AUDIENCES 2018 GROUPE TF1

AUDIENCES 2018 GROUPE TF1

Partager ce contenu :

31 Décembre 2018

Boulogne, le 31 décembre 2018

 

AUDIENCES 2018 GROUPE TF1 :

UNE ANNÉE DE TRANSFORMATION GAGNANTE DANS UN MARCHE TRES COMPETITIF

 

Le Groupe TF1 recueille les fruits de sa stratégie multi-chaines et de sa transformation éditoriale. Le groupe renforce son leadership sur l’ensemble des publics clés. La progression des performances est encore plus marquée sur les publics jeunes, témoignant de la capacité du groupe à déployer des propositions adaptées à tous les publics…

  • 32.6% de pda sur les Frda-50 (+0.3 pt), un écart qui s’accroît de plus de 17% par rapport à son principal concurrent
  • 29.3% sur les 25-49 ans (+0.1 pt)
  • 33.8% sur les 15-24 ans (+1.1 pt)
  • 30.3% sur les 15-34 ans (+1.3 pt)
  • 26.9% sur les Ind. CSP+ (+0.6 pt)

… et à tous les usages, comme le prouve la progression des audiences digitales du groupe sur la plateforme MYTF1 : 1,432 milliards de vidéos vues en 2018, soit +9% en un an.[1]

Les faits marquants de l’année illustrent des ambitions éditoriales fortes : la volonté de proposer la plus forte exposition aux meilleurs contenus et aux talents, de proposer une couverture d’excellence des événements majeurs d’actualité et de sport, enfin, de créer et d’innover sur toutes les antennes du groupe.

La meilleure année de la chaîne TF1 depuis 2015 sur les FRDA-50 et plus forte progression de l’ensemble des chaînes, et également en hausse sur l’ensemble du public, son meilleur TOP100 depuis 2015, dont la 1ère audience de l’année avec la finale de la Coupe du Monde (19.4m),

La transformation de l’Information du Groupe se traduit par une hausse des RDV d’info de TF1 et une accélération de la progression de LCI depuis la rentrée qui renforce sa position de 2ème chaîne info en terminant l’année sur un mois historique à 1.5% de pda),

TMC devient leader de la TNT et poursuite sa montée en gamme, notamment avec la relance à succès de Burger Quiz avec Alain Chabat au côté de Quotidien toujours plus performant,

Le repositionnement gagnant de TFX qui devient la 3e chaîne TNT sur les Frda-50 et confirme sa 2e place sur les 15-24 ans ; et pour TF1 Séries Films qui réalise la 2e plus forte progression de la TV sur les Frda-50.

Pour Gilles Pelisson, PDG du groupe : « Grâce à la mobilisation de tous les talents de l’entreprise, nous avons apporté la preuve que la télévision est un média sans équivalent pour générer du partage d’émotions et de valeurs.  Le groupe TF1 s’est ainsi illustré par une progression de son  audience confirmant ainsi sa stratégie multi-chaînes et par des ambitions fortes dans les contenus. Un groupe capable d’audace, partenaire majeur de la sphère culturelle. 2018 fut également une année importante pour le groupe puisque nous avons conclu de nouveaux accords de distribution avec les cinq opérateurs-distributeurs français permettant de définir un nouveau modèle, avec une plus juste répartition de la valeur générée par nos contenus. Je remercie le public pour sa fidélité, ainsi que toutes les équipes du Groupe, les talents et nos partenaires pour le formidable travail réalisé cette année. »

 

DETAIL PAR CHAINES

 

TF1
_________________________

TF1 RENFORCE SA POSITION DE LEADER : 20.2% DE PDA (+0.2 PT),22.5% SUR LES FRDA (+0.4PT- PLUS FORTE PROGRESSION DE LA TV)

LA CHAINE TF1 REALISE SA MEILLEURE ANNEE SUR CIBLE FEM.RDA-50 DEPUIS 2015

 

TF1 détient 91 des 100 meilleures audiences de l’année (meilleure performance depuis 2015) : et la 1ère avec la Finale de la Coupe du Monde (19.4m tvsp). La meilleure audience dans chacun des genres de programmes : Divertissement (Les Enfoirés 10.2m tvsp), Information (Déclaration d’Emmanuel Macron 9.7m tvsp), Fiction FR (Jacqueline Sauvage 8.8m), Cinéma (Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? 8.5m), Série étrangère (Good Doctor 7.9m).


DECOUVREZ ICI LE TOP 100 DES AUDIENCES

 

- Coupe du Monde : outre la retransmission des matchs, TF1 a fait rayonner l’événement en amont de la compétition avec le match de légende France 98 (5.8m), l’édition spéciale de Gilles Bouleau le jour de leur retour (8,4m) ou le documentaire Les Bleus 2018 au cœur de l’épopée russe (7.5m) deux jours après leur victoire. A noter que la finale de l’Euro de HandBall féminin a également fédéré un très large public avec 5.4m tvsp et un pic à 8.1m. TF1 s’octroie 42 des 50 meilleures audiences de sport cette année.

 - Une information en conquête dans un nouvel écrin : Leadership sans égal à 13H avec jusqu’à 7.5m tvsp et jusqu’à 9.2m pour le JT de 20H avec l’allocution d’Emmanuel Macron (9.7m). 3,5m pour l’émission spéciale autour du 14 juillet Jusqu’à 8,0m pour la Météo. Succès renouvelé des magazines, avec jusqu’à 4.7m tvsp pour Sept à Huit et 5.3m pour Reportages.

L’année a été marquée par la création du nouveau rdv 20H Le Mag, leader avec jusqu’à 5.9m tvsp et la création d’une nouvelle offre de documentaires associés aux fictions événements (4.7m pour le documentaire Jacqueline Sauvage victime ou coupable ?)

15 programmes de l’information de TF1 ont réuni plus de 7,0 millions de téléspectateurs en 2018 (2 sur l’ensemble de la concurrence). TF1 s’octroie 48 des 50 meilleures audiences d’information cette année.

- Série US : TF1 a proposé LA série US phénomène Good Doctor (jusqu’à 7.9m) et initié l’adaptation très événementielle de La Vérité sur l’Affaire Harry Québert (jusqu’à 6.7m) adapté du roman de Joël Dicker. Les grandes licences US L’Arme fatale, Grey’s anatomy et Esprits Criminels ont affiché une belle solidité, en particulier sur cibles. TF1 s’attribue 49 des 50 meilleures audiences de séries étrangères cette année.

- Une fiction FR événementielle, ancrée dans la société, portée par des castings prestigieux (Muriel Robin, Olivier Marchal, Tomer Sisley, Emmanuelle Seigner, Melvil Poupaud, Mickael Youn…) : (Jacqueline Sauvage à 8.8m – Le jour où j’ai brûlé mon cœur à 7.2m – Les bracelets rouges à 6.8m…), ambitieuse et audacieuse (Les Innocents à 7.1m, Traqués à 7.0m, Insoupçonnable à 5.9m), de nouveaux héros de série (Balthazar à 7.5m)  aux côtés des franchises historiques qui affichent de très belles performances (le cross over Joséphine/Camping Paradis à 7.5m, Section de Recherches à 6.8m …). La fiction de TF1 en hausse très marquée sur cibles (+2pts sur Frda -50 et +1pt sur les 25-49 ans) et  enregistre 42 des 50 meilleures audiences du genre cette année.

- Demain nous appartient : leadership renforcé en access sur les 4+ et les Frda-50, en hausse continue pour atteindre des niveaux records en fin d’année avec jusqu’à 4.5m de tvsp. et +0,3m sur 1 an. DNA s’inscrit pleinement dans la stratégie multi-écrans avec plus de 500 000 tvsp en replay en moyenne.

- Divertissement : TF1 est la seule chaîne à placer des divertissements dans le TOP100. En plus des Enfoirés (10.2m), C Canteloup (7.6m) et Miss France (7.3m) complètent le podium des divertissements de l’année, suivis de The Voice (7.1m). Danse avec les Stars a réalisé une excellente saison, en hausse sur un an, en particulier sur cibles : 33% de pda sur les Frda-50 (+4pts). De même pour Koh Lanta, avec jusqu’à 5.9m de tvsp. Année record pour Les 12 coups de midi (3.3m tvsp et 34% de pda en moyenne). TF1 détient 43 des 50 meilleures audiences de flux cette année.

- CinéDimanche, la plus grande salle de cinéma de France. Les comédies françaises coproduites par TF1 plébiscitées par le public : Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? Meilleure audience ciné de l’année avec 8.7m, Les Tuche 7.7m, Rien à déclarer 7.1m et Retour chez ma mère 6.8m). Les 30 premières audiences de cinéma sont attribuées à TF1, seule chaîne présente dans le TOP100 avec son offre cinéma.

Les programmes phares de la chaîne ont généré les plus fortes consommations en Différé. TF1 compte 5 des 10 programmes affichant les meilleurs Différés, dont les 2 meilleurs :

  • Good Doctor, jusqu’à 1.4m tvsp supplémentaires en une semaine
  • La Vérité sur l’Affaire Harry Québert : jusqu’à 1.2m
  • Le jour où j’ai brûlé mon cœur : à 1.0m
  • Jacqueline Sauvage c’était lui ou moi : à 0.9m
  • Balthazar : jusqu’à 0.9m.

 

________________

TMC

TMC DEVIENT LEADER DE LA TNT AVEC 3,0% DE PDA

ET AFFICHE LE RECORD D’AUDIENCE DE LA TNT CETTE ANNEE

 

TMC détient 24 des 50 meilleures audiences TNT.

- Record TNT de l’année avec le match amical France-Colombie (4.7m). Très belle performance pour la ½ finale de l’Euro de HandBall féminin (1.4m).

- La relance gagnante de Burger Quiz avec Alain Chabat : très élevé chaque semaine et un record à 2.3m

- Quotidien : une rentrée record (jusqu’à 1.8m) avec près de 30 émissions à plus de 1.5m et des talents qui percent en prime : le documentaire de Martin Weill sur les nouveaux gourous (0.9m)

- L'offre cinéma la plus performante de la TNT, avec la meilleure audience pour Jurassic World (1.8m tvsp). Et 40 films à plus d’1 milllion de tvsp, parmi lesquels : Le Transporteur II (1.6m), les Harry Potter (1.5m), Salt (1.4m).

 

___________________

LCI

LCI, 2ème CHAINE INFO, TERMINE L’ANNEE SUR UN MOIS DE DECEMBRE HISTORIQUE

- Entre janvier et décembre, la chaîne a progressé de +171%, passant de 0.6% de pda à 1.5% et signe la plus forte progression de l’année.

- Record historique de la chaîne avec La grande explication, présentée par David Pujadas (près de 1m)

- La Matinale de Pascale de la Tour du Pin : 111 000 tvsp et 3.5% de pda en décembre, et un record à 141 000 tvsp.

- Très forte dynamique depuis la rentrée pour les nouveaux rendez-vous de la matinée : L’heure de Bachelot (148.000 tvsp et 4.1% de pda en décembre) et Audrey&Co (150.000 tvsp et 3.5% de pda en décembre).

- LCI décolle entre 16h et 20h avec Perriscope (133 000 tvsp et 1.7% de pda en décembre), Le débat LCI (190 000 tvsp et 1.9% de pda en décembre) et 24H Pujadas (316.000 tvsp et 1.9% de pda en décembre), ainsi que sur le 22h-minuit (239 000 tvsp et 1.5% de pda en décembre)

- Le we, En toute franchise réunit jusqu’à 280.000 tvsp et 1.4% de pda le dimanche 9 décembre.

- Succès des formats longs : Macron le dynamiteur (188 000 tvsp et 1.2%PDA), Johnny la guerre en héritage (jusqu’à 140 000 tvsp et 1.0% PDA), Nordahl Lelandais( Jusqu’ à 121 000 tvsp).

 

[1] Sources : eStat Médiamétrie – AT Internet - Orange

 

_________________________

TFX

TFX DEVIENT 3ème CHAINE TNT SUR LES FRDA-50

ET CONFIRME SA 2EME PLACE SUR LES 15-24 ANS

 

- Le cinéma générationnel offre ses meilleures audiences à la chaîne (Le jour de gloire à 1.3m, Bienvenue à Marly-Gomont à 1.2m), ainsi que le match de foot de Ligue des Nations Allemagne-Pays Bas particulièrement fédérateur (à 1.2m)

- Succès du documentaire  Ces incroyables mariages gitans (1.0m) et du magazine Appels d’urgence (0.9m)

- Succès de la télé-réalité en access La Villa des cœurs brisés : 0.6m en moyenne, 7% de pda sur les Frda-50 et 11% sur les 15-24 ans.

- Enrichissement de l’offre avec des « factual » attractifs sur cible : Tatoo Cover (5% de pda sur les Frda-50 et 9% sur les 15-24 ans) et la création Beauty Match emmené par Lufy (7% de pda sur les Frda-50 et 13% sur les 15-24 ans).

 


__________________________
 

TF1 SERIES FILMS
TF1 SERIES FILMS REALISE LA 2ème PLUS FORTE PROGRESSION SUR LES FRDA-50 DE L’ANNEE

 

- La montée en puissance du triptyque cinéma, fiction française et séries US porte de façon très équilibrée la progression de la chaîne sur le public féminin.

 - TF1 Séries Films se classe leader des chaînes TNT HD sur les Frda -50 ans depuis la Rentrée 2018.

 - TF1 Séries Film enregistre les meilleures audiences pour une chaîne TNT HD : 18 des 20 meilleures audiences cette année dont les 4 premières.

 - La chaîne affiche l’offre cinéma n°1 en TNT HD avec la franchise cinéma L’Arme fatale jusqu’à 1.2m, record de l’année pour une chaîne TNT HD.

 - La série US inédite en clair La servante écarlate affiche également jusqu’à 1.2m, record historique pour une série US sur la TNT HD.

 - Succès des fictions françaises de TF1 : Le mec de la tombe d’à côté à 0.9m et Section de Recherches à 0.8m de tvsp

 

DECOUVREZ ICI LE  TOP TNT 2018


DECOUVREZ ICI LE TOP TNT HD - 2018

 

 

Source : Médiamétrie - Médiamat

 

Télécharger le document - 0.53Mo