Chiffres clés et faits marquants 2017

Janvier 2017

12 Janvier 2017
 : 
Le groupe TF1 annonce être entré au capital de Studio71 (6,1%), filiale de ProsiebenSat.1 et 4ème MCN mondial avec plus de 6 milliards de vidéos vues par mois. Ce partenariat s’inscrit dans une alliance paneuropéenne, ProsiebenSat.1, groupe média majeur en Allemagne, réalisant simultanément un accord de même nature avec Mediaset, 1er groupe média privé en Italie. Pour lancer Studio71 en France, le groupe TF1 s’appuiera sur Finder Studios, dont il est actionnaire.
Janvier 2017
23 Janvier 2017
 : 
Le groupe TF1 et les actionnaires de MinuteBuzz finalisent l’opération visant à l’acquisition par TF1 d’une participation majoritaire au capital de MinuteBuzz.
Janvier 2017
30 Janvier 2017
 : 
TF1 confirme avoir accepté l’offre sous conditions, faite par Mediawan SA, relative à l’acquisition de sa participation de 33,5% qu’elle détient dans Groupe AB.
Janvier 2017

Février 2017

1 Février 2017
 : 
Agnès Rosoor est nommée Directrice générale de Téléshopping et Présidente de Top Shopping.
Février 2017
6 Février 2017
 : 
Le groupe Newen acquiert une participation majoritaire au sein du capital de Tuvalu Media Group, premier producteur indépendant aux Pays-Bas.
Février 2017
18 Février 2017
 : 
Tatiana Silva présentera des bulletins météo de TF1 et de LCI à partir du mois de mars.
Février 2017
21 Février 2017
 : 
Prise de participation minoritaire au capital de la société Play Two, nouvelle entité indépendante de production de musique, concerts, spectacles et d’édition phonographique, fondée en octobre 2016.
Février 2017
22 Février 2017
 : 
Renouvellement du partenariat avec Viva Technology. TF1 représentera le secteur « Media » sur le salon. Avec plus de 45 000 visiteurs, 5 000 startups et 106 pays représentés, l’événement est devenu le rendez-vous mondial de l’innovation.
Février 2017

Mars 2017

31 Mars 2017
 : 
Réalisation de la cession, à Mediawan SA, de la participation de 33,5% que TF1 détenait dans Groupe AB.
Mars 2017

Avril 2017

10 Avril 2017
 : 
Lancement d’une deuxième saison pour le programme d’incubation de startups du groupe TF1 en partenariat avec le Numa. Cette seconde promotion, sélectionnée pour les opportunités de synergie entre leurs produits et services avec les différents métiers du Groupe, pourra bénéficier, pendant plus d'une année, de l'accompagnement et du mentoring de l’incubateur Numa.
Avril 2017

Mai 2017

12 Mai 2017
 : 
La chaîne TF1 a signé avec la régie publicitaire Transfer un accord de commercialisation de ses espaces publicitaires en Belgique qui débutera en septembre 2017.
Mai 2017

Juin 2017

9 Juin 2017
 : 
Les groupes médias TF1, Mediaset (Espagne et Italie) et ProSiebenSat.1 annoncent la création à parts égales de la régie European Broadcaster Exchange (EBX) afin de proposer des campagnes vidéos pan-européennes dans un environnement 100% brand safe et premium sur le digital. Cet accord est soumis à l'approbation des autorités de concurrence européennes compétentes. Avec European Broadcaster Exchange, les trois groupes médias créent une structure leur permettant de concurrencer plus efficacement les acteurs internationaux avec pour objectif de proposer aux annonceurs de nouveaux moyens d’atteindre leurs clients en s’appuyant sur la technologie, l’innovation et le contenu premium. Ils s’organisent dans un modèle ouvert de partenariat afin de fédérer progressivement d’autres groupes médias européens.
Juin 2017
23 Juin 2017
 : 
Studio71 France sera lancé en septembre prochain dans le cadre du partenariat digital paneuropéen du groupe TF1 avec le groupe ProSiebenSat.1 autour de Studio71, 3ème MCN mondial. Le lancement de Studio71 France, qui s’appuiera notamment sur l’inventaire de Finder Studios, marque une étape structurante dans le renforcement de l’offre de contenus digitaux premiums du groupe TF1 sur les plateformes. Par ailleurs, le collectif Lolywood, composé de talents à forte notoriété, vient enrichir l’offre de Studio71 dans le domaine de la comédie et de l’humour dès septembre. Créé par Ugo Marchand, Manu et Choopa, le collectif Lolywood - 4ème audience humour YouTube par mois avec 226 millions de vidéos vues et 1,6 millions d’abonnés, rejoint Studio71.
Juin 2017

Juillet 2017

29 Juillet 2017
 : 
Il y a 16 mois, le groupe TF1 a entamé avec Numericable-SFR des discussions commerciales qui l’ont conduit, en juillet 2016, à proposer une nouvelle offre baptisée « TF1 Premium ». L’offre inclut la mise à disposition de ses chaînes en clair, du service replay MYTF1 et de nouveaux services associés. Le groupe TF1 regrette que Numericable-SFR ait rompu ces discussions en avril 2017. A compter du 29 juillet 2017, date d’échéance des contrats, et en l’absence de tout accord avec le groupe TF1, Numericable-SFR n’est plus autorisé à exploiter commercialement MYTF1 et les chaînes en clair du groupe TF1. En conséquence, le groupe TF1 n’est plus en mesure de fournir à Numericable-SFR le service replay MYTF1 et a demandé à ce que le distributeur cesse l’exploitation commerciale des chaînes TF1, TMC, NT1, HD1, LCI.
Juillet 2017

Août 2017

4 Août 2017
 : 
TF1 annonce l’acquisition, pour sa case jeunesse TFOU, des saisons 1 et 2 ainsi que sa participation au préfinancement de la saison 3 de Molang avec Canal+, série animée pour les enfants de 3 à 6 ans, produite par la société de production Millimages.
Août 2017

Septembre 2017

13 Septembre 2017
 : 
Formula 1® a conclu un accord pluriannuel avec TF1 concernant les droits de diffusion en exclusivité, en clair et en intégralité de quatre Grands Prix de Formule 1, dont le Grand Prix de France, le Grand Prix de Monaco et 2 autres courses qui restent aux choix. L'accord prendra effet dès le début du championnat 2018.
Septembre 2017
14 Septembre 2017
 : 
La direction de la Communication interne du groupe TF1 a remporté le prix Stratégies Bronze dans la catégorie « Communication d’entreprise/Communication interne » au Grand Prix Stratégie 2017.
Septembre 2017
25 Septembre 2017
 : 
A l’occasion de la 8ème édition des Grands Prix de la Transparence, le groupe TF1 s’est distingué en remportant pour la quatrième année consécutive le Grand Prix CAC MID 60*.   * le CAC MID 60 regroupe soixante entreprises d'importance nationale ou européenne. Il suit immédiatement le CAC 40 et le CAC Next 20 et forme avec eux le SBF 120.
Septembre 2017
28 Septembre 2017
 : 
A compter du 1er octobre, Thierry THUILLIER est nommé Directeur Général Adjoint du Pôle Information du Groupe TF1 et succède à Catherine NAYL. Il intègre le comité exécutif du groupe TF1.
Septembre 2017