Nos engagements éthiques

L'ETHIQUE DANS NOTRE GOUVERNANCE

Un Code d’Ethique

En 2014, le Groupe TF1 s'est doté d'un Code d’Ethique.

Applicable à tous, le Code d’Ethique a pour objectif de rassembler les collaborateurs du Groupe autour de valeurs et règles de conduite essentielles, que sont : le respect des lois et règlementations, la protection des intérêts et des actifs du Groupe, la qualité des relations internes et externes, la prévention des conflits d’intérêts et des actes de corruption. Il traduit la volonté de TF1 de diffuser une bonne Gouvernance,  de cultiver des relations éthiques avec toutes les parties prenantes du Groupe et de sensibiliser les salariés aux règlementations applicables, pour prévenir les risques. Le Code d’Ethique rappelle également les engagements du Groupe TF1 en matière de respect de l’environnement, de responsabilité sociétale, de mécénat et d’achats responsables.   

Le Code d’Ethique intègre par ailleurs un dispositif d’alerte professionnelle » permettant aux collaborateurs de signaler au Responsable Ethique du Groupe toute infraction au Code d’Ethique qu’ils pourraient constater dans l’exercice de leur fonction et ce dans la limite d’un champ prédéfini.

Des Programmes de Conformité 

Quatre thèmes importants du Code d’Ethique sont développés dans des programmes de conformité sur les risques suivants : droit de la concurrence, corruption, conflits d’intérêts et droit boursier. Ces programmes ont une vocation pédagogique (ce qu’il faut savoir sur les lois, règlementations, actes répréhensibles et sanctions associées), managériale  (les engagements du Groupe et les obligations qui en découlent pour les dirigeants) et préventive (information, formations, dispositifs de contrôle et d’alerte). Les programmes de conformité sont accessibles à tous les collaborateurs via l’intranet du Groupe.

Un Comité d’Ethique et de la RSE 

Simultanément à l’adoption du Code d’Ethique, le Conseil d’Administration de TF1 a approuvé le 24 juillet 2014 la création du « Comité d’Ethique et RSE », chargé de veiller à la diffusion et  à l’application du Code d’Ethique, de superviser la politique RSE du Groupe et d’en rendre compte régulièrement au Conseil.

Nos engagements auprès de l’ONU

TF1 est signataire depuis 2006 du Pacte Mondial des Nations Unies, marquant ainsi son engagement  sur une démarche socialement responsable visant à assurer la promotion des droits de l'homme, des normes internationales du travail, et de la lutte contre la corruption.

Une Charte des Relations Institutionnelles

Le Groupe s’est doté d’une Charte des Relations Institutionnelles, approuvée le 11 février 2016 par le Comité d’Ethique et RSE. Applicable aux représentants d’intérêts du Groupe (collaborateurs et cabinets extérieurs en charge  des relations institutionnelles), la Charte définit l’organisation, les missions et les engagements du Groupe en matière de lobbying, notamment en ce qui concerne la transparence, la conformité et l’intégrité des relations avec la sphère publique.

S’inspirant des recommandations de Transparency International France, le Groupe affirme avec cette Charte sa volonté de se mettre au niveau des meilleures pratiques et attentes du marché, en matière de conduite de ses relations institutionnelles. 

L'ETHIQUE DANS LES PROGRAMMES 

Dans le cadre de leur autorisation d’émettre, TF1,  LCI, TMC, NT1 et HD1 ont signé une  Convention avec les Pouvoirs Publics représentés par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) comprenant un ensemble d’obligations, portant notamment sur l’éthique et la déontologie des programmes des Chaines ; celles-ci couvrent en particulier la qualité et l’honnêteté de l’information, les droits de la personne, la protection de l’enfant, la lutte contre la publicité clandestine, le pluralisme des courants de pensée, la défense de la langue française, ou encore l’équilibre des temps de parole des partis politiques,....

Le respect de ces engagements, qui s’inscrit dans un dialogue régulier avec l’autorité de régulation, est une préoccupation constante des Antennes du Groupe ainsi que des Directions dédiées (Secrétariat Général, Direction Juridique, Conformité,…).

Les chaines du groupe adressent chaque année au CSA un bilan du respect de leurs engagements, qui fait l’objet d’un examen et une publication par l’Autorité.