Stages inter-entreprises : le groupe TF1 ouvre ses portes à 120 élèves de 3ème.

Stages inter-entreprises : le groupe TF1 ouvre ses portes à 120 élèves de 3ème.

Lancé avec succès l'année dernière, le dispositif de stages inter-entreprises permet d'aider des élèves de 3ème issus des quartiers sensibles, à vivre une première expérience dans l'entreprise et favoriser la découverte d'une multitude de métiers.

Le principe ? Cette semaine de stage conventionné avec le collège est mutualisée avec plusieurs entreprises. Ce dispositif innovant présente trois avantages principaux :

  • Mutualiser la semaine avec d'autres sociétés issues de différents secteurs
  • Permettre d'ouvrir un maximum d'entreprises à ces jeunes
  • Offrir aux jeunes une expérience plus riche, avec une grande variété de métiers à découvrir

Cette année, 10 entreprises (Air France, Auchan, Coca-Cola, L'Oréal, Microsoft, Schneider Electric, Ubisoft, Adecco, Eurosport et TF1) engagées dans ce programme ont permis d'offrir 4 semaines de stage à 4 classes de 3ème (120 élèves) issues de 4 départements (75, 92, 93, 95).

Jeudi 16 juin, les élèves ayant bénéficié de ce programme en 2016 ont partagé et présenté leur retour d'expérience à l'auditorium de TF1 en présence Gilles Pélisson PDG du groupe, Arnaud Bosom, DGA relations humaines et RSE ainsi qu'une cinquantaine de représentants d'entreprises.

Pour l'an prochain, une plateforme numérique a été mise en place pour recruter d’autres entreprises et faciliter la coordination de ce programme entre les établissements scolaires et les entreprises.