Déplacements domicile-travail : à TF1 la mobilité douce progresse, la voiture recule

Déplacements domicile-travail : à TF1 la mobilité douce progresse, la voiture recule

En 4 ans, les transports en commun et le vélo ont gagné les faveurs de 13 % de collaborateurs supplémentaires de TF1, au détriment de la voiture individuelle. C’est le résultat de la deuxième enquête sur les déplacements domicile-travail réalisée par le groupe TF1, dans le cadre du “Plan de Déplacement”.

Mis en place en 2010, ce dispositif obligatoire pour les plus grandes entreprises permet de cartographier les déplacements des collaborateurs et d’accompagner la transition vers la mobilité douce : transports en commun, véhicules électriques, deux roues, co-voiturage… Pour le salarié il s’agit de réduire le temps passé dans les transports, en améliorer le confort, diminuer la fatigue, le stress et les risques d’accident. Pour l’entreprise, l’empreinte carbone comptabilisée dans son bilan environnemental s’ajoute aux enjeux sociaux.

Parmi les actions mises en place à TF1 : le remboursement de 80 % du pass Navigo, une flotte de véhicules électriques pour les rendez-vous professionnels, ainsi qu’un garage pour les deux-roues.

Mais le partenariat avec la collectivité territoriale est également nécessaire : l’augmentation de la fréquence de la ligne de bus  189 qui dessert le site de Boulogne et la construction de voies plus sécurisées pour les vélos font partie des demandes les plus récurrentes  pour accentuer encore la tendance à l’œuvre.