La nouvelle ambition du groupe TF1

La nouvelle ambition du groupe TF1

Partager ce contenu :

23 Février 2016

Boulogne-Billancourt, mardi 23 février 2016

 


LA NOUVELLE AMBITION DU GROUPE TF1


Gilles PELISSON, PDG, annonce la nouvelle ambition du Groupe ainsi que l’organisation mise en place pour accompagner sa transformation.
 


Le groupe TF1 est doté de très solides atouts pour l’avenir. Il dispose de 5 chaînes gratuites, s’est adapté aux nouveaux usages et a pris un virage stratégique dans la production indépendante avec le rachat de Newen. L’ensemble de ses équipes constitue un formidable vivier de savoir-faire et de talents pour affronter les défis de demain.

Il a aussi à faire face à une concurrence accrue, dans le domaine de la télévision, comme dans celui des offres digitales.

Ce nouvel environnement est exigeant en termes de qualité de contenus comme en termes de nouveaux services apportés aux téléspectateurs, internautes, mobinautes, consommateurs et annonceurs.

Dans ce contexte, le groupe TF1 se fixe une nouvelle ambition qui s’appuiera sur les trois domaines d’excellence qui définissent ses activités :

  • la Création, avec la production exécutive, les coproductions internationales, l’acquisition de droits et le développement de catalogues et de formats ;
     
  • l’Edition avec les offres de contenus adaptées à chaque marque et support, la programmation et la promotion des contenus ;
     
  • la Commercialisation de nos antennes et de nos offres avec une valorisation des marques et des métiers liés à l’Entertainment et la diversification.


La nouvelle ambition a pour principaux objectifs :

  • renforcer le leadership du groupe TF1 sur la TV en clair en France ;
  • créer l’offre digitale média référente du marché ;
  • développer des offres commerciales puissantes et innovantes à destination des annonceurs et consommateurs ;
  • devenir un acteur et un partenaire majeur de la création audiovisuelle en France et à l’international.

 

Le Comité Exécutif, chargé de porter ce projet d’entreprise, est constitué de 3 pôles métiers, 3 directions transversales et 3 directions supports.
Cette organisation plus fluide doit permettre davantage de synergies et la simplification des processus de décision.
 

Les pôles métiers :

Ara APRIKIAN, DGA Contenus. Il a la responsabilité de l’ensemble des programmes de télévision gratuite, des acquisitions, de la production et de la diffusion. Ce pôle a pour objectif de favoriser la création de contenus, leur circulation sur les différentes chaînes ainsi que sur MYTF1 et sur tous les supports numériques.

Catherine NAYL, DGA Information. Elle a la responsabilité du pôle Information, intégrant la rédaction et les magazines d’information de TF1, la chaîne LCI et l’offre digitale d’information du Groupe.

Régis RAVANAS, DGA Publicité et Diversification. Sa responsabilité est de conduire les activités commerciales du Groupe, y compris la distribution des chaînes. Il a pour objectif de développer des revenus et des activités complémentaires et d’offrir aux annonceurs de nouveaux services pour la valorisation de leurs marques.
 

Ces 3 directions travailleront ensemble pour offrir, au public et aux annonceurs, les meilleurs programmes et les meilleurs services.
 

Les directions transversales :

Olivier ABECASSIS, Directeur Innovation et Digital. Il a la charge de la digitalisation de l’entreprise et du déploiement de la stratégie numérique du Groupe. Il pilote également la démarche d’incubation de start-ups, du data marketing et la roadmap des produits online. Il a pour objectif d’anticiper l’évolution des usages et de la monétisation. L’ensemble des moyens technologiques broadcast, digitaux, des systèmes d’information, des services généraux et de la sécurité lui sont rattachés.

Christine BELLIN, Directrice Stratégie, Développement et Transformation du Groupe. Elle a en charge les études et la planification stratégique, les opérations de croissance externe et le pilotage du plan de transformation.

Frédéric IVERNEL, Directeur Communication et Marques, gère le portefeuille et l’identité des marques du Groupe, conduit la politique de communication du Groupe, ainsi que les relations avec les médias.
 

Les directions supports :

Arnaud BOSOM, DGA Relations Humaines et RSE. Il est en charge du développement des Talents, des politiques sociales et RH de l’Entreprise et pilote les actions relevant de la Responsabilité Sociétale du Groupe.

Jean-Michel COUNILLON, Secrétaire Général, dirige les relations institutionnelles ainsi que les Affaires Juridiques des sociétés du Groupe.

Philippe DENERY, DGA Finances et Achats, est en charge de l'ensemble des activités de gestion financière et comptable, de l’audit et du contrôle interne, de la trésorerie, de la communication financière, ainsi que du pôle achats. Il pilotera la relation du Groupe avec Newen.

 

Pour Gilles PELISSON, PDG du groupe TF1 :

« Je tiens à remercier Nonce PAOLINI pour la qualité exceptionnelle de cette passation qui s’est déroulée en toute confiance et transparence.
Je suis convaincu que l’organisation mise en place qui s’appuie sur les savoir-faire du groupe TF1, nous permettra d’accélérer la mutation de l’entreprise dans les domaines de la création et de l’édition de contenus, comme dans la digitalisation de nos activités. Nous devons anticiper en permanence l’évolution des usages, jouer à plein notre rôle de révélateur de talents et nous affirmer comme créateur de formats. Cette ambition, portée par l’ensemble des équipes du groupe TF1, sera clé pour créer une dynamique de croissance et de création de valeur
. »

 

 

 

Télécharger le document - 0.28Mo