Masterclass « Sport au féminin : des médias à l’entreprise, de nouvelles perspectives ».

Partager ce contenu :

Lundi 6 février le groupe TF1, en partenariat avec Women Sports, a organisé une materclass ouverte à toutes et tous et dédiée à la thématique « Sport au féminin : des médias à l’entreprise, de nouvelles perspectives ». Cette manifestation prenait place dans le cadre de l'opération "Les 4 saisons du sport féminin" organisée par le CSA.

Trois thèmatiques ont été mises à l'honneur :

10 h 30 / Table ronde n°1 : La Médiatisation du sport féminin dans le paysage audiovisuel français.
(Féminisation à l’antenne via les journalistes sportives plus large diffusion de compétitions féminines, consommation du sport par le public féminin)
Modérateur : Grégoire Margotton
Intervenants :
- Géraldine Catalano (Rédactrice en chef L’équipe magazine)
- Anne-Sophie de Kristoffy (Rédactrice en chef Agence Sport direction de l’Information groupe TF1)
- Stéphane Marder (Fondateur et président Future Thinking)
- Jérôme Papin (directeur délégué Eurosport)
- François Pellissier (directeur des Sports groupe TF1)
- Emilie Ros (directrice de clientèle Be Angels, influenceuse Sport #Meufdefoot)

Message vidéo de Jean-Michel Aulas (président de l'Olympique Lyonnais depuis 1987)

11 h 10 / Table ronde n°2 : Médiatisation, entreprises : quels accélérateurs de reconversion ?
(Témoignages des athlètes : comment appréhende-t-on sa reconversion ? est-ce plus facile lorsqu’on vient d’un sport plus médiatique ? Expérience des compétitions favorise-t-elle la reconversion en entreprise ? …)
Modératrice : Rebecca Fitoussi
Intervenantes :
- Brigitte Henriques (ex-footballeuse pro et aujourd’hui secrétaire générale FFF)
- Séverine Desbouys (ex-cycliste – présidente de DSC, conseil en stratégie & intelligence économique)
- Lydie Breton (ex-capitaine de l’équipe de France de Hockey et directrice de l’Innovation Sociale et des projets Ressources humaines au sein de Sodexo France)
- Véronique Barre (auteur du livre : Le sport, des médailles et après ? Les atouts des sportifs pour l’entreprise)
-  Dominique Carlac’h (élue MEDEF Commission sport pour le projet « Vis ma vie » du MEDEF)


11 h 45 / Table ronde n°3 : L’engagement des entreprises dans la promotion du sport féminin
(Comment les entreprises s’engagent aux côtés des fédérations et athlètes pour promouvoir le sport féminin ?)
Modératrice : Lorraine Danet Deloison, Women Sports
Intervenants :
- Amel Bouzoura (Responsable du département Engagement Sport « La Française des Jeux »)
- Cécile Lacourt (Responsable du Sponsoring Crédit agricole)
- Pierre Jalady (directeur Marketing BMW France)
- Nathalie Sonnac, Conseillère au CSA, en charge de l’opération « Les 4 saisons du sport au féminin »