Retour sur le premier Tournoi TF1 Initiatives

Partager ce contenu :

 

 

Le samedi 19 mai, l’association Sport dans la Ville accueillait le premier tournoi de football TF1 Initiatives sur son campus, à Lyon. Cet événement, placé sous le signe de la solidarité et de la diversité, a notamment permis aux jeunes sportifs de profiter d’un moment privilégié avec le journaliste et commentateur de la Coupe du Monde 2018, Grégoire Margotton. Retour sur une journée pas comme les autres.


9h30. Lyon. Sur le campus Sport dans la Ville, les bus se succèdent. Plus de 300 jeunes issus des quartiers prioritaires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont venus participer au premier Tournoi TF1 Initiatives. Accompagnés de leurs éducateurs, les joueurs constituent peu à peu leurs équipes. Matchs de foot, animations et rencontre inoubliable, les jeunes sportifs s’apprêtent à vivre une journée forte en émotions.


10h. Un coup de sifflet retentit sur le campus. Les matchs peuvent commencer. Répartis en 42 équipes de 8 joueurs, les participants se démènent sur les terrains, sous le regard avisé de leurs éducateurs. Sur fond de cris de guerres et de rires, les parties s’enchaînent dans un esprit convivial mais compétitif. Entre deux matchs, les jeunes de l’association ont de quoi s’occuper. Quizz, tirs au but, challenges… plusieurs animations autour du football leur sont proposées.


14h. Dernière ligne droite pour être en tête du classement. Les jeunes repartent sur les terrains après une pause déjeuner bien méritée. Lorsque Grégoire Margotton rejoint le campus, une certaine euphorie se fait ressentir. Le journaliste est venu partager son expérience avec les jeunes qui participent au projet « Commentateur sportif » mené par Sport dans la Ville. Après une séance de coaching le matin, il est temps de mettre en pratique sur les matchs du tournoi. Les apprentis commentateurs partagent un moment privilégié avec Grégoire Margotton et réalisent l’exercice avec brio. Moujahid et son binôme se donnent à cœur joie pour commenter le match Rillieux-Mermoz, sous le regard bienveillant de « Coach Margotton ». « C’était super de pouvoir commenter devant lui. On a essayé de montrer ce que nous avaient appris Hakim et Gilles, nos responsables. » nous confie Moujahed, qui a du mal à redescendre de son nuage. Fières de s’imposer dans un milieu très masculin, c’est au tour de Sarah et Maïssane de prendre le micro sur le bord du terrain. « Je m’intéresse au journalisme et j’avais envie d’en savoir plus sur le football. », nous confiera plus tard Sarah.  


16h. Fin des matchs. L’heure est à la remise des prix : Philippe Oddou, président de l’association, et Catherine Puiseux, directrice RSE du groupe TF1, prennent la parole pour féliciter les participants. Les jeunes champions reçoivent leur médaille des mains de Grégoire Margotton. Ils se souviendront longtemps de ce samedi pas comme les autres et sont déjà prêts à revenir sur les terrains, ou derrière le micro.


A propos de Sport dans la Ville
Créée en 1998, Sport dans la Ville est la principale association d’insertion par le sport en France. L'ensemble des programmes mis en place par Sport dans la Ville dans ses 36 centres sportifs permet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes issus des quartiers prioritaires, en utilisant le sport. Par ce levier d’accompagnement, elle souhaite susciter l’envie de se dépasser, l’envie de croire en ses chances de réussite et l’envie de travailler.

 

Retour en images 

 

Retrouvez toutes nos actions solidaires sur la page Twitter de @TF1Initiatives