L'édito

« En tant que leader médiatique, le groupe TF1 se doit d’être un acteur de confiance dans tous les aspects de ses activités. Avec une double responsabilité : celle que nous avons envers la société, pour contribuer activement aux transformations collectives. Et bien sûr, celle que nous devons à nos équipes, que nous accompagnons au quotidien pour garantir leur bien-être et leur développement. Nos engagements et nos objectifs concernent trois grands domaines d’action qui s’inscrivent pleinement dans notre stratégie : la diversité et l’inclusion, la transition écologique et la solidarité. »

Mélissa Saint-Fort, Directrice RSE

Le Groupe TF1 c'est

115 associations aidées en 2022
115 associations aidées en 2022
4.85% de collaborateurs en situation de handicap en 2022
4.85% de collaborateurs en situation de handicap en 2022
56% de femmes au sein du Groupe en 2022
56% de femmes au sein du Groupe en 2022
3M€ de dons à des associations et fondations en 2022
3M€ de dons à des associations et fondations en 2022

Le groupe TF1, acteur et moteur du changement

Plus que jamais, les Français attendent des entreprises qu’elles s’engagent concrètement pour un monde plus responsable. Conscient de sa responsabilité en tant que groupe média leader et de sa capacité à faire bouger les lignes, le groupe TF1 se positionne en acteur et moteur du changement. Engagé autour des enjeux environnementaux (la transition écologique), sociaux et sociétaux, le groupe TF1 a conscience de la nécessité d’y répondre par des actions tangibles avec notamment la sensibilisation des publics à travers ses contenus, le soutien aux associations et l’accompagnement de ses clients annonceurs.

La vocation du groupe TF1 est de réunir les Français, c’est le sens de son projet culturel « TF1, les Français Ensemble ». En favorisant la diversité et l’inclusion, en encourageant la transition écologique et en agissant pour la solidarité, le Groupe participe à la construction d’une société plus unie et durable. Plusieurs piliers guident nos actions pour accélérer encore notre engagement et réussir les transformations écologiques et sociétales à venir.

Réduire notre impact carbone ​

Prendre part à l’effort collectif en réduisant notre impact carbone avec des objectifs validés par la SBTI (Science Based Targets Initiative) depuis octobre 2023, visant les -30% d’émissions de CO2 d’ici 2030, et trois grandes priorités : l'écoproduction, la sobriété numérique et les achats responsables. 

SENSIBILISER NOS PUBLICS À LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Poursuivre la mobilisation du grand public sur les sujets de transition écologique à travers nos contenus, mais aussi celle de nos collaborateurs, notamment grâce à un programme de formation qui les rend acteurs de cette transition.

FAVORISER LA PUBLICITÉ RESPONSABLE

Depuis plus de 10 ans, s’engager avec TF1 Pub en faveur de la transition écologique : en mobilisant agences et annonceurs, et en impulsant des changements de comportements plus responsables.

AGIR POUR L'ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

Valoriser les expertes, les héroïnes, les sportives, lutter contre le sexisme et les violences, s’engager contre le sexisme en entreprise et féminiser les instances dirigeantes sont autant de moyens de défendre cette égalité et de contribuer à la performance collective. (Index de l’égalité professionnelle 2023 - Ecarts de représentation F-H 2023)  

PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ ET L'INCLUSION

Contribuer à créer un lien social fort et à lutter contre toutes les formes de discrimination : nos contenus et nos actions doivent refléter la diversité des origines ethniques, sociales et de genre, changer le regard sur le handicap et la maladie, et rendre accessibles aux jeunes les parcours professionnels de l’audiovisuel.

FAIRE GRANDIR LA SOLIDARITÉ

Soutenir l’action sur le terrain du monde associatif au profit des plus précaires, des victimes de violence, de la recherche médicale et de l’accompagnement des malades et de leurs familles.  ​

RENFORCER LA CONFIANCE ENVERS LES MÉDIAS

Assurer la déontologie de l’information et de nos programmes, développer l’éducation aux médias, dialoguer avec nos parties prenantes et assurer la protection des données et l’éthique des affaires.

ASSURER LA SANTÉ, LA SÉCURITÉ ​ ET LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL​

Sensibiliser de manière constante à la prévention des risques professionnels, en mettant en place des mesures visant à protéger la santé des collaborateurs et à améliorer leur qualité de vie au travail.

ÉTHIQUE ET ACHATS RESPONSABLES

Promouvoir une culture de la conformité et de l’éthique à la hauteur de notre responsabilité vis-à-vis de nos publics et de nos fournisseurs.

Nos distinctions

LABEL FOURNISSEURS
Le label Relations Fournisseurs Responsables récompense depuis 2014 la politique globale et les engagements Achats Responsables du groupe TF1.
Inclusion
Grand prix Diversité et Inclusion Le dispositif « Expertes à la Une » a été primé dans la catégorie Égalité Femmes-Hommes au Grand Prix Diversité et Inclusion 2022.
ISO 50001
La certification ISO 50001 depuis 2018 du Groupe a été renouvelé en 2022 ; elle atteste notamment de l’engagement du Groupe pour la performance énergétique de son siège à Boulogne.
ATTRACTIVITÉ
En 2022, le groupe TF1 conserve sa place de leader dans la catégorie Média du palmarès des entreprises préférées des étudiants et diplômés des grandes écoles (Le Figaro Etudiant, en partenariat avec le baromètre Epoka / Harris Interactive).

Bibliothèque

  • Brochure RSE Groupe TF1 2023
    3.2 Mo
  • Déclaration de Performance Extra Financière 2022
    2.16 Mo
  • DOCUMENT D'ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2022
    19.74 Mo
  • CODE ETHIQUE DU GROUPE TF1
    511.02 Ko
  • CHAPITRE RSE DU GROUPE TF1
    1.5 Mo
  • Politique Achats et RSE
    204.35 Ko
  • Charte RSE fournisseurs et sous-traitants
    653.43 Ko
  • Bouygues Management Letter
    168.33 Ko
  • Manifeste pour l'inclusion des personnes handicapées - Communiqué de presse
    1.43 Mo
  • Signature pour le manifeste pour l'inclusion des personnes handicapées
    109.79 Ko