Accord entre NBCUniversal International Television Production, Mediengruppe RTL Deutschland et TF1

Partager ce contenu :

13 Avril 2015

 

NBCUniversal International Television Production,
Mediengruppe RTL Deutschland et TF1 ont conclu un accord de partenariat inédit, en vue de la production de séries américaines

 

 

LONDRES – 13 avril 2015 : NBCUniversal International Television Production (NBCU-ITVP), Mediengruppe RTL Deutschland et TF1 annoncent la conclusion d’un accord de partenariat de coproduction internationale concernant la production de séries américaines originales. Premier partenariat conclu entre un studio américain de cette importance et des diffuseurs européens, cet accord permettra à ces derniers de sécuriser des contenus américains de grande qualité, produits par NBCUniversal.

Conçue par Michael Edelstein, Président de NBCU-ITVP, cette collaboration inédite, à trois, rassemble deux des grands diffuseurs internationaux, Mediengruppe RTL Deutschland et TF1, et l’un des principaux groupes médias américains, qui produit des contenus de tous genres au niveau mondial. Ce partenariat a pour objet la production de trois nouvelles séries dans les deux prochaines années, NBCUniversal apportant un riche savoir-faire en matière de production de séries de qualité et d’une remarquable longévité, telles que New York, police judiciaire ou Dr. House.

 

A propos de cet accord, Michael EDELSTEIN a déclaré :

« La série américaine, sous forme d’épisodes autonomes, plutôt que sous forme de feuilleton, est un genre de programmes très apprécié au niveau international. Avec des diffuseurs tournés vers l’avenir, à l’approche audacieuse, tels que RTL et TF1, cette aventure inédite permettra à de nouvelles séries passionnantes de voir le jour. C’est la première fois que nos partenaires auront l’opportunité de contribuer directement à la production de séries américaines avec un studio aux succès reconnus dans le genre ».

La série est un genre très prisé par les diffuseurs européens, notamment en raison de la souplesse offerte en matière de programmation, les épisodes pouvant être diffusés dans l’ordre souhaité. Produit depuis toujours, avec succès, par les studios américains, ce genre s’est raréfié depuis quelques années sur le marché international. Cet accord permettra de sécuriser un flux de nouveaux contenus attractifs.

JoAnn Alfano, Directrice générale Scripted Programming de NBCU-ITVP et son équipe de Los Angeles auront la responsabilité de superviser, au quotidien, la ligne éditoriale, notamment le développement et la production de chaque projet. Tous les projets seront écrits et tournés en Amérique du Nord, avec une distribution américaine et seront élaborés avec la volonté de séduire un large public, chaque saison comprenant entre 12 et 14 épisodes. La production devrait démarrer au printemps 2016, pour une livraison à l'automne ou l'hiver suivant.

JoAnn Alfano, d’ajouter :

 « Il existe aux États-Unis un noyau de scénaristes et de producteurs de séries incroyablement talentueux. Depuis quelque temps déjà, ils ont du mal à trouver des projets leur permettant de s'exprimer. Nous avons hâte de pouvoir travailler avec tous ces talents et de faire naître avec eux une nouvelle génération de séries à succès. »

Chaque partenaire jouera un rôle actif dans le cadre de cet accord de coproduction. Le comité éditorial, spécialement mis en place et dirigé par JoAnn ALFANO, pilotera la ligne éditoriale et sera décisionnaire. Il se compose de Joerg GRAF, Directeur général Productions et Acquisitions Internationales de Mediengruppe RTL Deutschland, Bernd REICHART, Président-Directeur général de Vox Television GMBH, de deux dirigeants de TF1 et de Michael EDELSTEIN.

RTL et TF1 seront détenteurs des droits pour leurs territoires (respectivement l'Allemagne et la France). NBCUniversal accordera des licences sur les droits pour les États-Unis et le reste du monde, au nom des trois partenaires. Cette relation stratégique sur le long terme offrira également une participation significative aux recettes en cas de succès.

Joerg Graf, Directeur général Productions et Acquisitions Internationales de Mediengruppe RTL Deutschland, commente : « NBCUniversal et Mediengruppe RTL Deutschland jouissent d’un palmarès exceptionnel comprenant des séries à succès comme « Dr House », un succès de longue date à la télévision allemande. NBCU et Mediengruppe RTL ont récemment conclu un accord de production sur le long terme garantissant à RTL et à ses filiales les droits de diffusion de films événements comme « 50 Nuances de Grey » ainsi qu’un accès exclusif à quelques-unes des émissions télévisées les plus recherchées. Nous avons négocié cette nouvelle forme de collaboration, car nous sommes intimement convaincus qu’il est temps de passer à la prochaine étape, laquelle implique le développement et la production de séries avec des partenaires reconnus et solides, en particulier pour le marché de la télévision gratuite en Europe. Cela donnera non seulement à Mediengruppe RTL la possibilité de produire des formats sur mesure pour nos marchés nationaux en Europe, mais cela nous permettra également de sécuriser la totalité des droits pour ces programmes, pour toutes les formes de distribution. »

Nonce PAOLINI, Président directeur général du groupe TF1 déclare : « Je me réjouis de ce partenariat inédit avec Universal. Fondé sur le partage de compétences entre nos équipes, il nous permettra de proposer des séries encore plus spécifiquement adaptées aux envies des téléspectateurs français. D’un point de vue industriel, ce partenariat devrait permettre, à moyen terme, d’améliorer la profitabilité de nos programmes et de bénéficier de droits exclusifs en France, ainsi que des retombées financières de leur exploitation dans le monde. »

 

Contacts presse:
 

NBCU-ITVP
Redleaf Polhill

Emma Kane/Rebecca Sanders-Hewett/Jenny Bahr

T: +44 (0) 20 7382 4747

E: nbcu@redleafpr.com

Mobile: +44 (0) 7876 338339

RTL

Claus Richter

Tel: +49 221 456-74247

E : claus.richter@mediengruppe-rtl.de

TF1
Maylis Carçabal

T : +33 (1) 41414923

E : mcarcabal@tf1.fr

 

 

 

 

 

À propos de NBCUniversal International Television Production

Michael Edelstein est le Président de NBCUniversal International Television Production et un producteur de télévision nommé aux Emmy et récompensé aux Golden Globe (Desperate Housewives). Il a une affinité naturelle pour les séries procédurales puisqu’il a joué un rôle majeur dans l’émergence du genre et en raison de son poste de producteur délégué chez CBS qui lui a permis de superviser la création du phénomène mondial Les Experts (CSI, Crime Scene Investigation).

Il a rejoint NBCUniversal International Television Production en juin 2010. Sous sa direction, la division est devenue chef de file de la production en langue anglaise. NBCU-ITVP possède un large éventail de sociétés de production renommées, notamment : Carnival Films, créatrice de la série phénomène Downton Abbey, récompensée aux Emmy et aux Golden Globe ; Monkey Kingdom, qui produit la série de téléréalité à succès de Channel 4, Made in Chelsea ; le label de divertissement Chocolate Media, à l’origine de The 21st Question pour ITV ; Lucky Giant, spécialisée dans les comédies et ayant produit la comédie de Christopher Guest Family Tree avec Chris O’Dowd pour BBC2 et HBO ; et la société australienne Matchbox Pictures, à l’origine des séries acclamées par la critique The Slap et Real Housewives of Melbourne.

En outre, NBCU International Television Production exploite une société de production télévisuelle commune avec Working Title Television, et est actionnaire de LARK Productions au Canada (Motive), jouit d’un contrat d’exclusivité avec Hardy Son & Baker et a fondé Tellycopter, spécialisée dans la recherche et le développement, et opérant de concert avec ses sociétés de production. .

JoAnn Alfano est une productrice récompensée aux Emmy Award ayant rejoint NBCUniversal International en octobre 2013. Elle a collaboré en tant que productrice déléguée aux séries : Resurrection (ABC), 30 Rock (NBC) et Project Runway (Lifetime) ainsi que le développement et la production de Will & Grace, Homicide: Life on the Street, ED, Profiler, Scrubs et le Prince de Bel Air (NBC).

Pour plus d’informations, veuillez consulter : https://www.nbcumv.com

 

À propos de Mediengruppe RTL Deutschland

Mediengruppe RTL Deutschland est l’un des principaux groupe média en Allemagne. Ses six chaînes de télévision touchent une moyenne de 60 millions de personnes. Elles comprennent des chaînes gratuites, RTL Television, VOX, N-TV et RTL NITRO, et des participations dans RTL II et Super RTL. Le porfolio du groupe inclut également quatre chaînes numériques thématiques : RTL Crime, Passion, RTL Living et Geo Television. La télévision gratuite est l’activité principale du groupe, mais ses marques télévisuelles fortes sont également disponibles en ligne ou sur les mobiles. Ses secteurs d’activité interactifs et payants sortant du cadre de la télévision traditionnelle sont regroupés dans une filiale, RTL Interactive. Les fonctions centrales de Mediengruppe RTL Deutschland sont gérées par l’agence de marketing IP Deutschland, la société d’informations et de presse Info Network ainsi que la société de diffusion et de production CBC (Cologne Broadcasting Center).

Joerg Graf est vice-président exécutif Productions and Acquisitions de Mediengruppe RTL Deutschland. Il est responsable de la totalité des productions nationales comme les programmes ou séries de divertissement ainsi que des US Major Output Deals (accords de production principaux avec les États-Unis), Independent Feature Film Acquisitions (acquisitions de longs métrages indépendants) et Co-Productions (Coproductions). 

Bernd Reichart est le directeur général de VOX Television et membre du Comité exécutif de Mediengruppe RTL Deutschland. 

 

A propos de TF1

TF1 (NYSE Euronext Paris : FR0000054900 / TFI) est un groupe de communication intégré dont la vocation est d’informer et de divertir. Éditeur notamment de la chaîne leader de la télévision gratuite en France, le groupe TF1 propose une offre adaptée à tous les supports.

TF1 est le groupe audiovisuel privé leader sur la télévision gratuite en France. Il édite quatre chaînes en clair complémentaires (TF1, TMC, NT1 et HD1), qui réalisent une part d’audience cumulée de 28,7 % en moyenne en 2014 (source : Médiamat – Médiamétrie).

Ce positionnement de leader est renforcé par l’adaptation du Groupe aux nouveaux modes de consommation de contenus par les téléspectateurs. TF1 développe ainsi une déclinaison digitale puissante de son offre de télévision, afin de toucher tous les publics sur l’ensemble des plateformes, fixes et mobiles. Le groupe TF1 est l’acteur français de la télévision qui rassemble le plus grand nombre d’internautes sur sa plateforme de vidéos en ligne MYTF1.

Le groupe édite également des chaînes thématiques de qualité sur la télévision payante, qui répondent aux attentes spécifiques des téléspectateurs : Eurosport, LCI, TV Breizh, Histoire, Ushuaia.

Grâce à cette offre de premier rang, la régie publicitaire de TF1 propose aux annonceurs d’allier à la large audience de ses chaînes de télévision les bénéfices du média numérique personnel. Elle commercialise également les espaces publicitaires du journal gratuit Metronews, des Indés Radios ainsi que de diverses chaînes de télévision extérieures au groupe TF1 et de nombreux sites Internet.

Plus généralement, les métiers du Groupe couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur audiovisuelle, de la production audiovisuelle et cinématographique à l’édition de DVD, d’une offre de vidéo à la demande et de CD musicaux.

Le groupe TF1 a enfin créé une large palette d’activités dérivées de l’Antenne : télé-achat, licences, production de spectacles, etc. Enfin, le Groupe s’est engagé dans une démarche de responsabilité sociétale. Convaincu qu’il s’agit d’un levier de compétitivité, les actions menées se nourrissent du dialogue avec les parties prenantes, afin de pérenniser ces actions et de susciter la confiance du public.

Plus d’information disponible sur le site www.groupe-tf1.fr

 

 

Télécharger le document - 0.09Mo