Audiences : les 5 chaînes en clair - janvier 2017

Audiences : les 5 chaînes en clair - janvier 2017

octet

Boulogne, le 30 janvier 2017

 

AUDIENCES JANVIER

GROUPE TF1 LEADER DE LA TV
PLUS FORTE PROGRESSION DE LA TV EN 1 AN

27,6 % de PdA Ind. 4+ soit + 1pt
32,1 % de PdA Fem RDA<50 soit + 2,1 pts
28,7 % de PdA Ind. 25-49 ans soit + 1,4 pt

 

La stratégie multi chaînes permet au Groupe TF1 de confirmer son statut de leader de la télévision pour le 5è  mois consécutif à 27,6% de pda, avec une avance encore plus significative sur les cibles publicitaires : +2,1 pts à 32,1% pda Frda-50 et +1,4 pt à 28,7% de pda 25-49 ans.                              

  • TF1, leader de la télévision, affiche les 25 meilleures audiences du mois et crée l’événement avec le championnat du monde de Handball
  • TMC, en hausse sur un an, établit le nouveau record historique de la TNT et réalise le 2è meilleur mois de la saison, mois record pour QUOTIDIEN
  • NT1, leader TNT sur les 15-24 ans, se renforce sur les « millenials » et progresse sur toutes les cibles sur un an
  • HD1 réalise la plus forte progression de la TV en 1 an
  • LCI affiche son 2è meilleur mois historique

 

TF1 : LES 25 MEILLEURES AUDIENCES DU MOIS, SEULE CHAÎNE À PLUS DE 7M DE TVSP
 

1/ LA CHAÎNE DE L’ÉVÉNEMENT

  • CHAMPIONNAT DU MONDE DE HANDBALL : Meilleure audience du mois  pour la finale France-Norvège à 8,7M (44% de pda) et jusqu’à 12,3M tvsp et cartons pour le Quart de finale à 4,8M tvsp (jusqu’à 6,5M) et la demi-finale à 6,9M.
  • Des soirées événementielles de variété et divertissements : GRÉGORY LEMARCHAL 10 ans après l’histoire continue à 4,9M de tvsp (23% de pda) et 25% Frda-50, CETTE SOIRÉE-LA à 4,3M tvsp (20% pda) et 25% Frda-50. Retour gagnant pour STARS SOUS HYPNOSE leader avec 3,9M tvsp (20% pda) et 32% sur les Frda-50 et 34% 15-34 ans.
     


2/ LES MEILLEURS SCORES CINÉMA ET FICTION

  • CLEM : la nouvelle saison en moyenne à 5,6M tvsp et 32% Frda-50  (22% Indiv.) et  jusqu’à 6,4M
  • SECTION DE RECHERCHES : 6,9M et 27% Indiv. (22% Frda-50) et jusqu’à 7,3M tvsp.
  • CINÉ DIMANCHE : 2è meilleure audience pour un film depuis la rentrée avec BIENVENUE CHEZ LES CH’TIS à 8,6M et 44% Frda-50, DJANGO UNCHAINED à 5,6M et 31% pda Frda-50.
  • CHICAGO MED leader sur le public féminin avec 28% de pda Frda-50 jusqu’à 4,8M tvsp.

 

3/ RECORDS POUR LES JT ET LES MAGAZINES D’INFO

  • LE 13H : 2è meilleur mois de la saison à 5,7M tvsp (40% Indiv.) et jusqu’à 6,7M
  • LE 20H : Meilleur mois à 6,1M tvsp  depuis novembre 2015 (24% Indiv.) et jusqu’à 7,8M (meilleure audience depuis janvier 2016)
  • SEPT À HUIT : Meilleur mois depuis février 2016 à 4,1M tvsp (21% Indiv.) et 23% Frda-50  jusqu’à  4,3M
  • REPORTAGES : Meilleur mois depuis février 2016 à 4,3M (29% Indiv. et 27% Frda-50) jusqu’à 5,5M (record depuis mars 2015) – émission samedi & dimanche à 13h30
  • TF1 s’est également imposé en tête des audiences lors de la diffusion du 1er DÉBAT DE LA PRIMAIRE DE LA GAUCHE  le 12 janvier avec 3,9M tvsp et 18% de pda,  jusqu’à 5M de tvsp.

4/  L’ACCESS SEMAINE (17h-19h45) LEADER SUR LES FRDA-50 CREUSE L’ECART / RECORD HISTORIQUE POUR LES 12 COUPS DE MIDI

  • 4 MARIAGES : 2è meilleur mois cette saison avec 1,7M et 23% Frda-50 (16% Indiv.) et jusqu’à 1,9M
  • MONEY DROP : En hausse sur 1 mois à 3,5M et 18% (14% Frda-50) jusqu’à 3,9M
  • LES 12 COUPS DE MIDI : 2è meilleur mois historique à 36% et 4,0M tvsp (26% Frda-50) jusqu’à 4,6M


 

TMC : RECORD HISTORIQUE DE LA TNT AVEC LE HAND, 2e MEILLEUR MOIS DE LA SAISON,
EN FORTE HAUSSE SUR LES INDIVIDUS SUR 1 AN A 3,4% DE PDA, SUR LES 25-49 ANS A 4,4% ET SUR LES IND. CSP+ A 4,3 % PDA

 

1/ CHAMPIONNAT DU MONDE DE HANDBALL : RECORD HISTORIQUE DE LA TNT à 4,7M pour le 1/4 de finale France-Suède.

2/ ACCESS (19H45-21h): Plus forte hausse sur 1 an, +3,0 pts Indiv. à 4,5% de pda et +6,0 pts 25-49 ans à 7,9 % de pda :

QUOTIDIEN : Mois record à 1,3M tvsp et RECORD HISTORIQUE mardi 24 janvier à 2,1M tvsp

3/ Une offre cinéma puissante en prime time : 1,3M tvsp pour LE DIABLE S’HABILLE EN PRADA et de belles performances pour les franchises inédites TNT : jusqu’à 1,3M tvsp pour MENTALIST.

 

 

NT1 AFFIRME SA POSITION SUR LES MILLENIALS
LEADER TNT SUR LES 15-24 ANS À 5,8% PDA EN HAUSSE (+2,2 pts) SUR 1 AN,
PROGRESSION ÉGALEMENT SUR LES FRDA-50 (+0.5 pt) À 3,9% DE PDA ET LES INDIVIDUS À 2,1% (+0,3 pt)

 

1/ L’offre cinéma puissante à près de 1M de tvsp en moyenne 4% Indiv. et 5% Frda-50, jusqu’à 1,4M tvsp avec LA MORT DANS LA PEAU qui offre à la chaîne sa meilleure audience du mois.

2/ LA VILLA DES CŒURS BRISÉS : en nette hausse +0,1M tvsp sur 1 mois à 0,7M en moyenne, 7% Frda-50  et 14% 15-24 ans et jusqu’à 781 000 tvsp . Record en replay à plus de 0,2M tvsp.

3/ Record d’audience historique pour la nouvelle saison de CHRONIQUES CRIMINELLES à 701 000 tvsp et 5,2% pda sur les Frda-50. Succès également pour le magazine APPELS D’URGENCE qui réalise sa 2è meilleure audience historique à 890 000 tvsp.

 

 

HD1 : LA PLUS FORTE PROGRESSION DE LA TV EN 1 AN SUR LES INDIVIDUS (+0.6 pt) À 1,9% DE PDA
 

1/ Forte hausse également sur cibles à 2,2% Frda-50 (+0.6 pt) et 1,9% pda 25-49 ans (+0,6 pt).

2 / Leader TNT HD en prime-time avec 0,4M tvsp en moyenne, en hausse sur 1 an (+0,1m) et jusqu’à 0,8M tvsp pour le téléfilm LE MONSIEUR D’EN FACE et la série  R.I.S POLICE SCIENTIFIQUE.

 

LCI : 2ème MEILLEUR MOIS HISTORIQUE A 0,5 % DE PDA

 

  • 1er DÉBAT DE LA PRIMAIRE DE LA GAUCHE : 160 000 tvsp et 0,8% pda (audience x3 sur la case vs nov-déc 2016)
  • 24 HEURES EN QUESTIONS, présenté par Yves Calvi, jusqu’à  287 000 tvsp.
  • LCI MATIN jusqu’à 65 000 tvsp et 1,8% de pda : 3è meilleure audience de la saison
  • Meilleure audience pour L’INTERVIEW D’AUDREY CRESPO-MARA de 8h45 jusqu’à 117 000 tvsp et 2,8% pda,
  • INVESTITURE DONALD TRUMP, journée record à 0,9% de pda et jusqu’à 365 000 tvsp à 18h50.
  • LA MÉDIASPHÈRE jusqu’à 95 000 tvsp et 2,6% pda : 2è meilleur score de la saison.

 

*Day 06-18h / Prime-time : 21h00-22h45
Source Médiamat Médiamétrie - consolidé au 17 janvier 2017