"Femmes dans l'information" : une initiative du groupe TF1 primée

"Femmes dans l'information" : une initiative du groupe TF1 primée

Partager ce contenu :

"Femmes dans l'information" : une initiative du groupe TF1 primée lors de la 5e nuit de la RSE

A l’occasion de la 5e nuit de la RSE qui s’est tenue le 20 novembre, le groupe TF1 a été récompensé dans la catégorie « meilleur projet RSE en lien avec l’activité de l’entreprise » pour son action en faveur d’une plus juste représentation des femmes dans les programmes d’information. 

Pour résoudre le problème de la faible représentation des femmes dans les médias, le groupe TF1 a engagé en 2016 un travail de fond dont les résultats, et notamment l’augmentation de la présence des femmes à l’antenne, seront évalués chaque année. 

Au programme de cette initiative, une série d’actions souhaitée par la Direction de l’information est mise en place :  

• Une formation de sensibilisation pour une meilleure représentation des femmes dans les programmes d’information destinée aux journalistes, documentalistes et monteurs/monteuses,

• Des sessions de media-training en partenariat avec l’association VOX FEMINA pour accompagner les expertes dans leurs prises de paroles publiques,

• Une journée de conférence réunissant 180 expertes dans le domaine du droit, de l’économie et de la santé, de la police … pour renforcer la représentativité des femmes expertes sur les antennes. 

Cette démarche initiée en 2016 a été plébiscitée par les participantes et sera renouvelée en 2018.

Pour Arnaud Bosom, DGA Relations Humaines et RSE : « Je suis fier que ce programme, qui implique tous les journalistes de la rédaction et les équipes concourant à la fabrication de l’information au sein du Groupe, ait été primé. Les actions en faveur de la parité, de la diversité et du vivre-ensemble sont l’enjeu central de notre démarche TF1 INITIATIVES. Nous devons œuvrer pour que la parité dans les médias soit une réalité. Cette reconnaissance nous encourage à poursuivre ces démarches.»

A propos de TF1 INITIATIVES :  
Et si on changeait les choses ? En tant que premier groupe média, nous avons des responsabilités, et beaucoup d’envies. Solidarité, diversité, société durable : depuis toujours, nous agissons. TF1 Initiatives, ce sont ces actions qui nous rassemblent. Pour les découvrir et partager des #ONDESPOSITIVES, rassemblons-nous : @TF1_INITIATIVES.

TF1 Initiatives, ce sont ces actions qui nous rassemblent autour de trois piliers :

La Solidarité
Nous voulons soutenir les associations qui œuvrent pour les plus démunis. Mettre nos antennes et nos sites au service des grandes causes, inviter nos publics et nos collaborateurs à agir aux côtés des associations. Et ensemble, faire la différence, notamment contre la grande pauvreté, pour les malades, leurs familles et la recherche médicale.

La Diversité 
Nous voulons ressembler à tous, et nous adresser à chacun. Favoriser le dialogue et le respect. Donner leur juste place aux femmes comme aux hommes, nous ouvrir à tous les talents, pour faire en sorte que chacun et chacune se sente accueilli dans l’entreprise pour ses compétences, et engager ce même mouvement sur nos antennes. Etre, en somme, miroir et acteur de la diversité de notre société.

La Société durable 
Nous voulons participer à notre niveau à la protection de la planète. Sur nos antennes et dans nos émissions, nous sensibilisons au changement climatique, encourageons le respect et la juste gestion des ressources, et mettons la lumière sur les solutions qui émergent, pour mieux les partager.

Contact presse : 
Sophie Danis, directrice adjointe de la communication - sdanis@tf1.fr - 01.41.41.17.28
 | twitter.com/tf1initiatives |