Notre histoire : 1974 - 1989

Le Groupe TF1 vous ouvre les pages de son histoire, soit 40 ans d'une relation exceptionnelle avec ses publics et partenaires. De la naissance de la première chaîne de France en 1974 à sa privatisation en 1987, de l'expansion d'un puissant groupe audiovisuel dans les années 90 à son implication pionnière sur le digital au tournant des années 2000... Faites plus ample connaissance avec les grandes étapes de Notre histoire. 

                   
1974
Suite au démantèlement de l’ORTF (Office de Radio Télévision Français), la « Première chaîne » devient TF1, pour Télévision Française 1. La chaîne diffuse alors 60 heures de programmes par semaine.

De 1974 à 1987, année de sa privatisation, TF1 diffuse de nombreuses émissions fondatrices de son empreinte dans la culture audiovisuelle contemporaine : les journaux d’information du 13h et du 20h, les magazines 7 sur 7, Reportages ou bien Téléfoot, mais aussi Droit de Réponse, l’Ile aux Enfants, Croque Vacances… Ces programmes voient l’éclosion de nombreux talents, dont certains marqueront l’antenne et spectateurs de TF1 : Yves Mourousi, Jean-Pierre Pernaut, Anne Sinclair, Thierry Roland… Un socle sur lequel s’est fondée une relation exceptionnelle de plus de 40 ans avec le public.  
                                                                                           

1987
Le 6 avril, le groupe Bouygues est choisi par la CNCL (Commission Nationale de la Communication et des Libertés, soit l’ancêtre du CSA) comme opérateur de la chaîne dont il devient actionnaire eu sein d'un noyau dur qui représente 50 % du capital.

TF1 est privatisée et introduite en Bourse le 24 juillet. Dès lors, TF1 ne bénéficie plus de la redevance et ne vit que des recettes publicitaires. Francis Bouygues devient Président directeur général de TF1.

L’année 1987 marque le début de divertissements comme Le Juste Prix, Sacrée Soirée, La Roue de la fortune mais aussi du magazine Reportages crée par Henri Chambon. Le journal de 20h de la chaîne est assuré par Patrick-Poivre d’Arvor, tandis que les plus jeunes accueillent avec enthousiasme les programmes du Club Dorothée.Pour la première fois l'audience de TF1 dépasse la barre des 40 %.


1988
Patrick Le Lay est nommé Président directeur général de TF1. Vice-président, Etienne Mougeotte se voit également confié la direction de l’antenne et des programmes de la chaîne.  

Création de Une Musique, entité dédiée à l’édition musicale et discographique.
TF1 Vidéo profite du succès de la cassette du Bébête Show (+ de 150 000 exemplaires vendus) pour lancer de nouveaux produits.

A l’Antenne, Ciel mon mardi !, émission de débat présentée par Christophe Dechavanne, connaît un véritable plébiscite du public. 

1989
Création de la filiale TF1 Vidéo, acteur majeur du marché vidéo chargé de l’édition et distribution de films et programmes Français et internationaux, sur cassette vidéo, puis DVD au milieu des années 90, puis en VOD et blu-ray dans les années 2000.

Le groupe TF1 se développe en créant TF1 Entreprises (vidéo, télématique, licences et produits dérivés).
La première pierre du nouveau siège, à Boulogne-Billancourt (92), est posée.

A l’Antenne, Jeopardy propose un nouveau jeu de divertissement et Catherine Laborde devient présentatrice de la météo.