Entreprenariat

Entreprenariat

Des entrepreneurs accompagnés par nos collaborateurs avec l’association 

 « Révélateur de Talents » est un concours organisé chaque année depuis 5 ans par l’association « Créo », structure d’accompagnement à la création d’entreprise. Il a pour objet d’aider les jeunes entrepreneurs à créer ou développer leur entreprise. Il s’organise en deux catégories : « émergence », ouverte à tous les porteurs de projet  et « jeunes créateurs » qui s’adresse aux entreprises de moins de trois ans d’activité.

Pour la 1ère fois, la Fondation TF1, a décidé de s’associer à cette opération, aux côtés de L’Oréal, en soutenant 12 projets.

Lors de cette 5ème édition, au total 180 dossiers ont été déposés, entre janvier et mai 2014.  Le jury (1)  réuni en juin, en a sélectionné 6 dans chaque catégorie, soit 12 projets au total, chacun parrainé par un collaborateur du groupe TF1 et un autre de L’Oréal. A l’issue de cette présélection, un speed dating a été organisé le 16 juillet à TF1 pour faire se rencontrer 12 collaborateurs du Groupe candidats au parrainage et 12 entrepreneurs. Chaque parrain a choisi son filleul en fonction de ses compétences et de son intérêt pour les projets (2).

Le rôle du parrain consiste à soutenir et accompagner son filleul dans les différentes étapes de son projet jusqu’à la soutenance finale. Le parrain doit pouvoir apporter un regard critique, partager ses compétences et son savoir-faire, soutenir et coacher son filleul (élocution, communication orale et gestuelle, traitement des questions du jury, aide à la rédaction…).

Depuis le speed dating et jusqu’au 6 octobre 2014, parrains et filleuls ont travaillé ensemble pour la présentation finale de leur projet qui s’est tenue mardi 7 octobre à TF1. A l’issue de cette sélection finale, le jury a retenu les 6 projets gagnants (3 par catégorie). Jeudi 27 novembre s'est déroulée la cérémonie de remise des prix. Les trois lauréats de chaque catégorie on reçu respectivement 5000, 2000 et 1000 €.