Diversité

Diversité

Au sein du Groupe TF1, la diversité est notre priorité. Notre ambition : nous adresser à chacun, favoriser le dialogue et le respect, donner leur juste place aux femmes comme aux hommes, nous ouvrir à tous les talents. Parce qu’il est essentiel pour nous que chacun et chacune soit considéré et trouve sa place, à l’antenne comme dans l’entreprise, sans discrimination d‘aucune sorte.

« La diversité amène la création, l’innovation et la cohésion. C’est une source de richesse et un vecteur de performance tant pour la société que pour l’entreprise ! » 
Cécile Monthiers, Directrice du Développement des Talents 

Nos actions

Sur nos antennes
Fiction, Sport & Divertissement

A travers nos contenus qui fédèrent chaque jour des millions de téléspectateurs, nous veillons à représenter la société dans toute sa diversité et à traiter tous les sujets qui l’anime. La promotion de talents hors normes via nos divertissements (The Voice, Danse avec les Stars), les sujets de société forts portés à l’écran (Jacqueline Sauvage, Mention Particulière, Coupe du Monde féminine de foot), le programme court C'est quoi cette question ? font de nos chaînes des vitrines privilégiées pour faire changer les regards et contribuer au mieux-vivre ensemble. #content4good

Information

Engagée en faveur d’une plus juste représentation des femmes expertes dans les émissions d’information, la Direction de l’Information du Groupe a lancé en 2016 le programme Expertes à la Une. Ce programme a permis à plus d’une centaine de femmes de suivre un media training et à plus de 120 collaborateurs de la Rédaction de bénéficier d’ateliers de formation et de sensibilisation sur le sujet.

Accessibilité

S’adresser à tous, c’est rendre les programmes et plateformes numériques accessibles à tous. Ainsi, une équipe dédiée à l’accessibilité des contenus à l’antenne développe au quotidien le sous-titrage sourds et malentendants, les versions multilingues et l’audiodescription. Nous veillons également à rendre nos sites accessibles, notamment grâce à l’outil FACIL’iti, spécialement conçu pour aider les personnes porteuses de handicaps visuels ou auditifs à naviguer. #tech4good

Au sein du Groupe
Handicap

La Mission Handicap agit au quotidien pour garantir le respect de la singularité de chacun : accueil d'alternants et stagiaires en situation de handicap via l’opération Handi Alternance avec Cap emploi, participation au Duo Day, opérations de sensibilisation dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi avec l’ADAPT, formation des collaborateurs, aménagement adapté des postes de travail, jouent un rôle essentiel à la bonne intégration des personnes en situation de handicap.

Mixité

Positionné en acteur du changement sur la question essentielle de l’égalité hommes-femmes, le Groupe mène une politique active qui vise à défendre la place des femmes en interne et sur ses antennes. Des actions concrètes ont été mises en place : création du réseau mixte Fifty Fifty, formation Leadership au féminin, concours Femmes en Vue en partenariat avec Vox Femina, programmes de mentoring, mesures autour du congé paternité, de l’équité salariale, signature de la Charte Parentalité pour favoriser l’équilibre vie pro/perso en 2014… Avec des résultats visibles.

Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel
Index Groupe TF1 2019 :
TF1 SA : 85
TF1 PUB : 93
TF1 Production : 99
LCI : 94
eTF1 : 81
UES TF1 Studio : 92

Orientation sexuelle

Au sein du Groupe TF1, nous sommes convaincus que la différence et la diversité sont sources de richesse pour l'entreprise. Ainsi, nous avons été le premier groupe média à être signataire de la charte d’engagement LGBT en 2015 avec l’association L'Autre Cercle, affirmant ainsi notre ambition de lutter contre les discriminations liées à l’orientation et/ou à l’identité sexuelles.

Diversité des origines

Afin de marquer notre engagement pour la diversité et l’égalité des chances, nous avons signé la Charte de la Diversité en 2010, avant d’être le 1er groupe média à obtenir le Label Diversité, renouvelé en 2017. Un label qui atteste de l’exemplarité du Groupe en matière de prévention des discriminations, d’égalité de traitement et de promotion de la diversité. Et parce que nous veillons toujours à ce que nos discours portent des actions concrètes, nous menons diverses actions sur ces sujets via nos Fondations.

Orenda

Acteur incontournable de la parole des femmes, le groupe aufeminin a créé le label Orenda, un réseau de lieux labellisés qui agissent pour les femmes et contre les stéréotypes. La Charte Orenda engage sur une communication bienveillante et non sexiste, sur la réalisation d’actions simples à concrètes pour faire vivre et fédérer autour de l’empowerment féminin.

Avec nos partenaires
Sport dans la ville

C’est avec la volonté de favoriser l’inclusion des jeunes et de promouvoir la diversité que, depuis plus de trois ans, nous soutenons l’association Sport dans la Ville. Organisation de tournois sportifs, implication de l’équipe de Téléfoot et d'autres visages de nos chaînes sur de nombreux événements, mentoring avec des collaborateurs du Groupe, invitation des jeunes sur les plateaux TV… Nos actions communes sont multiples pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle de milliers de jeunes par le sport. Le Groupe TF1 est impliqué dans le programme L dans la ville, destiné à favoriser l'insertion des jeunes filles par le sport à différentes étapes de leur vie et à œuvrer pour la mixité dans le sport notamment dans les disciplines réputées masculines.

Moteur !

Depuis plus d’un an, nous accompagnons l’association Moteur ! qui œuvre pour l’égalité des chances auprès des jeunes. Un projet qui vise à déclencher chez eux l’envie de se lancer dans les métiers de l’audiovisuel, parfois difficiles d’accès. Le concours Moteur ! permet à dix lauréats sélectionnés par Harry Roselmack de vivre une journée en immersion chez TF1.

SISTA

Créé en décembre 2018, SISTA est un collectif de femmes entrepreneures et investisseures qui promeut plus de diversité dans l'économie numérique en encourageant notamment les investissements dans les entreprises dirigées par les femmes. L’approche SISTA, soutenue par MyLittleParis est inédite en France.

Mona

Mona c’est un lieu dédié aux femmes entrepreneurs et à leurs projets. Mais c’est avant tout une communauté de femmes qui s'inspirent, créent, osent. Avec Mona, elles bénéficient d’une aide pour muscler leur confiance, les encourager à se lancer, à repousser leurs limites. La valorisation des femmes, c’est l’ADN du groupe aufeminin qui soutient activement la démarche.