NEWEN ACQUIERT DE MENSEN, UN DES LEADERS DE LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE EN BELGIQUE

NEWEN ACQUIERT DE MENSEN, UN DES LEADERS DE LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE EN BELGIQUE

103.95 Ko

Paris, le 28 février 2019


Newen acquiert De Mensen, un des leaders de la production audiovisuelle en Belgique

 

Newen acquiert une participation majoritaire dans De Mensen, acteur majeur dans la production audiovisuelle en Belgique (à la fois en fiction et en flux). De Mensen produit pour des chaines publiques ou privées en Belgique, des plateformes telles que Netflix, et de nombreux acteurs internationaux attirés par ses formats.
L’acquisition de De Mensen, leader sur le marché flamand avec des programmes récurrents et présent en Belgique francophone à travers sa filiale « les gens », s’inscrit en cohérence avec la stratégie de développement de Newen. Des synergies fortes de productions, d’échanges de format et de distribution seront mises en oeuvre entre les deux groupes.
Newen prend une participation majoritaire, à hauteur de 60 % dans De Mensen. Raf Uten et Maurits Lemmens, les fondateurs et principaux dirigeants de De Mensen, conserveront une participation minoritaire et poursuivront l’essor de leur groupe au sein de Newen.

Pour Bibiane Godfroid, présidente du groupe Newen : « Cette opération est importante car, après Pupkin et Nimbus en 2018, elle illustre la stratégie de développement du groupe dont un des axes prioritaires est d’accompagner le développement de la fiction européenne en s’associant avec les acteurs les plus talentueux. De Mensen est une société reconnue, tant en flux qu’en fiction, avec un potentiel de développement important. Au sein de Newen, De Mensen valorisera son savoir-faire qui lui a permis de créer des histoires au succès international telles que Team Chocolat, Beau Séjour ou encore Undercover. Avec Romain Bessi, Directeur Général Délégué, nous nous réjouissons des belles synergies créatives, mais aussi de distribution et de production, qui pourront être mises en oeuvre avec Raf & Maurits ainsi que leurs équipes. »

Pour Raf Uten, fondateur et dirigeant de De Mensen : « Cette reprise est la prochaine étape logique dans la croissance de notre entreprise. Nous partageons la même vision que Newen: ils croient, comme nous, en une collaboration européenne pour le développement de programmes de haute qualité. Nous sommes convaincus qu'un financement international est nécessaire pour être capable de continuer à produire des productions de qualité. »

Maurits Lemmens, fondateur De Mensen et dirigeant de De Mensen : « Nous sommes fiers de ce que nous avons pu développer ces 18 dernières années avec un grand nombre de personnes talentueuses. Nous continuons sur cet élan, et notre nom et notre spécificité restent inchangés. »

 

A propos de Newen
Créé en 2008, Newen, filiale du groupe TF1, est le leader français de la production audiovisuelle, avec un fort déploiement à l’international. Ses productions (plus de 1000 heures chaque année) sont développées par ses différentes filiales : Telfrance, CAPA, 17 juin média et Blue Spirit en France - ainsi que Tuvalu et Pupkin (aux Pays-Bas) et Nimbus (au Danemark).
Newen crée des programmes pour tous les acteurs du secteur, des chaînes publiques et commerciales aux plateformes digitales. De la fiction quotidienne d’access prime-time aux grandes séries événementielles, du long métrage d’animation aux documentaires prestigieux, du divertissement factuel aux magazines d’infotainment, Newen répond à toutes les demandes - quels que soient les formats, genres, budgets, supports, publics cibles.
Newen est aussi un acteur majeur de la distribution audiovisuelle en France et à l’international avec un catalogue de plus de 5 000 heures de programmes.
Au sein de Newen les talents créent, innovent, inventent les formats et écritures d’avenir autour de valeurs fortes d’expertise, de qualité, de transmission, de diversité et de respect.

A propos de De Mensen
De Mensen est une société de production flamande fondée en avril 2001. Elle produit aussi bien des programmes de jeux (Blokken, 13 ème saison), que des programmes de voyage (Reizen Waes), de la fiction (Beau Séjour, Salamander, Professor T, toutes diffusées ou adaptées dans plusieurs pays européens et très récemment Undercover, qui a réalisé une part de marché de près de 50 % pour sa première diffusion en Flandres). Les visages connus liés à la maison de production sont Ben Crabbé, Tom Waes et Cath Luyten. De Mensen a aussi plusieurs filiales: Skyline Entertainment, Gardner and Domm, Het Laatste Bedrijf, Gallop Tax Shelter et the Virus. Le siège principal de la maison de production De Mensen se trouve à Zaventem; 100 collaborateurs y travaillent. De Mensen est aussi déjà présent depuis plusieurs années en Belgique francophone par la maison de production bruxelloise Les Gens qui lui appartient à 100%.