Journalisme

Le journalisme fait partie du cœur d’activité du groupe TF1. Rechercher, vérifier et diffuser des informations est la clé de ce métier, que ce soit pour les JT de 13h et 20h sur TF1, la chaine d’information LCI, ou encore les émissions, magazines et documentaires de TF1 Production (Telefoot, Automoto, 50 minutes Inside, 90 minutes enquêtes, chroniques criminelles, confessions intimes…).

Le journalisme regroupe de nombreux métiers au sein du groupe TF1 :

Le/la Journaliste Reporter d’Image (JRI). Il/Elle prépare les tournages sous la responsabilité du chef de news, effectue les prises de vue, le mixage et le montage des sujets ainsi que les commentaires sur image.

Le/la Journaliste Rédacteur(trice) : Il/Elle prépare des sujets en fonction de la ligne éditoriale et des recommandations des rédacteurs en chef. Il/Elle rédige et enregistre le commentaire visant à expliquer le sujet et à donner un sens aux images et monte le sujet.

Technicien de reportage : Qu’il soit Opérateur Prise de son ou Cameramen, le/la technicien(ne) de reportage est une brique essentielle de la réalisation des reportages.

Editorialiste : Il s’agit d’un(e) journaliste spécialisé dans un domaine particulier (nouvelles technologies, société, économie…). Il/elle écrit des chroniques, intervient en plateau ou assure éventuellement des duplex dans son domaine d’expertise.

Rédacteur en chef : Il/elle est responsable de la conception, du contenu et du traitement éditorial de l’information : conducteur, angle des sujets, invités, duplex, bandeau, décrochage.

Présentateur(trice) : C’est un(e) journaliste qui est chargé de préparer et de présenter un sujet filmé.

Documentaliste : Le/la documentaliste recherche, visionne et analyse les contenus des reportages d’actualités des chaînes de TV et agences de presse internationales. Il/Elle sélectionne les images pour les différentes éditions des journaux et magazines de TF1 et LCI.