Éthique

Éthique

Au sein du Groupe TF1, l’éthique est le fil conducteur de nos actions et accompagne nos décisions. La qualité de l’information fabriquée et diffusée sur tous nos supports, la conformité de nos programmes aux engagements envers la collectivité, nos comportements individuels, la loyauté et l’exemplarité, l’exigence d’une relation équitable, durable et responsable avec nos fournisseurs, sont des enjeux clés de notre impact sociétal. L’éthique doit être l’affaire de tous, et s’appliquer en toutes circonstances, quelles que soient nos fonctions et responsabilités. Elle n’est pas une contrainte, mais un état d’esprit qui doit guider nos actes au quotidien, du plus simple au plus engageant. Pour parvenir à ces objectifs, nous comptons sur une pratique exigeante de la responsabilité individuelle et collective.

« En tant que média, notre rôle est de lutter en particulier contre les fake news. Face à l'émergence des réseaux sociaux, les exigences des citoyens sont renforcées et nous donnent encore plus de responsabilités. »
Thierry Thuillier, Directeur général adjoint Information

Nos actions

Achats responsables
Politique Achats & RSE

Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour que les relations que nous entretenons avec nos fournisseurs soient équilibrées, durables, responsables, dans le respect des règles d’éthique et bonnes pratiques que nous nous sommes fixées. Depuis 2008, la Direction des Achats du Groupe TF1 suit les principes du Groupe Bouygues en la matière, à savoir :

- Agir en donneur d’ordre responsable, 
- Contribuer à la performance opérationnelle du Groupe, 
- Construire avec les fournisseurs des relations mutuellement bénéfiques, 
- Accompagner le plan de transformation du Groupe. 

Notre démarche s’inscrit dans une réelle démarche d’amélioration continue qui se traduit à toutes les étapes du processus achats et mobilise tous nos fournisseurs.

A ce titre, nous sommes titulaire du label Relations fournisseurs et achats responsables. Attribué une première fois au Groupe TF1 en 2014, il a été renouvelé le 28 mars 2018 par Afnor Certification et le comité d’attribution. Ce label évalue la mise en œuvre des 10 engagements prévus dans la charte relations fournisseurs responsables et vise à distinguer les entreprises ayant fait la preuve, dans leurs pratiques, de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs.

Le Groupe Bouygues est signataire du Global Compact qui propose un cadre d'engagement simple, universel et volontaire aux entreprises. Il s'articule autour de dix principes relatifs au respect des Droits Humains, aux normes internationales du travail, à l'environnement et à la lutte contre la corruption. En tant que filiale du Groupe Bouygues, nous nous engageons à progresser chaque année dans chacun des 4 thèmes du Pacte mondial.

Retrouvez les documents liés à notre politique Achats & RSE :

Politique achats responsables du Groupe TF1
Charte RSE et sous-traitants du Groupe Bouygues
Lettre d’engagement du Groupe Bouygues (BY Management Letter)
Communication on progress Groupe Bouygues (2019) (BY COP 2019)

Dispositif de médiation

En cas de différend, le Groupe TF1 met gracieusement en place un dispositif de médiation permettant de résoudre à l’amiable le litige et ainsi restaurer la confiance et les relations d’affaires entre le Groupe et son fournisseur. Cette médiation est volontaire et non contraignante pour le fournisseur. Elle est animée par un médiateur qui joue le rôle de catalyseur en créant un espace relationnel neutre où les parties peuvent s’exprimer librement. Le médiateur est impartial, il facilite la négociation entre les parties mais ne leur impose pas de solutions.

Dans le cadre de la médiation, Arnaud BOSOM, Directeur Général Adjoint Relations Humaines et RSE, a accepté de prendre la responsabilité de Médiateur Interne Achats Responsables. Arnaud est en charge de désamorcer tout litige potentiel qui lui serait soumis, dans l’intérêt réciproque des parties prenantes et dans le cadre d’une compréhension active sur la situation du fournisseur. Il pourra ainsi être saisi dès lors qu’un fournisseur considérera que les difficultés qu’il rencontre dans le cadre de ses relations commerciales avec le Groupe TF1 n’auront pu être résolues préalablement avec la Direction des Achats.

Le médiateur interne Achats Responsables peut être contacté directement à l’adresse : mediateur@tf1.fr

INFORMATION RESPONSABLE
LA LUTTE CONTRE LES FAKE NEWS, UN ENJEU DÉMOCRATIQUE

Garantir une information fiable, sérieuse, de qualité est un engagement majeur de la Direction de l’Information. Grâce à des rédactions constituées de journalistes professionnels, un traitement de l’information exemplaire, la garantie de sources fiables, l’existence d’un comité déontologique garantissant l’indépendance et le pluralisme de l’information, le Groupe TF1 agit en rempart contre la désinformation. Nous sommes conscients de cette grande responsabilité. C’est pourquoi nous menons diverses actions de sensibilisation, d’éducation aux médias en région et nous avons notre programme de décryptage (Factuel).

Le Comité d’éthique et déontologie de l’information

Suite à la modification des conventions des éditeurs prévoyant les modalités de fonctionnement du comité de l’information du Groupe TF1, il est rappelé que celui-ci, créé en application de la loi visant à renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias, est composé des personnalités indépendantes suivantes :

Monsieur Claude CARRE, Journaliste
Madame Edith DUBREUIL, Magistrate
Monsieur Philippe LUCET, Avocat
Madame Marie-Laure AUGRY, Journaliste
Monsieur Michel VAQUIN, Ingénieur

Le Comité contribue au respect des principes d’honnêteté, d’indépendance et de pluralisme de l’information et des programmes qui y concourent. Il s’assure que les intérêts économiques des actionnaires du Groupe TF1 et de leurs annonceurs ne portent pas atteinte à ces principes.

Il peut être saisi à l’adresse :  comitedeontologieinfo@tf1.fr

Lutte contre le harcèlement
Responsabilité & devoir d’exemplarité

L’actualité a créé une dynamique inédite favorisant une véritable prise de conscience de la nécessité de se mobiliser dans la lutte contre le harcèlement et les violences sexistes. En tant que groupe média, c’est notre rôle d’informer, décrypter, créer le débat, éveiller les sensibilités et la conscience collective de nos publics et collaborateurs sur ces sujets. C’est pourquoi nous prenons des positions fortes pour combattre les mots, les regards, les attitudes qui agressent : sur nos antennes, via nos programmes (Le jour où j'ai brûlé mon cœur) et en interne, via des actions de sensibilisation (Masterclass Sexisme et Stéréotypes).

Charte « Les médias s'engagent contre le harcèlement et les agissements sexistes »

A travers la signature de la Charte Pour les femme dans les médias, le Groupe TF1 et son pôle de production Newen, réaffirment leur tolérance zéro vis-à-vis des situations de harcèlement sexuel et comportements sexistes, et rappellent que le Groupe s'engage à : 
PRÉVENIR toute forme d’agissement portant atteinte à la dignité via un dispositif de sensibilisation et des procédures mises en place en novembre dernier (dont la référente est Christelle LEROY, Directrice de la RSE), via une formation aux managers sur les risques psycho-sociaux pour les aider à détecter les signaux liés au harcèlement. 
PROTÉGER le collaborateur dans le cas où il s’estimerait en situation de discrimination, de harcèlement, au sein de l’entreprise via la mise en place il y a 5 ans d’une cellule externe anonyme d’aide, d’écoute et de conseil « Allodiscrim ». 
PARTAGER les bonnes pratiques avec les autres signataires de la Charte.