Les Enquêtes d’Ushuaïa TV au service de la RSE de TF1

Christine Oberdorff et le groupe Unis-Cité à Noisy le sec

Partager ce contenu :

Depuis plusieurs années, le groupe TF1 s’inscrit dans une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise active et engagée.  Cette démarche du « Mieux Vivre Ensemble », dont la préservation de l’environnement est indissociable, est inscrite dans l’ADN d’Ushuaïa TV. Biodiversité, peuples du monde, planète en jeu : autant de thématiques qui contribuent à éveiller les consciences et qui sont notamment au cœur du magazine de la chaîne les Enquêtes d’Ushuaïa TV.

C’est dans cette optique que sa rédactrice en chef, Christine Oberdorff, a été sollicitée par UNIS-CITE Ile de France pour intervenir dans le cadre de la Formation Civile et Citoyenne. Elle a ainsi pris la parole à Pantin, Alfortville et Noisy-Le-Sec auprès de volontaires qui échangent eux-mêmes auprès des enfants sur la question des éco-gestes.

Ces interventions traitaient de la question des réfugiés en s’appuyant sur le travail de Christine Oberdorff dans le cadre de l’Enquête d’Ushuaïa TV « Climat-Guerre-Migrations : les liaisons dangereuses », réalisée en 2016 au Kurdistan irakien et au Sénégal, et qui servait de support audiovisuel. L’objectif était notamment de souligner qu’il y a aujourd’hui dans le monde davantage de réfugiés climatiques que de réfugiés de guerre.

Une démarche que la journaliste a renouvelée, cette fois-ci avec la délégation du Gard d’ACTION CONTRE LA FAIM. A cette occasion, c’est l’Enquête d’Ushuaïa TV tournée en 2015 au Bénin « Insécurité alimentaire, l’ultime combat » qui a servi de support à l’association pour lancer les Primaires du Cœur. Une opération qui consistait à proposer aux Gardois de voter pour des projets à mettre en place au niveau international pour aboutir à l’objectif « Faim zéro ».

A l’occasion de cette soirée de lancement, Action contre la faim organisait une grande conférence avec la diffusion de l’Enquête d’Ushuaïa TV suivie d’un débat auquel Christine Oberdorff participait aux côtés de Pierre Micheletti, le vice-président de l’association.

Pour Christine Oberdorff : « Ces Primaires du cœur inédites – organisées par ACF autant que ces échanges avec les jeunes volontaires d’Unis-cité ont nourri la journaliste engagée que je suis. Nos émissions sont des outils de sensibilisation à partager, mais nous ne pouvons rien faire sans les idées « à énergie positive » qui circulent partout, y compris chez les jeunes. C’est avec ces idées qu’il faut bâtir la télévision du Monde d’Après. »

En savoir plus sur Ushuaia TV et les partenaires des opérations 

www.ushuaiatv.fr

www.actioncontrelafaim.org/

www.engage.world/

ifnotusthenwho.me/

www.uniscite.fr/actualite/lasc-a-fete-12-janvier-7-ans-service-civique-200-000eme-volontaire/