Atelier d'écriture

Il était une fois…

C’est ainsi que commencent les belles histoires.
TF1 (via son service fiction), la Fondation TF1, PM production et l’ACSE s’unissent autour d’un projet commun, celui d’écrire deux fictions comédies avec 6 auteurs issus de la diversité.

Qui les accompagnent ?

  • HD1 : Céline Nallet
  • Fondation TF1 : Samira Djouadi (coordination)
  • PM Production : Alain Pancrazi et 2 conseillers (administration et développement)

Qui finance la partie développement ?

PM production et l’ACSE

Pourquoi un atelier d’écriture ?

La structure en forme d’atelier a l’avantage de conserver d’une part, une fonction d’apprentissage car nous mettons tout en œuvre pour accompagner ces jeunes auteurs tout au long des phases de développement leur permettant d’acquérir les codes de la fiction, pour essayer d’apporter un autre regard sur les histoires, pour parfaire leur technique de scénariste et d’autre part, pour donner à cette expérience une dimension expérimentale qui fera la fiction de demain.
Des auteurs issus de la diversité, mais dont la vocation n’est pas de se limiter à raconter des histoires sur leur propre parcours. Il faut essayer autant que possible de puiser cette créativité, et la mettre au service de projets universels. La télévision est un média qui rassemble, et écrire pour la télévision c’est avant tout s’adresser au plus grand nombre.
L’expérience de chacun viendra nourrir les histoires, les personnages, et tout cela sera mis au service d’un projet qui défendra la diversité dans ce qu’elle a de plus vaste.

L’investissement de Made in PM

C’est de partager leur savoir-faire en matière de fiction, leur connaissance de l’outil télévisuel, afin de garantir aux auteurs qu’ils ne buteraient pas sur une série de règles qui, si elles n’ont pas été préalablement intégrées et surtout comprises sont autant d’obstacles insurmontables.
Ces codes définissent un espace de création dans lequel il faut réussir à faire exister des histoires capables de toucher le grand public.
Ils ont souhaité également faire le choix de donner à cet atelier, un cadre équivalent à celui de toute fiction destinée à être diffusée en prime time sur une chaîne nationale.

Pour candidater : envoyer un mail à candidature@tf1fondation.fr