Indépendants, qui réunit 113 radios locales. Ce contrat, d’une durée de trois ans et prenant effet au 1er janvier 2009, permet à TF1 Publicité de diversifier et d’étendre ses activités au média radio.

Le 31 juillet 2008, Nonce Paolini succède à Patrick Le Lay au poste de président-directeur général du groupe TF1.

Suite à un appel à candidatures en 2007 auprès du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), le projet de TF1 a été retenu pour participer au lancement de la TNT gratuite en Haute Définition. A partir d’octobre la chaîne TF1 est disponible en HD sur la TNT.

Odyssée devient la chaîne de l’art de vivre, de l’élégance et du bien-être personnel et est disponible sur CanalSatellite à partir de novembre.

Avec plus de 15,7 millions de visiteurs uniques en décembre 2008, le groupe TF1 devient le 8ème acteur de l’Internet en France et devance tous les autres groupes médias du Web français (Source : Panel NNR – Tous lieux de connexion – Applications Internet exclues).

Téléshopping acquiert Placedestendances.com, le grand magasin en ligne du prêt-à-porter.

Centrée sur la diversité et l’insertion professionnelle, la Fondation d’entreprise de TF1 recrute sa première promotion.

2009
Depuis le début de l’année, TF1 Publicité commercialise l’offre publicitaire du GIE Les Indépendants, une offre leader sur le plan national, réunissant 120 radios locales et régionales.

Début janvier, les sociétés Alma, Glem, Quai Sud, TAP, TPP et Yagan sont regroupées dans une seule entité : TF1 Production.

Le 12 février, TF1 finalise la cession des actions France 24, dont elle détenait jusque-là 50 % du capital.

"On se retrouve sur TF1" est le slogan de la nouvelle campagne de communication institutionnelle lancée par TF1 le 22 mai 2009. Elle s’inscrit dans une stratégie globale visant à renforcer la relation de proximité avec ses publics.

Le 29 mai, TF1 Vidéo et Sony Pictures Home Entertainment annoncent la création d’un Groupement d’Intérêt Économique pour la distribution de produits vidéo sur le marché français. Le GIE a pour objet d’assurer la vente commerciale des DVD et Blu-ray du catalogue TF1 Vidéo d’une part et du catalogue SPHE d’autre part.

Au sein de la filiale TF1 Entreprises, dédiée à la diversification des activités du Groupe, TF1 Games se voit décerner, le 31 mai, le trophée d’argent du Licencié de l'année lors du Licensing Show de Las Vegas, pour son travail novateur sur la marque L'Âge de Glace.

En juin, TF1 et Groupe AB signent un accord visant au rachat par TF1 de 100 % de NT1 et des 40 % de TMC détenus par Groupe AB, ce qui porterait à 80 % la participation de TF1 dans cette dernière chaîne.

Le 1er juillet, TF1 et UGC signent un accord dans le domaine de l'acquisition de droits cinématographiques, la distribution de films en salles en France et la vente de droits audiovisuels à l'étranger.

Le 30 juillet, Orange et TF1 Vidéo annoncent la signature d’un accord portant sur l’exploitation de contenus de TF1 Vision, le service de vidéo à la demande du groupe TF1, sur la plate-forme VoD d’Orange. TF1 Vision poursuit son déploiement avec l'ouverture de son service sur 24/24 Vidéo d'Orange le 29 septembre. Riche de 6 500 programmes, ce service est également disponible chez les principaux fournisseurs d’accès à Internet.

MyTF1, premier portail interactif gratuit reprenant les contenus de TF1 et accessible par la BBox de Bouygues, voit le jour fin novembre. C’est une innovation forte permettant au Groupe de développer ses produits sur de nouveaux canaux, tandis qu’Eurosport se décline également sur l'iPhone et LCI sur Androïd.

2010
En février, TF1 et La Française des Jeux, premier opérateur grand public de jeu en France, annoncent leur accord de partenariat d’une durée de 3 ans, qui permettra de mettre à disposition des téléspectateurs et des internautes un espace dédié aux jeux sur le site TF1.fr. 

MYTéléfoot, déclinaison digitale du magazine sportif phare de l’antenne de TF1, est spécialement créé pour le multi-écrans.

En mars, le premier album des Prêtres, Spiritus Dei, marque l’entrée de TF1 Musique, filiale de TF1 Entreprises, dans la production discographique. Le disque se vend à plus d’1 million d’exemplaires et permets à d’autres projets musicaux originaux de voir le jour.

Le 3 mai, TF1 et Orange signent un partenariat en vue d’offrir aux abonnés d’Orange le portail MyTF1 sur la Livebox ainsi qu’une offre de divertissements TF1 sur l’Internet et les mobiles Orange.

En juin, l’opération de rachat de TMC et NT1 est finalisée après autorisations successives de l’Autorité de la concurrence (en janvier) et du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel - CSA (en mars).

Record d’audience pour le match France / Mexique à l’occasion de la Coupe du Monde FIFA de football, qui fédère 15,2 millions de téléspectateurs.

L’émission Les Douze coups de midi, toujours présentée par Jean-Luc Reichmann.succèdent à Attention à la marche. 

Le 2 octobre, Stylía remplace Odyssée et devient la nouvelle chaîne dédiée à l’art de vivre, au luxe et aux tendances.

Le groupe TF1 crée la Direction générale adjointe en charge des Acquisitions et du Négoce des Droits Audiovisuels (DGAAN), visant à optimiser  la diffusion de l’offre de contenus et de chaînes.

Le 14 décembre, TF1 se voit décerner le Label Diversité, attribué à l'ensemble des sociétés du Groupe. Il s’agit d’une première dans le secteur des médias français.

2011
En janvier, TF1 lance son application pour iPad et iPhone. Le 8 septembre, cette offre numérique est regroupée autour d’une marque fédératrice, MYTF1, disponible sur tous les écrans. En fin d’année, l’application enregistre plus de deux millions de téléchargements. De son côté, Wat.tv lance également sa première application pour IOS.

En mars, la Française des Jeux commercialise le 1000 Bornes sous forme d'un jeu à gratter issu d’un partenariat avec Dujardin, filiale de TF1 Entreprises. C'est un gros succès avec plus de 10 millions de tickets vendus. En juin, TF1 Entreprises lance la déclinaison sur iPad et iPhone du célèbre jeu de cartes.

En avril, Eurosport dévoile son nouvel habillage décliné sur l’ensemble de ses chaînes, tandis qu’Eurosport 2 dépasse le cap des 50 millions de foyers, une croissance soutenue par la qualité des programmes de la chaîne et la couverture des sports collectifs ou de nouvelle génération.

En juin, Nicolas Canteloup rejoint TF1 pour proposer dès octobre une émission quotidienne d’humour en prise directe avec l’actualité.

En juillet, TF1 lance pour sa première tournée d’été, à la rencontre de ses publics en visitant douze stations balnéaires françaises.

Un accord de partenariat portant sur les séries, le catalogue de films et de téléfilms de Sony Pictures Television Distribution est signé.

Le 28 juillet, le groupe TF1 porte sa participation dans le capital de Metro France à 100 %.

En septembre, la finale France/Nouvelle-Zélande de la Coupe du Monde IRB de Rugby sur ses Antennes. réalise le record d’audience de la compétition et de l’année toutes chaînes confondues en réunissant 15,4 millions de téléspectateurs, soit 82 % de part d’audience sur les Individus âgés de 4 ans et plus.

TF1 et Europacorp signent un partenariat pour produire des séries en langue anglaise pour la télévision.

En octobre, TF1 lance sa seconde campagne de communication institutionnelle, avec un spot réalisé par Patrice Leconte.

Le 2 novembre sort le film Intouchables, co-produit par TF1 Films Production et dont le succès, avec plus de 20 millions d’entrées cinéma en fait un phénomène de société. La BO est commercialisée par TF1 Musique en (200 000 disques vendus) tandis que TF1 Vidéo administre les droits VoD et DVD/Blu-ray (1,5 million de ventes). L’année est également marquée par l’obtention de 3 César pour des films coproduits par TF1 : Le Nom des Gens (TF1 Droits Audiovisuels) et Les Aventures Extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec (TF1 Films Production).

En décembre, le groupe TF1 achève ses négociations avec les principaux opérateurs xDSL, satellite et câble (Orange, SFR, Bouygues Telecom, CanalSat et Numericâble) pour la distribution de ses chaînes thématiques (Eurosport, Eurosport 2, LCI, TV Breizh, Histoire, Ushuaïa TV), précédemment diffusées de manière exclusive. Cette nouvelle distribution non-exclusive, effective au 1er janvier 2012 et pour une durée de trois ans, permettra notamment aux chaînes thématiques du Groupe d’élargir leur bassin d’audience et de stabiliser leur modèle économique.

En 2011, la chaîne TF1 comptabilise 99 des 100 meilleures audiences, soit la deuxième meilleure performance historique de la chaîne depuis la création du Médiamat en 1989. 

2012
En janvier, TF1 Publicité remporte le Prix de la Meilleure Stratégie Digitale des E-Marketing Awards 2012, décerné par E-Business, pour le programme Babyboomers réalisé avec Procter&Gamble et Starcom.

En février, la première émission de The Voice, le nouveau show musical de TF1, rassemble 9,3 millions de téléspectateurs. En juin, la première tournée de The Voice Tour, coproduite par le pôle Spectacles de TF1 Musique, réunit les 8 meilleurs talents du show pour une série de 17 concerts.

En mars TF1 diffuse Les Enfoirés et rassemble à cette occasion 13,3 millions de téléspectateurs, record historique du programme.

Le CSA sélectionne six chaînes gratuites pour la TNT en Haute Définition, dont HD1, chaîne dédiée à la narration sous toutes ses formes, pour TF1.

En juin, Gilles Bouleau devient présentateur du Journal de 20h en semaine.

En juillet, TF1 Vidéo et Paramount Home Media Distribution France annoncent la signature d’un accord de distribution commerciale DVD et Blu-ray sur le marché français.

En octobre, TF1 Licences conclut un partenariat stratégique avec Sanrio, et devient l’agent unique pour la marque Hello Kitty et d’autres personnages de l’univers de Sanrio.

En novembre, le Journal de 20h de TF1 reçoit le 1er Prix de la 13e édition des Media Tenor Global TV Awards, récompensant le pluralisme de l’information.  

TF1 Publicité et Yves Rocher lancent Miss Beauté by Yves Rocher sur MYTF1, première « chaîne de marque » dédiée à la beauté et au bien-être, accessible aux 10,6 millions de foyers qui reçoivent la télévision via l’IPTV.

En décembre, TF1 et le groupe Discovery Communications annoncent un partenariat stratégique visant à créer de la valeur dans les activités complémentaires des deux sociétés en décembre 2012.

HD1, quatrième chaîne en clair du Groupe, est diffusée en Haute Définition sur le canal 20 et déclinée sur 4 écrans. Dédiée à la fiction, son offre se compose de 250 films par an, de fictions françaises ou étrangères, des programmes inédits et d’une large place accordée à l’humour avec des séries, des sitcoms et des programmes courts.

2013
En janvier, les espaces publicitaires de MFM Radio, rassemblant 4,4 millions d’auditeurs hebdomadaires, sont désormais commercialisés par TF1 Publicité.

MYTF1 innove avec Connect, nouvelle expérience de télévision synchronisée avec un second écran (smartphone, tablette ou ordinateur). Lancée le 2 février, dans le cadre de la nouvelle saison de The Voice, Connect marque une étape majeure dans le développement digital du Groupe.

En février, à l'occasion de la 8e cérémonie des Globes de Cristal, le spectacle 1789, les amants de la Bastille reçoit le Globe de la meilleure comédie musicale de l'année.
Le site Info du groupe TF1devient MYTF1News.

En mars, la régie finale multi-chaînes de Boulogne-Billancourt, accueille les chaînes thématiques de TF1 (Ushuaïa TV, Stylía et Histoire), auparavant diffusées depuis le site de Lorient.

En mai, le journal Metro change de nom et unifie son offre d'information « tous supports » sous la marque metronews.

En juillet, Kaptainmusic.com, librairie musicale du groupe TF1 initiée par Une Musique/TF1 Entreprises, est lancée.
Bouygues et le Conseil Général des Hauts-de-Seine entérinent un partenariat pour la construction et l'exploitation de la future Cité musicale de l'Île Séguin à Boulogne-Billancourt. TF1 Entreprises sera en charge de la gestion et de l'exploitation du site.

En septembre, Meltygroup, premier groupe média pour les jeunes sur Internet et WAT.tv, plateforme de vidéo online de TF1, s’associent pour la création d'une offre média Internet, la plus puissante et la plus complète destinée aux 15-34 ans.

TF1 Publicité et Twitter concluent un accord de partenariat commercial inédit en France. Via le dispositif Twitter Amplify, les annonceurs peuvent parrainer les vidéos des programmes de TF1 et bénéficier d'une viralité accrue sur le réseau social.

Le jury du 15e festival de la fiction TV de La Rochelle décerne trois prix à TF1, dont le prix de la meilleure série pour Profilage et le prix de la meilleure nouvelle série pour Falco.

En novembre, le groupe TF1 cède à Printemps Holding France SAS sa participation de 80 % dans Place des Tendances, site Internet de e-commerce détenu par sa filiale Téléshopping.

Le match de football France-Ukraine rassemble 13,6 millions de téléspectateurs avec un pic à 18 millions, soit la 2e meilleure audience toutes chaînes confondues en 2013 et enregistre 615 000 connexions live sur MYTF1 Connect. Le match est largement suivi sur Twitter avec  plus d’1,2 million de commentaires.

En décembre, TF1 Publicité et Discovery Communications signent un accord actant la prise en régie par TF1 Publicité des chaînes Discovery Channel et Discovery Science en France dès le 1er janvier 2014. Ces chaînes rejoignent ainsi le portefeuille des chaînes thématiques vendues par TF1 Publicité.

À l'issue de l'appel d'offres mené par l'UEFA, TF1 a été désigné diffuseur officiel des matchs de l'Équipe de France de Football de septembre 2014 jusqu'en juin 2018. À ce titre, la chaîne diffusera en direct et en exclusivité les matchs des Bleus (amicaux et qualificatifs), soit une dizaine de matchs par saison.

TF1 devient le premier groupe de télévision en France avec une 29,9 % de part d’audience (Source : Médiamétrie – Médiamat).

2014
Après les succès de fréquentation des expositions Titanic et Toutankhamon, le pôle spectacles de TF1 Musique produit l’exposition Star Wars Identities. En février, la Force s’empare de la Cité du Cinéma de Saint-Denis.

En mars, les films Dallas Buyers Club de Jean Marc Vallée (acquis par TF1 Droits Audiovisuels) et Blue Jasmine de Woody Allen (édité par TF1 Vidéo), ont remporté plusieurs prix, dont 3 Oscars pour le premier (meilleur acteur, meilleur second rôle, meilleurs maquillages) et 1 Oscar et 1 Golden Globe de la meilleure actrice dramatique pour le second.

En avril, la chaîne TF1 dévoile sa nouvelle campagne institutionnelle, « Partageons des Ondes positives », diffusée en télévision, dans les salles de cinéma et sur plateformes mobiles. TF1 Licences est primée à trois reprises lors de la cérémonie des Trophées des marques : meilleure licence Sport (All Blacks), meilleure licence Brand (Haribo), meilleure Innovation (Masterchef).     

En mai, le groupe TF1 et Discovery Communications finalisent l'acquisition par Discovery d'une participation de contrôle dans Eurosport International. La participation de Discovery au capital d'Eurosport International passe ainsi de 20 % à 51 %. Cette finalisation fait suite à l'autorisation de la transaction par l'ensemble des autorités de concurrence compétentes.Eurosport France reste détenue à 80 % par le groupe TF1 et à 20 % par Discovery Communications.

En juin, TF1 est élue chaîne historique préférée pour la deuxième année consécutive, à  l'occasion du sondage annuel « TV notes » organisé par puremedias.com, 20 Minutes et RTL.

Cumulant les records d’audience depuis sa création, HD1 devient leader des 6 nouvelles chaînes de la TNT HD, avec 1 % d’audience hebdomadaire.

En juillet, la Coupe du Monde FIFA de Football 2014 multiplie les records, avec notamment 16,1 millions de téléspectateurs en moyenne pour les matchs de l’équipe de France et 16,9 millions de téléspectateurs pour le Quart de Finale France-Allemagne. Grâce à l’important dispositif mis en place sur le second écran, 33 millions de vidéos vues sont comptabilisées pendant toute la durée de la compétition.