Solidarité

Solidarité

Au sein du Groupe TF1, nous aspirons à une société plus solidaire. En soutenant les associations qui œuvrent pour les plus démunis, en mettant nos antennes et nos sites au service de grandes causes, en invitant nos publics et nos collaborateurs à s’engager aux côtés des associations, nous travaillons ensemble, à faire bouger les lignes.

« Notre objectif est de mettre à la disposition des associations l’ensemble de nos compétences, puis de les assembler pour construire le meilleur dispositif possible. »
Elisabeth Durand, Directrice des Antennes du Groupe TF1

Nos actions

Sur nos antennes
Partageons des ondes positives

Au travers d’émissions caritatives et de grands rendez-vous solidaires annuels (Les Enfoirés pour les Restos du Cœur, Le Sidaction, L'opération Pièces Jaunes, ELA), nos antennes et nos personnalités se mobilisent pour faire bénéficier aux associations de leur résonnance et les aider à récolter des dons.

Espaces d’expression

La régie TF1 PUB et les antennes du Groupe proposent de nombreux dispositifs de visibilité avec la mise à disposition gracieuse d'espaces publicitaires sur les antennes avec 150 causes soutenues en moyenne par an (Fraternité Générale, Le rire médecin, Fondation Gustave Roussy...), la réalisation d'opérations spéciales avec la participation de personnalités (Toutes à l'école, Sidaction...), des sujets dans les JT et magazines d'information (Etoilés et Solidaires, Imagine for Margo), le reversement de gains issus des jeux (Petits Princes, Le rire médecin, Cékedubonheur, Fondation Recherche Médicale).

Au sein du Groupe
Politique solidaire

Chaque année, le Groupe TF1 offre des espaces gracieux à hauteur de 37 millions d’euros de dons répartis entre 150 associations pour soutenir la recherche médicale, l’accompagnement des malades et de leurs familles ainsi que la lutte contre l’exclusion. TF1 verse également autour de 3 M€ à des associations au travers de ses émissions de jeux dans lesquelles des personnalités jouent pour récolter des fonds pour une cause à laquelle elles sont sensibles. Au-delà de l’investissement du Groupe, les collaborateurs sont invités à s’engager à travers différentes actions solidaires : hackathons, tutorat, mentoring, mécénat de compétences pour la réalisation de films ou vidéos sur les réseaux sociaux et supports digitaux par exemple.

événements solidaires

Nos collaborateurs sont appelés régulièrement à se mobiliser, accompagnés des journalistes et personnalités de l’antenne, via des événements organisés tout au long de l’année : semaine de l’engagement, courses TF1 Initiatives, collectes au profit d’associations (Noël et été solidaire) et d’autres.

Avec nos partenaires
Fraternité générale

Créée après les attentats de 2015, l’association Fraternité générale lutte contre les replis, les rejets communautaires et identitaires. L’objectif de ce partenariat d’envergure, renforcé en 2017, est de faire rayonner la fraternité en régions et d’engager le débat sur le mieux-vivre ensemble, en s’appuyant sur un tissu associatif local.

Respect Zone

En affichant le label et le lien vers la charte sur nos supports digitaux, nous nous associons à la démarche Respect Zone qui défend la communication non-violente et condamne les comportements de harcèlement, de discrimination et d’incitation à la violence dans l’espace public. Pour nous, les réseaux sociaux doivent rester un espace de créativité, d’échanges de points de vue et de co-création, déconnectés des comportements haineux.

​La maison des femmes

Inaugurée en juin 2016, la Maison des femmes accueille toutes les femmes vulnérables ou victimes de violence, apportant ainsi une réponse concrète dans le combat contre les violences faites aux femmes. Au-delà d’un soutien financier, Unify met son savoir-éditorial au service des actions de l’association via la création de contenus pédagogiques pour sensibiliser les communautés et faire bouger les mentalités.

whatRocks

Unify est signataire du Pacte pour la publicité solidaire lancé à l’initiative de WhatRocks Foundation. Le label WhatRocks™ vise à créer un inventaire publicitaire responsable qui donne aux internautes les moyens financiers de faire des dons aux associations de leur choix. En mettant à disposition l’ensemble de ses marques média et la puissance de son inventaire, Unify offre un soutien éditorial et une très large visibilité aux publicités solidaires de WhatRocks™ et contribuera, ainsi, à mettre en lumière de nouveaux modes de financement des grandes causes sociales et environnementales.