Depuis 2015 : Un Groupe en pleine mutation

2015
 

11 mois avant le début de la COP21 qui se tient à Paris, le Groupe montre son engagement en matière de développement durable en organisant la conférence TF1 – PARIS CLIMAT 2015.

 

Le 26 janvier 2015 , TF1 crée l’évènement avec la diffusion de l’EMPRISE, qui a rassemblé 9,8 millions de téléspectateurs, enregistrant ainsi la meilleure audience pour une fiction française depuis octobre 2007.

 

Fin janvier, TF1 International annonce la vente de la série PROFILAGE au groupe allemand Prosiebensat.1, dont la diffusion sur SAT. 1 et sur la plateforme de SVOD MAXDROME sera un réel succès. La série sera vendue quelques mois plus tard à la chaîne espagnole TVE.

 

   

Le 18/02/2015, Ushuaïa TV fête ses 10 ans.

 

                                                    

Le 26 mai 2015, la plateforme digitale MYTF1 évolue et fait désormais rayonner sur tous les écrans l’ensemble des contenus premium des 4 chaînes gratuites du Groupe (TF1, TMC, NT1 et HD1).

 

Le 28 octobre, le Conseil d’administration officialise le remplacement de Nonce Paolini par Gilles Pélisson comme Président directeur général à compter du 19/02/2016.

 

                                                                               

En novembre 2015, le groupe TF1 officialise son développement dans le domaine de la production en annonçant son entrée dans le capital de Newen.

 

                         

L’année se termine en beauté avec la décision du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel qui, le 17 décembre, autorise le passage de LCI sur la TNT gratuite.

 

2016

 

    

Le 19 février, Nonce Paolini est remplacé par Gilles Pélisson au poste de Président directeur général, conformément à l’annonce faite au Conseil d’administration du 28/10/15.

Dans la foulée de son entrée en fonction, Gilles Pélisson annonce la nouvelle ambition du Groupe ainsi que l’organisation mise en place pour accompagner sa transformation.

 

                                                                                       

Le 22 mars, dans le cadre du développement du Groupe sur le digital, e-TF1 annonce sa prise de participation majoritaire au capital de la société de marketing digital Bonzai Digital.

 

Dès le mois d’avril, le groupe TF1 devient le nouveau diffuseur des courses de chevaux en France.

 

                             

La fin du premier semestre annonce l’arrivée de personnalités telles que Yann Barthès, Yves Calvi ou encore Grégoire Margotton.

 

                              

Thierry Thuillier est nomé Directeur Général de LCI à compter du 16 août.

 

                                  

Fiction événement de l’année 2016, « La Vengeance aux Yeux Clairs » avec Laetitia Milot a attiré jusqu’à 8,3 millions de téléspectateurs su l’ensemble des supports (TF1/HD1/MYTF1).

 

L’arrivée de Yann Barthès et de son programme « Quotidien » incarnent avec succès la nouvelle identité de la chaîne TMC à partir de la rentrée 2016.

 

Evénement Info et politique le 13/10/16 avec le premier débat entre les 7 candidats de la droite et du centre, animé entre autres par Gilles Bouleau, et fortement suivi sur TF1 et LCI.

.

 

2017

Le 12 janvier, naissance du partenariat européen digital avec Prosiebensat.1 et Mediaset, avec l’entrée du groupe TF1 au capital de Studio71,4ème MCM (Multi Channel Network) mondial avec plus de 6 milliards de vidéos vues par mois et 1100 chaînes. Cette association entre 3 acteurs majeurs du paysage audiovisuel européen permet à Studio71 d’agréger une audience puissante et de qualité, de développer des nouvelles relations avec les grandes plateformes internationales, et d’être en capacité d’offrir une exposition internationale aux talents du web et de proposer aux annonceurs des solutions de communication globales. L’équipe dirigeante a été nommée en novembre 2017.

 

Après une première saison fructueuse, le programme d’incubation de startup du groupe TF1 a entamé une nouvelle collaboration avec 7 jeunes pousses.  Cette seconde promotion, sélectionnée  pour les opportunités de synergie entre leurs produits et services  avec  les différents métiers du groupe, bénéficie de l'accompagnement et du mentoring de l’incubateur Numa.Les startup de cette 2ème  saison ont l’objectif d’explorer de nouveaux marchés,  de tester de nouveaux produits ou services innovants et de créer des opportunités de business autour de thématiques  au cœur des enjeux de la transformation digitale du Groupe TF1

 

Le 20 mars, le groupe TF1 a déployé un dispositif exceptionnel multi-antennes et multi-plateformes pour proposer à l’ensemble des publics de suivre le débat d’avant-premier tour de la Présidentielle 2017, une première dans l’histoire de la Ve République qui a réalisé des records d’audience (11,2 millions de tvsp en live).

 

Le 17 juillet a été lancée  « Demain Nous appartient » avec Ingrid Chauvin, Alexandre Brasseur, Lorie Pester, Charlotte Valendrey ou encore Lou, finaliste de The Voice Kids Saison 3. Cette saga diffusée du lundi au vendredi à 19h30 sur TF1, réunit chaque jour jusqu’à 4,3 millions de téléspectateurs.

 

Le 13 septembre, Formula 1®, l’élite du sport automobile, a conclu un accord pluriannuel avec TF1 concernant les droits de diffusion de plusieurs Grands Prix et de tous les temps forts de la prochaine saison.

Cet accord qui prendra effet dès le début du championnat 2018 permettra à TF1 de diffuser en exclusivité en clair et en intégralité quatre Grands Prix de Formule 1 dont le Grand Prix de France, de nouveau présent dans le calendrier de Formule 1, et le Grand Prix de Monaco.
Cette couverture sera assurée sur les différentes antennes du Groupe, notamment dans les émissions « Automoto », « Rendez-vous Sport », et dans les journaux télévisés de TF1 et LCI.

 

En septembre 2017, la Direction de la Communication Interne du groupe TF1 a été récompensée au Grand Prix Stratégies de la Communication d’Entreprise 2017.
C’est ainsi le dynamisme et la cohérence de l’écosystème déployé par l’équipe de la Communication interne autour de la marque employeur « Vous faites TF1 », dont l’objet est d’accompagner la stratégie de l’Entreprise, entretenir la fierté d’appartenance et valoriser le travail des collaborateurs du Groupe, qui ont été récompensée.

 

Le 1er octobre 2017, Thierry THUILLIER, Directeur Général de LCI depuis juillet 2016, a été nommé Directeur Général Adjoint du Pôle Information du groupe TF1, avec pour mission de définir et de mettre en œuvre la politique éditoriale de l’information de TF1 et de LCI sur les antennes et les supports digitaux, l’objectif étant de maintenir le leadership à haut niveau des JT et magazines et de poursuivre le développement de LCI et de l’offre digitale.

 

Pour symboliser l’expertise cinéma du Groupe TF1, en B2B et B2C, il a été décidé en 2016, la création d’une marque unique : TF1 Studio, dont le logo animé a été révélé fin 2017. Un logo riche en couleurs, conçu avec la direction des marques et réalisé avec TF1 Production, qui met en scène des spectateurs de films imprégnés symboliquement de la magie des films proposés par TF1 Studio

Le 06 novembre, les groupe TF1 et Altice-SFR ont signé un accord de distribution global innovant, intégrant l’offre TF1 Premium et des services complémentaires, et réinventant ainsi la relation éditeur-distributeur.

 

Le 7 novembre, la journaliste Anne-Claire Coudray, présentatrice et rédactrice en chef des journaux télévisés du week-end, a reçu le Prix Roland-Dorgelès de la langue française. Cette distinction, créée par l'Association des Ecrivains Combattants, récompense chaque année des professionnels de la télévision et de la radio qui se sont particulièrement distingués dans le bon usage de la langue française.
Les lauréats ont été salués par Hélène Carrère d'Encausse, Secrétaire perpétuel de l'Académie française : " ...Vous êtes des défenseurs de la liberté, car la langue est un élément essentiel de notre liberté..."

 

Mention Particulière, diffusé le 6 novembre sur TF1, est une illustration de la politique ambitieuse de création de TF1 en matière de fiction française et notamment de la volonté  de la chaine d'aborder des sujets de société importants qui sauront fédérer un très large public.
Ce film, doublement primé au Festival de la Fiction TV de La Rochelle (meilleur scénario, et meilleur espoir féminin pour Marie Dal Zotto), met en lumière une jeune fille qui a décidé de passer son bac, sauf qu’elle n'est pas tout à fait comme les autres : trisomique, elle doit braver ses difficultés, les doutes de son entourage et le regard parfois cruel des autres. Epreuve après épreuve, entre émotion et comédie, elle va se battre pour vivre la vie qu'elle s'est choisie.

 

En tant que premier groupe média, TF1 a des responsabilités, et beaucoup d’envies.
Convaincus que l’implication dans la société peut faire bouger les lignes, le groupe TF1 agit en soutenant de nombreuses initiatives solidaires, en partageant sur ses antennes des ondes positives qui donnent envie de croire en l’avenir, ou en créant un lien social, indispensable au mieux vivre ensemble.
TF1 Initiatives, ce sont ces actions qui nous rassemblent autour de trois piliers : la solidarité, la diversité et la Société durable.

Le lancement de la marque TF1 Initiatives s’est déroulé par un partenariat avec 3 associations symboliques de ces 3 piliers.