Avant de réaliser son rapport de responsabilité sociétale 2014, le groupe TF1 a souhaité impliquer ses cadres, son public et d’autres parties prenantes dans l’identification et le classement de ses enjeux de RSE.
Chaque groupe de travail s’est vu proposer une liste de 40 thématiques, à classer par ordre d’importance. Pour interroger la société civile*, le questionnaire a été précédé d’une mise en contexte :
“Les grandes entreprises mettent en place des politiques et des actions visant à prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de leur activité. Nous allons vous présenter une liste de mesures qu’un Groupe Média pourrait mettre en place. Quelle importance accordez-vous à chacune de ces mesures ?”.
Les résultats obtenus mettent en évidence 4 thèmes prioritaires, toutes parties prenantes confondues :
- l’éthique journalistique et l'honnêteté des relations d’affaire ;
- la représentation de la diversité nationale sur les antennes et dans l’entreprise, l’égalité salariale Hommes/Femmes ;
- la capacité à faire évoluer le modèle économique de l’entreprise et l’évolution des compétences des collaborateurs ;
- la protection des données personnelles.
Ces thématiques ont déjà toute leur place dans la politique RSE du Groupe, mais elles feront l’objet d’une attention particulière dans le prochain reporting.
Plus d’infos sur la méthodologie et la cartographie des enjeux les plus importants.
*Sur un panel de 2500 personnes contactées (via l’Access Panel ToLuna), 505 personnes ont exprimé leurs opinions. Le profil des personnes interrogées correspond à la tranche d’âge 18 - 64 ans. Elles sont représentatives de la population française en termes d’âge, de sexe, de catégorie socioprofessionnelle et de région.