Viva Technology 2018: TF1 inaugure un corner dédié à l'impact positif

Partager ce contenu :

Du 24 au 26 mai prochain, aura lieu la 3ème édition du salon Viva Technology, le grand rendez-vous mondial des startups et des leaders de l’innovation. 

Partenaire historique de l'événement, le groupe TF1 mettra de nouveau en lumière ses innovations et ses solutions pour répondre aux enjeux de transformation de l'entreprise, avec pour la première fois un espace dédié aux startups à impact positif.

 

Le corner Positive Impact du Média Lab TF1

Depuis plus de deux ans, le groupe TF1 rassemble les actions qu’il mène en faveur de l’innovation sous le label « Média Lab TF1 ». Début 2018, le Groupe déploie un programme d’accélération hébergé à Station F, destiné aux startups proposant des solutions axées sur la thématique du contenu et des médias. 

Le Média Lab TF1 sera représenté par 28 startups lors du salon Viva Technology. Quatre d’entre elles seront présentes sur le corner spécialement dédié aux démarches focalisées sur l’impact positif des médias dans la société :            

Plateforme de contenus média, Spark News a pour objectif de faire rayonner les innovations à impact positif et d’inspirer l’action et le partage de solutions. La startup propose aux entreprises des programmes de sensibilisation et de promotion d’initiatives à impact positif.

Plateforme digitale de news, Ladies Sports a pour objectif de garantir auprès d’un large public une meilleure visibilité aux sports féminins, encore trop peu représentés dans les médias.

Cette startup utilise la réalité virtuelle pour promouvoir des actions à impact positif et sensibiliser au développement durable, en créant des expériences immersives.

Solution d’accessibilité numérique innovante, FACIL’iti permet d'adapter sur-mesure l'affichage d'un site internet selon les besoins de l'internaute (malvoyance, maladie de Parkinson, dyslexie, épilepsie...).

 

Le Média Lab TF1 accueillera le 25 mai une table ronde autour du thème « Impact positif : des médias responsables ». Quatre intervenants  viendront échanger sur le sujet avec Stéphanie Boissin, directrice du pôle Innovation chez TF1 :
Sandra de Bailliencourt, directrice de Sparknews ; Catherine Puiseux-Kakpo, directrice RSE du groupe TF1 ; Sylvia Amicone, journaliste LCI ; et Christophe Sommet, directeur délégué des chaînes thématiques du groupe TF1.

 

FACIL'iti: vers une meilleure accessibilité numérique

Le groupe TF1 a récemment implémenté la solution FACIL’iti sur le site LCI.fr. L’objectif : optimiser l’accessibilité du site d’informations aux personnes atteintes de certains handicaps physiques, ou aux seniors.

Solution d'accessibilité numérique innovante, la startup FACIL'iti a développé un outil permettant d'adapter l'affichage d'un site Web en fonction des besoins de confort visuel, moteur et/ou cognitif de l'internaute. Cet outil peut être installé très rapidement sur tout site internet existant.

Le sujet de l’accessibilité numérique a déjà été abordé il y a quelques semaines au sein du groupe TF1 lors d’un hackathon, durant lequel les collaborateurs se sont mobilisés autour de deux projets :

  • Un travail sur l’accessibilité du site et de l’application MYTF1 pour les personnes atteintes de certains handicaps physiques.
  • Le développement des fonctionnalités de l’application et du site de l’association Entourage, œuvrant pour les personnes sans-abris.

L’accessibilité numérique des plateformes du groupe TF1 est régulièrement optimisée par les développeurs ainsi que par le service Accessibilité, en charge notamment du sous-titrage pour sourds et malentendants.

 

Retrouvez toutes nos actions solidaires sur la page Twitter de @TF1Initiatives.