Audiences : les 5 chaînes en clair - Juin 2017

Audiences : les 5 chaînes en clair - Juin 2017

371.49 Ko

Boulogne, le 03 juillet 2017

 

AUDIENCES JUIN

LE GROUPE TF1 LEADER DE LA TELEVISION EN JUIN
PLUS FORTE PROGRESSION EN 1 AN

Indiv. 4+ : 28 % soit + 0,9 pt vs juin 2016
FRDA < 50 : 32,6 % soit + 1,9 pt vs juin 2016
Indiv. 25-49 ans : 29,7 % soit + 0,8 pt vs juin 2016

 

Les audiences du mois de juin consacrent la stratégie multi-chaînes mise en œuvre depuis la rentrée qui permet au groupe TF1 de réaliser la plus forte progression de la télé en un an et d’être le groupe de télévision leader en France.
Autour de TF1, large leader de la télévision, 4 chaînes aux identités fortes et complémentaires et à l’offre programmes performantes ont pris des positions de premier plan dans le paysage audiovisuel.
TMC est devenue leader de la TNT et réalise les plus fortes progressions de la TV en un an.
LCI confirme, mois après mois, sa position de 2ème chaîne d’information et s’inscrit dans une dynamique de progression très forte sur un an.
NT1 et HD1, également en hausse, terminent la saison avec des records d’audience mensuels.


TF1
Large leader de la TV.
Les 30 meilleures audiences du mois.
Seule chaîne à rassembler plus de 6m de tvsp dans tous les genres de programmes
19.7% pda 4+ et 21.5% pda Frda-50.

 

  • Les formats de divertissements les plus regardés de la TV en prime time : The Voice (6.4m tvsp en moyenne  et 42% de pda Frda-50), Koh Lanta (6.3m tvsp et 42% de pda Frda-50) et Ninja Warrior avec un début de saison en hausse sur un an (en moyenne 5.0m et 34% de pda Frda-50)
  • Un leadership incontesté avec ses jeux à la mi-journée et à 19h : Les 12 coups de midi (jusqu’à 3.9m tvsp et 34% de pda en moyenne) et The Wall (jusqu’à 3.2m tvsp et 17% de pda en moyenne)
  • Les fictions françaises les plus performantes de la TV : Alice Nevers (jusqu’à 6.5m tvsp), la saison 1 de Munch (jusqu’à 6.3m tvsp) et le thriller événement de Harlan Coben, Juste un regard (jusqu’à 6.2m tvsp)
  • Séries US : les nouveautés s’imposent aux côtés des succès confirmés : L’Arme Fatale réalise les meilleures performances pour une série US depuis 2015 (5.7m tvsp et 33% de pda Frda-50 ; record à 7.1m tvsp). 4.6m tvsp pour le lancement de la co-production internationale Ransom (28% de pda Frda-50). La dernière saison de Grey’s anatomy leader et toujours aussi puissante sur les Frda-50 (41% de pda en moy). Retour gagnant pour les inédits d’Esprits Criminels (jusqu’à 5.9m tvsp et 29% de pda Frda-50 en moyenne)
  • Une information largement leader : Jusqu’à 5,9m tvsp et jusqu’à 30% de pda (record de la saison) pour le JT de 20H. Jusqu’à 5.8m tvsp et jusqu’à 41% de pda à 13H. Large leadership également pour les magazines Reportages (jusqu’à 3.6m tvsp et 28% de pda) et Sept à Huit (jusqu’à 3.3m tvsp et 23% de pda) record en 2017
  • Foot : les Bleus en route vers la CDM FIFA 2018 devant un très large public : 6.5m tvsp et 44% de pda sur les Hom-50 pour ‘France-Angleterre’ et 6.4m tvsp et 43% de pda Hom-50 pour ‘Suède-France’.

 

LCI
Une audience multipliée par 3 en un an et une position de 2e chaîne d’information confirmée

LCI termine sa 1ère saison en gratuit sur des performances record, confirmant sa position de 2e chaîne d’information du paysage audiovisuel avec 0.7% de pda (+0.5 pt en un an).
La chaîne confirme sa position sur les échéances électorales avec jusqu’à 178 000 tvsp lors du second tour des Législatives et 353 000 tvsp (2.4% de pda) pour l’annonce du nouveau gouvernement.
Les RDV de la chaîne terminent la saison sur des records d’audience : 1.7% de pda pour LCI Matin (jusqu’à 2.9%) et 1.5% de pda pour 24 heures en question


 

TMC
1ère chaîne de la TNT à 3,5% pda et plus forte progression en 1 an
(+0.7 pt sur les individus, +1.5 pt sur les 25-49 ans à 4.7% pda et 2.2 pts sur ICSP+ à 4.8%)

Une progression portée par Quotidien ainsi que la montée en gamme de l’ensemble de la grille depuis la rentrée autour d’événements sportifs, de divertissements et de films de cinéma premium.
 

  • Quotidien de Yann Barthès termine la saison en beauté en s’imposant comme le talk-show leader en access (à 21 reprises en juin) avec plus de 1,3m tvsp en moyenne et 6,1% pda (10,7 % pda 25-49 ans et 12,5% pda ICSP+) et jusqu’à 1,6m tvsp avec un record absolu sur la saison à 2m tvsp.
  • Succès pour la Coupe des Confédérations avec une finale Chili-Allemagne à 1.3m tvsp et 8.8% pda sur les hommes-50.  Seule chaîne à offrir la compétition en gratuit, la Coupe des Confédérations permet  à TMC d’être leader TNT sur les individus et le public masculin avec jusqu’à 18,3% pda hommes 15-24ans.
  • Beaux scores également pour le concert Hommage d’Ariana Grande One Love Manchester  à 957 000 et 8,7% pda 15-34ans, et le prime événementiel de Martin Weill, Trump saison 1 à 819 000 tvsp et 8,7% sur les 15-34.
  • L’offre cinéma n°1 de la TNT : Camping 2 1.4m tvsp et 8.1% pda 25-49, 1.4m tvsp et 11,1% de pda sur les 25-49 pour Pirates des Caraïbes,  1.3m tvsp et 8.2% de pda sur les 25-49 pour Jupiter le destin de l’univers.

 

NT1
Mois record sur l’ensemble du public à 2,1% (+ 0,3pt) et sur le public féminin à 4,0% (+0.5pt)
En hausse sur toutes les cibles en 1 an

La chaîne continue de progresser sur son cœur de cible : +0.4ptsur les 15-24ans à 4,3% et sur le public féminin à 4,0% (+0,5pt).  
Les meilleurs scores de la chaîne sont réalisés par : Spiderman 3 (938 000 tvsp), Baby Sitting (851 000 tvsp) et Appels d’urgence (842 000 tvsp).

 

HD1
Mois record de l’année sur l’ensemble du public à 2% et sur le public féminin à 2,3% pda


La chaîne consolide ses performances à 1.9% de pda 4+ et 2.2% sur les Frda-50

Les meilleures audiences de la chaîne sont réalisées par la série Section de Recherches (jusqu’à 983 000 tvsp), les films Retour vers le futur II (830 000 tvsp) et L’Effaceur (695 000 tvsp).