TF1 s'engage : nos actions solidaires

TF1 s'engage : nos actions solidaires

Chaque année, les antennes et les autres structures du Groupe TF1 accompagnent  un grand nombre d’associations qui œuvrent partout en France, dans un champ d'enjeux sociétaux très vaste.

Les types d'aides couvrent une large gamme, de la mise en visibilité à l'apport direct: fabrication de spots, espaces publicitaires gracieux, opérations spéciales, relai des appels aux dons, reversement du gain des jeux, dons en espèces, créations de dossiers spéciaux sur MYTF1 et sur les réseaux sociaux,  ...

Voici quelques grandes associations que nous soutenons de manière récurrente : Les Pièces JaunesLes Restos du Coeur, le SidactionELA (lutte contre la leucodystrophie). En 2015, plus de 150 autres associations de toutes tailles ont bénéficié de visibilité ou de dons directs pour une valorisation totale des dons du Groupe de 36,5 millions d’euros. 

Le Comité solidarité

Le Comité solidarité, créé en 2001, coordonne les actions solidaires de TF1 face aux demandes du monde associatif. Il regroupe des représentants des Antennes (TF1, LCI, TMC, NT1), de la Direction de l'Information, de la Régie Publicitaire, de la Direction des Ressources Humaines, de la Communication interne, de la Fondation d’entreprise et la Direction RSE. Il est présidé par Frédéric IVERNEL, Directeur de la Communication Externe. Il est animé par la Fondation de TF1, et notamment sa Déléguée Générale Samira DJOUADI. La Fondation a la charge également des relations avec les associations. 

Le Comité veille à la diversité des causes représentées, à l'équité dans l'attribution des dons et à la qualité des relations avec les associations bénéficiaires. 

Les aides du groupe sont accordées essentiellement aux organismes à but non lucratif (associations relevant de la loi 1901), oeuvrant depuis plus de deux ans en métropole ou dans les territoires et départements d'Outre-mer.

Pour les associations de portée nationale ou internationale : privilégier un don en nature permettant la mise visibilité des actions (espace publicitaire gracieux). Les demandes d'espaces gracieux sont à adresser au SNPTV (Syndicat National de la Publicité Télévisée), rubrique "grandes causes"

Les thèmatiques prises en compte : 

TF1 est partenaire Fondateur de la Fondation Nicolas Hulot, qui travaille sur le thème de l'environnement et redistribue une partie des aides reçues à des associations de terrain. Par conséquent, les thèmatiques retenues par le Comité solidarité concernent exclusivement le domaine social, et plus précisément les trois thématiques suivantes : 

  • Handicap, santé & recherche.
  • Protection de l’enfance, éducation & Formation
  • Promotion de l’égalité des chances et de la diversité