Sport féminin : la mixité des 2 côtés de l’écran

Sport féminin : la mixité des 2 côtés de l’écran

Cette opération, initiée par le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel), a pour objectif « de fédérer l’ensemble des médias audiovisuels et les acteurs du monde sportif pour ancrer plus avant la féminisation du sport dans notre société et contribuer à sa meilleure représentation dans les médias. »
Quatre opérations auront lieu dans l’année, une au début de chaque saison.
Elle s’inscrit parfaitement dans les engagements pris par le Groupe dans le domaine de la mixité, à travers la signature d’un accord pour l’égalité hommes/femmes et la création du réseau « Fifty-Fifty ».

Le service des sports de TF1, dirigé par 2 femmes, Anne-Sophie de Kristoffy (directrice du service des sports depuis 2008) et Caroline Henry, son adjointe et visage familier des JT, ont à cœur de traiter le sport féminin régulièrement dans les JT de TF1 et LCI.
A l’occasion de la première édition des « Quatre saisons du sport féminin » qui se déroule ce week-end, Anne-Claire Coudray proposera dans l’un de ses JT*, un reportage de Pierre-Emmanuel Chinardet consacré à Elodie Clouvel, championne de pentathlon**.
Les femmes à l’honneur également sur LCI avec Manon Brunet,  membre de l’équipe de France de sabre, qui sera sur le plateau du JT samedi soir et Frédérique Jossinet, championne d’Europe de judo et vice-championne Olympique invitée du dimanche matin.

Les fans de foot pourront aussi découvrir dimanche matin dans « Téléfoot » les portraits de Marie-Laure Delie, attaquante du PSG et Eugénie le Sommer, numéro 9 (avant-centre) du club lyonnais. Magazine qui, rappelons-le, a accueilli en septembre dernier Charlotte Namura, une passionnée de football, qui se réjouit d’une telle opération « ce genre d’initiatives met en lumière le travail et la passion qui animent les sportives tout au long de l’année. Elles ont longtemps été oubliées des retransmissions télévisées et méritent d’être reconnues au même titre que les hommes. »
Le Groupe a par ailleurs acquis récemment les droits télévisés de la prochaine Coupe du Monde de football féminin 2019.

* information non fournie au moment de la mise en ligne de l’article
** le pentathlon comprend 5 épreuves : escrime, natation, équitation, tir au pistolet et course à pied